Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 20/04/11

Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s’est tenue ce jour Vendredi 15 Avril 2011 à 15 heures, à la Cité de la Démocratie.
 
L’ordre du jour de cette importante rencontre portait sur cinq (05) points, à savoir :
1. Communication du Distingué Camarade Président du Parti
2. Calendrier des investitures
3. Informations sur la biométrie
4. Mesures disciplinaires
5. Divers

I - Sur la communication du Distingué Camarade Président du Parti :
Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA a en liminaire, déclaré être heureux de présider cette réunion du Bureau Politique qui n’a pu se tenir depuis un certain moment du fait de ses charges républicaines.

Le Distingué Camarade Président a circonscrit son propos sur trois axes essentiels : les élections législatives prochaines, la CAN 2012 et les dernières mesures gouvernementales.

A propos des élections avenir, le Distingué Camarade Président, après avoir relevé l’importance pour le Parti Démocratique Gabonais et pour notre Pays, engagés dans le processus d’un Gabon émergent, a exhorté les militantes et militants du PDG à taire leurs divergences, afin d’assurer une victoire éclatante à notre Parti.

C’est dans ce sens qu’il s’est félicité de l’engouement manifesté par les militantes et militants lors de la célébration du 43ème Anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, célébré à Libreville et dans toutes les fédérations disséminées sur toute l’étendue du territoire national.

Au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2012. Le Distingué Camarade Président, qui vient de parcourir les différents chantiers ouverts à cet effet, réaffirme sa détermination à tenir la promesse faite aux Gabonais. Celle de co-organiser avec la Guinée-équatoriale, la CAN 2012.

Revenant sur les dernières mesures prises par le Gouvernement, le Distingué Camarade Président a expliqué aux Membres du Bureau politique les motivations de la dissolution de la direction générale des Bourses et Stages. Cette mesure vise plus d’objectivités et de rationalité dans la gestion des allocations de bourses.

A propos du déguerpissement des populations annoncé. Le Distingué Camarade a informé le Bureau Politique que toutes les conditions utiles seront réunies afin que nos compatriotes soient traités en toute dignité.

II - Sur le calendrier des investitures :

Avant l’examen et l’adoption du processus des investitures, le Secrétariat Exécutif du Parti a annoncé au Bureau politique que cette importante élection se prépare sous le triptyque : Solidarité – Discipline – Détermination.

La solidarité ou l’ « agir ensemble », prôné par le Distingué Camarade Président du Parti, rappelle à tous les responsables et à tous les militants que l’élection n’est pas la seule affaire du Candidat investi.

La discipline rappelle aux uns et aux autres l’obligation de respecter le choix de la majorité lors du processus des investitures, afin d’éviter le phénomène des candidatures indépendantes issues du Parti.

La détermination rappelle à tous les militants l’obligation de s’engager sur le terrain et de défendre les intérêts du Parti face à l’adversité qui s’annonce âpre pour cette échéance. Il faut donc mettre fin à la duplicité dont le Parti a souffert lors de l’élection présidentielle d’Août 2009.

Aussi, le processus des investitures se décline-t-il en sept (07) phases :

Phase 1 : Sensibilisation des responsables politiques par province à Libreville

Phase 2: Mission de prospection

Phase 3 : Discussion avec les Partis alliés

Phase 4 : Concertations locales

Phase 5 : Appel à Candidatures

Phase 6 : Sélection des Candidatures

Phase 7 : Investitures

Le bureau politique rappelle aux militantes et militants que le consensus doit prévaloir dans le processus d’investiture.

III – Des informations sur la Biométrie :

Reprenant la parole, le Distingué Camarade Président, a réaffirmé sa volonté de voir la Biométrie introduite dans le processus électoral avenir.

Toutefois, il se propose de consulter la classe politique en vue d’examiner les conditions de sa mise en application.

IV – Des mesures disciplinaires :

Après l’examen des recours introduits par certains Camarades suite à la mesure d’exclusion prononcée le 10 Mars dernier, à l’exception du Camarade André Jules MADINGOU, le Bureau Politique confirme l’ensemble desdites sanctions.

V – Des divers :

Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA a fait un point au Bureau Politique sur le différend frontalier Gabon – Guinée –équatoriale.
De son exposé, on retient pour l’essentiel que les discussions entre les deux parties se poursuivent.

Abordant la crise qui secoue la Côte d’Ivoire et la Libye, le Bureau politique tout en saluant l’initiative de réconciliation du peuple ivoirien, annoncée par le Président ALLASSANE DRAMANE OUATTARA, soutient les mesures prises par la Communauté internationale, à travers l’ONU pour un règlement définitif de la crise Libyenne.
 


 
 
posté le 20/04/11

Discours du Président à l'occasion de la Journée Nationale de la Femme

 
 
 
Mesdames, Messieurs,
Chères compatriotes,
En ce jour circonstanciel, l'occasion m'est donnée de rendre un hommage sincère à la femme gabonaise et de rappeler le rôle primordial qu'elle joue dans la société.

