Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 11/09/11

Accueil chaleureux à Ali Bongo Ondimba à l’aéroport international de Mvengué

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé dimanche en fin de matinée à l’aéroport international de Mvengué (25 km au sud-ouest de Franceville) où il a été accueilli par une population en liesse, dans le cadre d’une tournée républicaine et du 7ème conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué (sud-est) abritera jeudi prochain.
 

Le chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et a, ensuite pris un bain de foule, marqué par des chants patriotiques entonnés par l’artiste gabonaise, Patience Dabany, par ailleurs membre influentes de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG, au pouvoir).

 

Après cette communion avec les populations, le président à emprunter son hélicoptère de commandement pour la localité de Boumango située à 90 km à l’est de Franceville, où il animera un meeting dans cette ville, jadis spécialisée dans les activités avicoles et des entretiens avec les autorités locales et les notables.

 

Le point d’orgue de la première journée du président, Ali Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué, sera le grand meeting qu’il animera dimanche à la place de l’indépendance de Franceville, chef-lieu de la province.

 

Source: AGP

 


 
 
posté le 11/09/11

Le Haut-Ogooué : un levier pour l’essor économique du Gabon

La province du Haut-Ogooué dont Franceville est le Chef-lieu située dans le sud-est du Gabon, appelé également G2 en raison de sa position suivant l’ordre d’énumération alphabétique des 9 provinces du pays, constitue un véritable levier pour l’essor économique du Gabon en raison de ses nombreuses potentialités en exploitation, en voie ou non encore exploitées.
 

L’histoire de la formation de la région du Haut-Ogooué, entité historique mais aussi politique et administrative, s’entremêle à celle de l’exploitation du fleuve Ogooué, de la création du poste colonial de Franceville et de la formation du territoire gabonais.

 

L’exploration du cours supérieur de l’Ogooué fut entreprise par Alfred Marche et Louis Alphonse Victor Dupont dit le Marquis de Compiègne qui atteignirent le village Lopé en fin janvier 1874. Inspiré par leurs récits de voyages, Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza, surnommé ‘’Boulamatari’’ par les autochtones entreprit, à son tour, l’exploration des régions inconnues du cours supérieur de l’Ogooué entre 1874 et 1877.

 

Le 13 juin 1880, à l’issue des accords passés avec les chefs traditionnels de Masuku et de la Haute Passa, il fonda la première station hospitalière du comité français de l’Association internationale africaine (AIA) ; Francheville (la ville des villes franchises).

 

Cependant, dans un rapport fait à l’A.I.A. en avril 1881, De Brazza écrit : « je suis arrivé à Franceville… » Dès lors, Francheville (ville d’Auvergne en France) a été troqué en Franceville et est resté définitivement comme la dénomination de la capitale du Haut-Ogooué.

 

A partir du 30 octobre 1893, le poste de Franceville est mis en valeur avec l’installation de grandes compagnies concessionnaires dont la société du Haut-Ogooué (SHO), suivie de celle des missionnaires en juin 1897.

 

Ceux-ci vont fonder la mission de Franceville consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. Elle fut baptisée, le 21 juin 1901, Mission Saint-Hilaire.

En 1910, le Gabon est divisé en circonscriptions (16 civiles et 4 militaires). Parmi celles-ci, la circonscription du Haut-Ogooué dont Franceville devient le chef-lieu.

 

En 1925, le Haut-Ogooué est rattaché au Moyen-Congo avant de revenir au Gabon un peu plus deux décennies après, par décret N°46-2-250 du 16 octobre 1946, portant réorganisation administrative de l’Afrique équatoriale française.

 

L’évolution de l’histoire poussée par la conférence de Brazzaville en 1944 va devenir de plus en plus importante. Le Haut-Ogooué est représenté au Conseil territorial (devenu Assemblée territoriale puis Assemblée nationale aujourd’hui) par ses premiers hommes politiques dont Olivier Okikadi, Eugène Marcel Amogho, Bernard Otha, Polycarpe Joumas et… Marcel A. Sandoungoult.

 

Le 17 aout 1960, le Gabon accède à la souveraineté internationale et, du coup, Mounana et Moanda deviennent célèbres en raison de l’exploitation de l’uranium et du Manganèse qui vont changer le cours de la vie des populations locales mais aussi de nombreux Gabonais et expatriés.

 

La province du Haut-Ogooué (une des neuf que compte le pays) est située au Sud-est du Gabon. Elle est limitée au Nord par la province de l’Ogooué Ivindo, à l’Est et au Sud par la République du Congo-Brazza puis à l’Ouest par la province de l’Ogooué Lolo et couvre une superficie de 36 547 km2.

 

Vaste région, le Haut-Ogooué est essentiellement collinaire et se situe à une altitude variant entre 400 et 600 mètres au dessus du niveau de la mer. Le défilement de ses collines à l’Est donne une impression tabulaire éponyme de l’un des départements (Plateaux Batéké).

 

C’est au Sud de cette province que le fleuve Ogooué prend sa source dans la contrée de Létili, à la frontière du Congo.

 

Son climat de type équatorial, chaud et humide, caractérisé par des températures constantes et élevées dont la moyenne annuelle se situe autour de 26°C se définit par deux grandes saisons : une pluvieuse qui dure jusqu’à 8 mois et une sèche qui atteint parfois les quatre mois, entrecoupées par de petites saisons intermédiaires.

 

Sa régularité favorise une végétation luxuriante faite de savanes, de plaines, de forêts et de forêts-galeries et constituent un formidable habitacle pour la faune qui se compte par dizaines d’espèces dont les exotiques.

 

La vie est facilitée par la présence d’un important réseau hydrographique, riche et varié, fait d’un majestueux fleuve (l’Ogooué) ; de plusieurs rivières, affluents ou non de l’Ogooué (Passa, Lékoni, Djoumou, Lébombi, Létili, Lékoko, Brikolo, Djouori, etc.), mais aussi de lacs et lagunes dont Souba, Kayie, Mangoungou et autres.

 

Avec une densité d’environ 6,3 hab./Km2, la province du Haut-Ogooué est l’une des plus peuplées du Gabon. Elle compte 228 471 hab. (recensement 2010) dont près de 105 000 résident à Franceville et 40 000 à Moanda (63 Km à l’Ouest). Okondja, Akiéni, Léconi, Bakoumba et Mounana constituent d’autres pôles importants de concentration humaine.

 

Le Haut-Ogooué est essentiellement peuplé des Pygmées (populations autochtones), des Ndumu, des Awandji, Téké, Nzebi, Kota, Bahumbu, Bakanikê, Bougom, Mbahoin, Obamba, etc. Toutes ces ethnies cohabitent en parfaite intelligence, s’entrecroisant continuellement. Ils sont au quotidien côtoyés par d’autres Gabonais et une importante communauté d’expatriés.

 

Bien qu’elle ne soit pas la plus grande province physiquement, le Haut-Ogooué, mieux que d’autres, compte 11 départements et trois importants districts, faisant d’elle la plus grande province administrative du Gabon.

 

La Passa (Franceville) ; la Lébombi-Leyou (Moanda, 63 Km à l’Ouest) ; la Sébé-Brikolo (Okondja, 137 Km au Nord, par le district d’Andjogho) ; La Lékoni-Lékori (Akiéni, 94 Km au Nord-est) ; les Plateaux (Léconi, 102 Km à l’extrême Est) ; la Lékoko (Bakoumba, 113 Km au Sud-ouest) ; la Djoué (Onga, 220 Km au Nord-est) ; la Bayi-Brikolo (Aboumi, 227 Km au Nord-est) ; la Lékabi-Lewolo (Ngouoni, Environ 50 Km au Nord-est) ; la Djouori-Agnili (Bongoville, 40 Km à l’Est) et l’Ogooué-Létili (Boumango, environ 90 Km au Sud) sont les différents découpages administratifs et Mounana (Lébombi-Leyou), Lékabi (Andjogho) puis Lékori (Sébé-Brikolo) les districts de la province.

 

Les départements sont reliés entre eux par des routes, pour la plupart non bitumées. Seulement 300 Km de routes sont revêtus sur près 900 Km de réseau. L’aéroport Omar Bongo Ondimba de Mvengué (environ 25 Km au Sud-ouest de Franceville), en pleine réhabilitation, demeure la grande vitrine internationale de la province.

 

Le Haut-Ogooué est une province à vocation agricole. En plus des cultures de rentes telles que le café et le cacao relancés par la Caisse de stabilisation et des péréquations, on cultive du manioc dans tous les départements, la banane, l’igname (Léconi) et les autres cultures vivrières (légumes et légumineuses).