Vous en conviendrez avec moi, un pays ne peut pas se développer en marginalisant la femme ; ce serait le moyen le plus sûr de construire une société sans repère, sans idéal commun, sans valeur partagée. Une telle approche ne pourrait être la mienne, car je suis intimement convaincu que la conquête des libertés et
de l'équité doit aller de paire avec une plus grande prise en compte des aspirations légitimes des femmes.

C'est pourquoi j'ai placé la femme au cœur de mon projet social. Et je sais que je peux compter sur vous qui représentez ici ce qui se fait de mieux dans l'engagement féminin.

En effet, certaines d'entre vous seront décorées pour leur participation à la vie associative, pour des actions courageuses par elles initiées, ou pour des actes nobles ou de solidarité.

D'autres seront primées dans le cadre du Grand Prix du Président de la République qui récompense l'esprit d'entreprise.

Perrnettez moi de rappeler que le concours du Grand Prix du Président de la République pour la promotion des activités socioéconomiques des femmes, institué par notre défunt Président Omar BONGO ONDIMBA, à qui je voudrais ici rendre un vibrant hommage, a été conçu pour être l'instrument par excellence mis à la disposition des femmes, notamment rurales, pour leur accession aux activités génératrices de revenus.

C'est également un des mécanismes de promotion de l'autonomisation des femmes gabonaises et partant de leur implication au processus de développement car ce concours est une source de motivation et de valorisation de leur apport à la création des richesses nationales.

En retenant, pour cette édition le secteur de l'agriculture, nous avons donné l'opportunité aux femmes de se mouvoir dans l'un des trois pilier majeurs du "Gabon Emergent" qui est : "le Gabon Vert".

Je me félicite donc de l'intérêt qu'elles ont porté à ce concours cette année, de leur adhésion à la perspective d'un développement intégral durable et partagé qui n'est plus tributaire du seul secteur pétrolier.

Chères compatriotes,

Vos parcours exceptionnels suscitent beaucoup d'espoir pour l'avenir et je sais que vous êtes des ouvrières zélées de l'émergence.

Il se trouve cependant que le tableau de la situation de la Femme dans notre pays n'est pas toujours reluisant. Et cela a été rappelé avec pertinence par la Première Dame à qui je veux rendre un hommage sincère et appuyé pour l'ensemble de son œuvre à I'endroit de la femme.

Madame la Première Dame, vos actions en effet contribuent à l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes. Et l'institution de la journée internationale de la veuve, à votre initiative est un succès diplomatique dont notre pays doit s'enorgueillir. Je suis convaincu que la sensibilisation qui y aura lieu chaque année contribuera, à n'en point douter, à lutter contre les dérives observées dans nos sociétés à l'endroit de la veuve.

Chères compatriotes,

Vous le savez, le concept de "femme et emploi" fait partie des préoccupations actuelles des Nations-Unies. Dans le monde entier, le problème d'accès des femmes à un emploi se pose avec acuité, surtout dans les pays en voie de développement et sous développés. Et le Gabon n'est pas en reste.

Cet état de chose s'explique par de nombreux problèmes auxquels les femmes sont confrontées, notamment le manque de qualification et de formation professionnelle, l'analphabétisme et le poids de la tradition.

C'est pourquoi, il m'a alors paru primordial d'instruire le Gouvernement à mettre un accent particulier dans la transformation du système éducatif et de formation dans le but d'en faire un véritable outil d'intégration sociale et donc d'accès à un emploi décent pour nos populations les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes.

Chères compatriotes,

Dès ma prise de fonction, j'ai tenu à rappeler le sens profond des symboles de la République. C'est ainsi que fut organisée la Journée du Drapeau. Il est un autre symbole dont le sens profond doit être médité en ce jour particulier, il s'agit du sceau de la République Gabonaise, une maternité allaitante.

A l'aube de la construction de notre nation, nous avons donc choisi d'affirmer notre attachement à la mère, la mère qui donne la vie, la mère qui nourrit. Le respect de la femme et de son rôle en tant que pivot du lien familial est une valeur cardinale enracinée dans les fondements mêmes de notre Nation.

Le sceau de la République vient également nous rappeler notre relation avec notre mère à tous, Ie Gabon, que nous avons le devoir de hisser au rang de pays émergent.

Pour ce grand chantier, la participation de toutes les filles et de tous les fils du Gabon est indispensable. Et je sais que je peux compter sur la Femme Gabonaise pour tisser les liens de la solidarité et de la cohésion nationale nécessaires à l'accomplissement des grands desseins.
 

Vive la Femme Gabonaise,

Vive le Gabon,

Je vous remercie

 


 
 
posté le 24/03/11

Fiche d'adhésion

 La fiche d'adhésion est à remplir et à renvoyer par e-mail au bureau fédéral du P.D.G. en Allemagne.