 

Le tissu économique de la province est soutenu par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui exploite du manganèse depuis une cinquantaine d’années sur la région de Moanda, donnant de l’emploi à plus d’un millier de Gabonais.

 

La Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) est un autre pourvoyeur d’emplois (plus de 500 directs et 600 indirects). Le tableau est entrain d’être complété par BHP Billiton qui va commencer l’exploitation du manganèse dans la région de Franceville ; Areva qui prospecte l’uranium quelques années seulement après la cessation des activités d’exploitation de Comuf à Mounana ; EBL qui exploite de l’or à Bakoudou, dans les environs de Bakoumba, etc. D’autres potentialités attendent des investisseurs, à savoir le manganèse et le fer d’Okondja.

 

Le secteur minier connaitra dès l’année 2013 un boom qui n’aura pas de précédent au Gabon, surtout avec l’achèvement cette année-là des travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara, 3e du genre, très attendu pour le démarrage des activités des deux usines de manganèse métal et de silico-manganèse à Moanda.

 

L’or vert exploité par la compagnie équatoriale des bois (CEB) et Rougier Gabon détient une belle part dans le développement de la région.

 

La position stratégique de la province qui sert de pont avec le Congo voisin a suscité de la concurrence dans le secteur des services. De nombreuses entreprises de prestations se sont installées à Franceville, commandant la construction d’un terminal à conteneurs, véritable secours à l’économie en pleine mutation de la province et partant, du Gabon.

 

Les services et les commerces sont détenus par des expatriés, pour la plupart d’origine ouest-africaine et libanaise.

 

L’arrimage de la province aux nouvelles technologies de la communication ne se fait pas sans difficultés. Quatre sociétés de téléphonie mobile ont élus domicile dans la province et notamment à Franceville. Cependant, ils ne satisfont pas les besoins des consommateurs. Il en est de même pour Internet qui demeure encore un véritable luxe.

 

Le sport demeure le meilleur divertissement dans la province. Les différentes formations de la province (football, volley, boxe, basketball, etc.) figurent parmi les meilleures du pays, notamment Mangasport qui est l’un des meilleurs clubs de football et qui a d’ailleurs fourni à l’équipe nationale l’essentiel de ses joueurs depuis ces dernières années.

 

C’est de bonne guerre que la province accueille l’une des poules de la 28e CAN de football que le Gabon organise avec la Guinée Equatoriale. Les travaux suffisamment avancés ne laissent plus de place au doute à ce jour.

 

Le transport demeure la grande faiblesse de la région. La saturation du chemin de fer qui, tant bien que mal, s’efforce de gérer les flux de passagers aurait été soulagée par la route Libreville/Franceville. Les travaux en cours pourraient soulager un tant soit peu les usagers. Les transports aériens ne suivent pas et ne sont pas toujours réguliers.

 

Quant aux transports urbains, ils demeurent un casse-tête indéchiffrable à ce jour. Les populations sont prises en otage par ceux qui existent. Les prix de trajets sont fixés au gré des humeurs et ne se marchandent pas. Il manque une véritable entreprise de transports à Franceville et à Moanda.

 

Sur le plan touristique, la province dispose d’importants atouts qui en font l’une des plus touristiques.

 

Si le parc National des Plateaux Batéké à lui seul ne suffit pas pour démontrer l’importance que le Gabon accorde à la faune et à la flore, celui de la Lékédi à Bakoumba peut lui prêter main forte.

 

Mais en plus, il y a les sempiternels canyons de Léconi ; le pont en lianes et les chutes de Poubara ; les ponts suspendus en lianes de Kabaga et Ambinda ; le pont suspendu en fils de fer de Bakoumba ; le zoo du Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) ; le centre émetteur de Moyabi ; l’eau claire à Léconi ; les anciens pylônes du téléphérique à Bakoumba ; mais aussi de nombreuses curiosités telles que l’empreinte de pied sur un rocher à Okila ; l’empreinte de la main à Poubara ; l’arbre qui porte toutes les feuilles de la foret à Osselé ; les pétroglyphes de Kaya-Kaya ; la grotte de Ndjimilongo ; les grottes de Makatamangoye, les vestiges de l’arbre qui parle, etc.

 

Des hôtels de grande classe sont quotidiennement au service d’une clientèle mixte. A coté se trouvent de nombreuses structures de classe moyenne, auberges et motels capables de recevoir du monde. Parmi ces structures, l’intercontinental Léconi Palace (en réfection), Poubara, Masuku et autres.

 

Le patrimoine culturel du Haut-Ogooué est riche, diversifié et est fait de rites initiatiques qui font la fierté des ses habitants tels que le Ndjobi ; le Moungala ; le Lichimbu ; l’Okira, etc.

 

Les danses traditionnelles telles que le Ndjobi ; le Moungala ; le Lichimbu ; l’Obeyi ; le Ngwata sont à l’image des sociétés qui les incarnent et servent à agrémenter les soirées dans les villages, lors des cérémonies quelconques où la circoncision des garçons donne lieu à de véritables cultes.

 

On danse au son du Djaga (hochet), du Ngomo (tamtam), du Ngowi (cithare), de l’Obeli (calebasse), du Lankwa ou de l’Anghi et autres instruments et on boit du ’’tutu’’ (vin de palme), l’Onganda (vin de maïs), le musungu (vin de canne à sucre), le malanga et d’autres boissons locales riches en vertus.

 

Généralement, on accompagne son plat de nkumu ofula (gneten africanum au cahouin), de mugniaka, d’enkanda (asperges), de mayagha (feuilles de manioc) avec l’ekwo, le pita, l’okunga, le tena (manioc) ; les pala (tubercules), la banane, le taro ou l’omongi (la patate).

 

Province aux innombrables richesses (humaines, naturelles, agricoles et minières) encore inexploitées ou sous-exploitées, le Haut-Ogooué constitue un véritable levier pour le développement économique du Gabon et un meilleur appui, de même que les autres provinces, pour une bonne assurance d’après pétrole.

 

Mais il faudra que les pouvoirs publics fassent un meilleur recensement de ce potentiel et investisse utilement afin de transformer le quotidien de tous et, par conséquent la mentalité. « Faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs », écrivit Victor Hugo dans les Misérables.

 

Source: AGP

 


 
 
posté le 10/09/11

Communiqué final du conseil des ministres du 8 septembre 2011

Voici l’intégralité du communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres de jeudi 8 septembre 2011, présidé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
 

A l’ouverture des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, ayant constaté que le mécanisme menant à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la Communauté Internationale est irrémédiable, a donné des instructions au Gouvernement en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires à la reconnaissance du Kosovo par notre pays, le Gabon.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a salué la visite dans notre pays d’une délégation Quatarie, de haut niveau, venue prospecter les possibilités d’investissements dans notre pays. Cette visite démontre ainsi la politique d’ouverture de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à des partenariats diversifiés.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a demandé aux Départements Ministériels concernés, d’approfondir les discussions afin de concrétiser les décisions d’investissements.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour l’inauguration prochaine de la première phase de la zone économique spéciale de Nkok.

En effet, ce grand projet entamé il y a quelques mois est la concrétisation parfaite de la vision de l’Emergence en matière de diversification de notre économie et d’attraction croissante d’investissements directs étrangers.

Cette étape constitue la première d’un vaste programme visant à doter notre pays d’infrastructures de développement.

Par la suite, le Conseil des Ministres a dénoncé vigoureusement l’occupation anarchique des terrains par certaines personnes qui mettent ainsi en difficulté, l’exécution du programme du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a, à cœur, de voir chaque gabonais accéder à un logement décent.

Aussi, le Conseil des Ministres a instruit le Gouvernement en vue de mener des campagnes de sensibilisation et d’information consistant à faire respecter la loi en matière d’acquisition de parcelle et de construction, ainsi que sur la nécessité de maintenir notre environnement propre et sain car la lutte contre l’insalubrité est l’affaire de tous. Les services spécialisés des Ministères concernés sont chargés de faire appliquer les sanctions en la matière à tous les contrevenants.

Revenant sur les principes de bonne gouvernance contenus dans l’axe n° 3 de son projet de société « L’Avenir en confiance », le Président de la République, Chef de l’Etat, a exhorté, une fois de plus, les membres du Gouvernement sur la nécessité d’avoir une maîtrise de leur cadre de dépense qui passe entre autres, par : la moralisation de la vie publique ; la maîtrise et le contrôle du cadre de dépense de chaque administration ; le strict respect de l’éthique républicaine.