 

 

 


 
 
posté le 11/03/11

PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS
FEDERATION D´ALLEMAGNE
BUREAU FEDERAL
 

 

NOTE D´INFORMATION: RENOUVELLEMENT DU BUREAU FEDERAL
 
Il est porté à la connaissance des militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne que le renouvellement du Bureau Fédéral s'effectuera lors de l´assemblée générale prévue à Cologne le samedi 02 avril 2011.

CONDITIONS D'ELEGIBILITE AUX FONCTIONS DE LA FEDERATIION
 
Pour occuper une fonction au sein de la Fédération, le militant doit remplir les conditions suivantes :

 1°)   Être de nationalité Gabonaise ;
 2°)   Être résident en règle de séjour ;
 3°) Être militant actif au sein de la Fédération P.D.G. d´Allemagne ;
 4°)   Avoir une vision du parti ;
 5°) Résider en Allemagne durant son mandat, sauf cas exceptionnel ;
 6°)  N'avoir pas fait l'objet d'une suspension de ses fonctions militantes pour faute grave ;
 7°)  Ne pas avoir été condamné pour des causes graves ;
 8°)  Avoir signé sa fiche d'adhésion au parti.

CONDITIONS DE VOTE A L'ASSEMBLEE GENERALE:
 
Ne peut voter lors de l'assemblée générale que toute personne ayant remplie, avec photo, sa fiche d'adhésion au P.D.G.
Les militants ne pouvant faire le déplacement sur Cologne peuvent voter par mail.
 
COMPOSITION DU BUREAU FEDERAL:
 
Le bureau fédéral est composé de la manière suivante :
 
 1°)   Secrétaire Fédéral
 2°)   Secrétaire à l'organisation
 3°)   Secrétaire adjoint à l'organisation
 4°)   Délégué Fédéral U.J.P.D.G
 5°)   Déléguée Fédérale U.F.P.D.G
 6°)   Trésorier
 7°)   Trésorier adjoint
 8°)   Secrétaire aux affaires sociales
 9°)   Secrétaire aux affaires académiques.

La Fédération comprend quatre sections réparties de la manière suivante:
 
 1. Section nord regroupant les villes de Hambourg, Brême, Wilhelmshaven, Hanovre, Clausthal et Berlin ;
 
 2. Section centre regroupant les villes de Marbourg, Giessen, Darmstadt, Francfort et Mayence ;
 
 3. Section ouest regroupant les villes de Cologne, Siegen, Dortmund et Bielefeld ;
 
4. Section sud regroupant les villes de Saarbrücken, Kaiserslautern, Tübingen, Stuttgart et Munich.
 
COMPOSITION DU BUREAU DES SECTIONS
 
Le bureau de la section est composé de la manière suivante :
 
 1) Secrétaire de Section ;
 2) Délégué administratif ;
 3) Délégué à l’Organisation et aux Elections ;
 4) Délégué à la Communication, à la Mobilisation et à la Propagande ;
 5) Trésorier ;
 6) Responsable des jeunes ;
 7) Responsable des femmes.
 
 
 
 
Le camarade Secrétaire Fédéral,
 
Fait à Mannheim le 10.03.2011.
 


 
 
posté le 08/03/11

PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS

FEDERATION D´ALLEMAGNE

BUREAU FEDERAL

 

 

 

 

NOTE D´INFORMATION AUX MILLITANTS ET SYMPATHISANTS DU P.D.G.

 

Chers camarades, j´ai le plaisir de vous annoncer que le camarade Axel Jesson AYENOUE, Secrétaire National et responsable des Fédérations P.D.G. à l´étranger, nous donne en ce jour l´autorisation de travailler en tant que délégation officielle de notre illustre grand parti en Allemagne.

 

Devant cette lourde responsabilité qui nous incombe désormais, je lance un appel solennel aux uns et autres de faire preuve de rigueur, de discipline et de cohésion dans l´accomplissement de leurs tâches respectives.

 

Bien qu´étant désormais membres du Parti Démocratique Gabonais, nous ne devrions pas former un groupe à part au sein de la communauté gabonaise vivant en Allemagne, mais essayer au contraire de joindre un grand nombre de compatriotes aux valeurs de notre parti à savoir : la paix, l´unité nationale,  la cohésion sociale et la recherche du dialogue permanent.

 

Nous travaillerons en équipe et en toute transparence pour qu´ensemble nous puissions porter très haut les couleurs de notre parti.

 

Les membres du bureau fédéral se concerteront ce weekend pour concevoir le programme des activités pour l´année 2011 et surtout préparer les festivités de commémoration du 12 mars. Chaque militant peut nous soumettre ses idées et propositions.

 

Je souhaite que tout un chacun se mette à l´œuvre à partir de ce jour pour contribuer à sa manière à la politique «  d´Emergence » de notre Président, Son Excellence, le « Distingué camarade » ALI BONGO ONDIMBA.

 

Merci de votre aimable attention.

 

Le camarade Secrétaire  Fédéral.

 

Fait à Mannheim le 03.03.2011.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article