Enfin, poursuivant le processus résolument engagé de l’organisation des Conseils des Ministres délocalisés, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et le Gouvernement de la République séjourneront dans la Province du Haut-Ogooué, du 10 au 15 Septembre où se dérouleront, à Franceville, respectivement le Conseil Interministériel, le Samedi 10 Septembre et le Conseil des Ministres, le Jeudi 15 Septembre 2011.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre avec l’organisation d’un Séminaire national de vulgarisation et de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, du 11 au 12 Octobre 2011 à Libreville.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a fait au Conseil des Ministres, qui en a pris bonne note, le rapport d’étape sur l’opération d’enrôlement et de collecte des données en vue de l’établissement de la Carte Nationale d’Identité.

A cet effet, le Conseil des Ministres invite les compatriotes à se rapprocher massivement des différents Centres d’identification que sont les Commissariats de Police ou encore des équipes itinérantes affectées dans les différentes Institutions et Administrations.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Sont nommés au sein du COCAN

Haut Commissaire Adjoint : M. Placide ENGANDZA ;

Conseiller du HCA : MM. Jean MOUKAGNY, Emmanuel OBAME ONDO

Coordinateur Général Adjoint : M. Barthélémy BOUASSA MOUSSODJI ;

Manager Général de l’Equipe Nationale : M. Alain Claude GRANDET.

- Managers Adjoints : MM. Hervé Patrick OPIANGAH, Mamadou OUMAR

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANINF

Présidence de la République : M. GRANDET Yves, Conseiller du Président de la République

Primature : M. MOUBELET BOUBEYA Pacôme, Secrétaire Général du Gouvernement

Ministère de la Communication : M. SAULET Pierre Roméa, Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication

Ministère du Budget : M. BISSE OSSOLO ONGAYE Jérôme, Fonctionnaire du Ministère du Budget

Ministère de la Justice : M. BIBANG NDONG Jean Claude, Conseiller, Magistrat

Ministère de l’Economie : M. NDOUME ESSALA Barthélémy, Chargé d’Etudes au Secrétariat Général du Ministère de l’Economie

Ministère de l’Intérieur : M. Noël Lambert MATHA, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur

Ministère de la Défense : Général MANGOLO MVOULOU, Secrétaire Général du Ministère de la Défense

Représentant du Président de la République : MM. LIBAN SOULEMAN, Chef de Cabinet du PR, SOLON Jean-Charles

DIRECTION GENERALE DE L’ANINF

Directeur Général Adjoint : M. Michel Alain IGOWA

Direction de l’Ingénierie et des Applications : M. Marcien MAKAYA

Direction des Fréquences : M. Clotaire ELANGMANE

Direction administrative et Financière : M. Edgar OMOUALAH

Direction des Affaires Générales : Mme Rosalie ISSISSOU

Conseiller du Directeur Général : Mme Rachel LISSENGUET NYOUNDOU, M. Benjamin NDZANDOU.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE ET DU NEPAD

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République d’Afrique du Sud, avec résidence à Prétoria : S.E.Madame Aïchatou AOUDOU, épouse SANNI, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de S.E.M. Marcel ODOUGUI BONNARD, rappelé et admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Démocratique du Congo : S.E.M. Christophe ELLA EKOGHA, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Marcel Ferdinand MASSALA MALONGA, rappelé et remis à l a disposition de son administration d’origine

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République d’Angola, avec résidence à Luanda : S.E.M. François MOUELY KOUMBA, Ministre Plénipotentiaire, en remplacement de S.E.M. Emile MANDOUKOU-MA-NZIENGUI, rappelé et admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Française, avec résidence à Paris : S.E.M. Germain NGOYO MOUSSAVOU, Journaliste en chef, en remplacement de S.E. Mme Félicité ONGOUORI NGOUBILI, mutée

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington : S.E.M. Michaël MOUSSA-ADAMO, précédemment Conseiller Spécial chargé de Mission du Président de la République, en remplacement de S.E.M. Carlos Victor BOUNGOU, muté.

Consul Général du Gabon à Cotonou au Bénin : Mme Chantal Marthe ETALI, Conseiller des Affaires Etrangères

MINISTERE DES TRANSPORTS

SOCIETE GABONAISE DES TRANSPORTS (SOGATRA)

DIRECTION TECHNIQUE ET DE LA MAINTENANCE

Directeur : M. NKORI Jean Pierre, Ingénieur Electromécanicien, en remplacement de M. JAPOT Zacharie, demis de ses fonctions.

DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA SECURITE

- Directeur : M. IYANGUI Guy, en remplacement de M. AKEDENGUE Georges Lucky.

ADMINISTRATION CENTRALE

DIRECTION GENERALE DE METEOROLOGIE

Directeur Général : M. ONDO ELLA Martin, précédemment Directeur de la Météorologie Nationale

Directeur Général Adjoint 1 : Mme MAKOSSO Kelly Arlette, Ingénieur de météorologie

Directeur Général Adjoint 2 : M. MOUSOUNDA NZIENGUI, précédemment Chef de Service agro Météorologie.

MINISTERE DE L’ENERGIE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

CABINET DU MINISTRE

Chargé d’Etudes : M. MIKOLO Fausther, DEA en Sciences sociales, en remplacement de M. MABIALA Mérès, appelé à d’autres fonctions.

Agent de Sécurité : M. NGOULOU Emery-Ronald, Maréchal des Logis Chef.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES

Directeur Central Adjoint des Affaires Financières : M. MABIALA Mérès, Administrateur Economique et Financier, précédemment Chargé d’Etudes au Cabinet du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.

DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROGRAMMATION DES PROJETS

Directeur des Etudes et de la Programmation des Projets : M. ABESSOLO NKWELE Armand-Colin, Ingénieur Statisticien, précédemment en service à la Direction Générale de la Statistique de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.

Directeur Adjoint des Etudes et de la Programmation des Projets : M. MOMBO Jocelyn Arnol ; Ingénieur des travaux de planification et gestion des organisations, précédemment.

CONSEIL NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE (CNEE)

DIRECTION GENERALE DU CNEE

Directeur Général du CNEE : M. Joël Hubert JAMES, Ingénieur Industriel, précédemment Coordonnateur Principal Délégué.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Directeur Administratif et Financier : M. INGUILA Patrice, Administrateur Economique et Financier, DESS Administration des Entreprises

Chef de Service de la Comptabilité : M. ELLA MEYE Loïc Didier, Brevet Professionnel de Comptabilité

Chef de Service des Ressources Humaines et de la Paie : M. MANDAULT Jean Martin, précédemment Coordonnateur Principal Délégué.

DIRECTION DU RECOUVREMENT ET DU CONTROLE

- Directeur du Recouvrement et du Contrôle : M. ENGANDJI Jean Zéphirin, Ingénieur, Diplômé de l’Institut de Haute Finance de Paris ;

- Chef de Service du Contrôle et de la Consommation : M. Jean Paul TIRI, DEA Sciences de Gestion.

DIRECTION TECHNIQUE

- Directeur Technique : M. EMANE Etienne, Ingénieur Electromécanique

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. Pamphile SANGOMA, Administrateur Civil, précédemment en service à la Direction Générale des Marchés Publics

Chef de Cabinet : M. Jérémie PAZOCK MAYELE , Professeur certifié d’Histoire-Géographie, précédemment Principal du CES de MAKOKOU

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Diane Sandra ATSIA, épouse MALABA, assistante de Direction, précédemment en service à la Mission du Gabon auprès des Nations Unies à New York ;

Secrétaire de Cabinet : Mme Gertrude Florence MBEZE OYONO, épouse ENGO, Assistante de Direction

Aide de Camp : Brigadier Marcellin BELOUMI

Agents de Sécurité : Brigadier Donatien MANGOUALA Gardien de Paix Patrick Uriel ADANDE

Chauffeur Particulier : Brigadier Désiré BENGA ;

Conseiller Politique : M. Laurent MBA, Professeur de Communication Sociale, précédemment en service au Contrôle d’Etat ;

Conseiller Technique : M. Jean François ELLA BITEGHE, Administrateur Economique et Financier, précédemment en service à la Direction des Patrimoines et des Charges Communes ;

Conseiller en Communication : M. Arthur SABI DJABOUDI, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Attaché de recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH/CENAREST) ;

Conseiller chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Etat : M. Jean Marie OGANDAGA, Inspecteur Général des Finances ;

Conseiller Juridique : M. Joseph MOUNDZIEGOU, Administrateur Civil en Chef

Conseiller Financier : M. Marcelin AGAYA, Inspecteur Général des Finances, précédemment en service au Ministère des Affaires Etrangères

Conseiller chargé du Contrôle Financier : Mme Isabelle DINDONGUI, Administrateur Civil, précédemment Contrôleur Financier, responsable de l’Unité n°1 à la Direction Générale du Contrôle Financier

Conseiller Informatique : M. Jérôme BISSE ONGAYE, Ingénieur informaticien

Chargés d’Etudes :MM M. Arthur BENGA NDJEMBET, Docteur en Droit, Assistant à l’Université Omar Bongo

M. Alfred IKAKA BOBE, Ingénieur Statisticien économiste, précédemment chargé d’Etudes au Cabinet du Ministre en charge de l’Economie

M. Billy Joachim MELI NDANGA, Professeur certifié de français, précédemment Censeur au Lycée François MEYE de Ndjolé

Chef du Protocole : M. Josephe Péguy MAHABO

Agent du Protocole : M. Davy ANDJOUA, Contractuel sous statut

Attaché de presse : M. Bertrand LECKOBAT ILOMBO, Journaliste

- Chargés de Mission : MM. OUBA GARBA, Jonas EMBOUABOYI, Albert MINKO, André YENDA

SERVICE CENTRAL DU COURRIER

- Chef de Service : M. Jean Arsène BAMIZOCK OSSELET, Attaché d’Administration, précédemment en service à la Direction des Etudes et de la Scolarité de l’Ecole Nationale d’Administration, en remplacement de M. Marcel LISSENGUET, appelé à d’autres fonctions.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteurs : MM. Fidèle MBA NZOGUE, précédemment DGA du Contrôle Financier, Charles Olivier IKAPI MOUTOUKOULA, Administrateur en Chef, Raphaël LEBIOGO, Inspecteur Général du Travail, précédemment Directeur Général Adjoint de l’Administration et de la Fonction Publique

Mmes : Paulinette EYI, Administrateur Civil en Chef, Yolande MEVIANE, Administrateur Civil en Chef.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DU CONTROLE FINANCIER

Direction Général Adjoint 2 : M. Michel MBINA, Administrateur Civil en Chef, précédemment Contrôleur Financier, Responsable de l’Unité de contrôle n° 4, en remplacement de M. Fidèle MBA NZOGUE, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION GENERALE DE L’ADMINSTRATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Directeur Général Adjoint 1 : M. Jean Delalain MEDOUA-MEDOUA, Administrateur Civil, précédemment Directeur Adjoint de la Gestion des Carrières, en remplacement de M. Raphaël LEBIOGO, appelé à d’autres fonctions

Directeur Général Adjoint 2 : M. Pierre IBINGA, Administrateur Civil en Chef, en remplacement de Mme Thérèse MOUDIVA, appelée à d’autres fonctions.

SERVICES CENTRAUX

CABINET DU TRESORIER PAYEUR GENERAL

Chargé d’Etudes : MM. ASSANGOLY Nello Pierre, Ingénieur des techniques informatiques, précédemment chef de service Informatique à la Trésorerie Provinciale de la NGOUNIE, LISSOKO MABAKA Omer Pamphile, Ingénieur Informaticien.

INSPECTION DES SERVICES

Inspecteurs vérificateurs : Mme YOUSSOUF NDEMBY Evelyne Yvonne, Inspecteur central du Trésor, précédemment Agent comptable de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite M. ONANGA Germain, Inspecteur Central du Trésor, précédemment Payeur du Gabon en Angola.

DIRECTION DU RESEAU COMPTABLE

Directeur : M. MBOMO MOUGOUBI Alain, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. Carl Davy NGUEBA BOUNTOUNDOU appelé à d’autre fonction.

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION DES RESSOURCES ET DES REGLEMENTS

Directeurs Adjoints : MM.  ASSOMO Evy Dan Pacôme, Inspecteur Central du Trésor, confirmé

DOUPAMBY MATOKA MOUVANGUI Yangui, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. NZOUBA NDAMA Mondjot, appelé à d’autre fonction.

DIRECTION DE LA DEPENSE

Directeur : M. NDOGUI Zita Eurydice ép. BOURDETTE, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de BEYEME NGUEMA Nicolas, appelé à d’autres fonctions

Chef de service des dépenses de fonctionnement : Mme DJOUE DABANY Colette ép. KAMBAYI, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de Madame ESSONGUE Gisèle, appelé à d’autre fonction.

SERVICES DECONCENTRES

SERVICES TERRITORIAUX

POSTES COMPTABLES A COMPETENCE GENERALE TRESORERIES PROVINCIALES - RECETTES PERCEPTIONS - PERCEPTIONS

TRESORERIE PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE

Trésorier Provincial : M. NZOUBA NDAMA Mondjot, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. MBOMO MOUGOUBI Alain, appelé à d’autres fonctions.

PERCEPTION DE L’AEROPORT

Percepteur : M. MATANGOYE William, Inspecteur Central du Trésor

RECETTE PERCEPTION DU CONTENTIEUX DE L’ETAT

Chef de service de la Recette : Mme MAMBENDA Sidonie Edwige ép. BANGOYI, Attaché d’Administration ;

Chef de service des Caisses : Mme BITOTI Estelle ép. MBIKA, Agent de Recouvrement.

TRESORERIE PROVINCIALE DU HAUT OGOOUE

Chef de service de la Recette : M. MFOUBOU DOUKAGA Alain, Contrôleur et Huissier du Trésor ;

Chef de service de la Dépense : Mme NDASSISSA Viviane ép. MALEMBA, Inspecteur du Trésor ;

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : M. AUBIAN DIT MINKO Yvon Patrice Roger, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. MFOUBOU DOUKAGA Alain appelé à d’autres fonctions.

RECETTE PERCEPTION DE MOANDA

Chef de service de la Recette : Mme DZAUNGA NGOBO Aurélie ép. KOUPA, Adjoint des services économique et financier.

TRESORERIE PROVINCIALE DE LA NGOUNIE

Fondé de Pouvoirs : M. MBOUKOUEDI Hilaire, Inspecteur Central du Trésor

PERCEPTION DE MBIGOU

- Percepteur : M. ANGOUE BITHEGHE Adrien, Contrôleur et Huissier du Trésor.

TRESORERIE PROVINCIALE DE LA NYANGA

Trésorier Provincial : M. LOUMBANGOYE OKAMOUO Germain Marcel, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. MENZU ME NKIET Eric, appelé à d’autres fonctions

Chef de service de la Dépense : M. KOMBILA KOMBILA Didier, Inspecteur Central du Trésor

Chef de service des Collectivités locales : M. MBINA Blin Judicaël, Inspecteur Central du Trésor.

PERCEPTION DE MOABI

Percepteur : M. ABA ELLA Christian, Contrôleur et Huissier du Trésor, en remplacement de M. LILEMBA MOUFOUGHA Olivier, appelé à d’autres fonctions.

TRESORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE IVINDO

Fondé de pouvoirs : M. SOUMBOU Patrick Alex, Inspecteur central du Trésor

Chef de service de la Recette : M. MBAMANA Félicien, Agent de Recouvrement

Chef de service des Collectivités locales : M. LILEMBA MOUFOUGHA Olivier, Contrôleur Huissier du Trésor.

TRESORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE LOLO

- Chef de service des Collectivités locales : M. NGUEMA Patrice, Contrôleur Huissier du Trésor

Chef de service de Comptabilité et des Règlements : M. LENDIBI OSSIALAS Ben, Contrôleur Huissier du Trésor, en remplacement de MBOU Auguste, malade.

- Chef de service des Caisses : M. BEBONA Jean Florent, Contrôleur Huissier du Trésor

TRESORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE MARITIME

Chef de service des Collectivités locales : Mme BRAHIME VOSSA Sylvie, Contrôleur et Huissier du Trésor

Chef de service Informatique : Mme MANGOUMBOU Walker Armand, Ingénieur des Techniques Informatiques

PERCEPTION DE GAMBA

Percepteur : M. IBOUTOU NZENDZELE Bertrand, Contrôleur et Huissier du Trésor

TRESORERIE PROVINCIALE DU WOLEU NTEM

PERCEPTION DE MITZIC

Percepteur : M. MOUGHOMBO Jean Jacques, Contrôleur et Huissier du Trésor, en remplacement de M. MBOUMBA MOUNDOUNGA Louis Patrice.

PERCEPTION DE MEDOUNEU

Percepteur : M. ETENO OGARI Patrick Bernard, Contrôleur et Huissier du Trésor, en remplacement de M. MAYANG POTAULD Macaire, appelé à d’autres fonctions.

PERCEPTION DE MINVOUL

Percepteur : M. MAYANG POTAULD Macaire, Contrôleur et Huissier du Trésor, en remplacement de M. ETENO OGARI Patrick Bernard.

POSTES COMPTABLES SPECIALISES A COMPETENCE D’ATTRIBUTION

CENTRE DES IMPOTS DE MONT BOUËT

Receveur : M. OKIAMA MBOUROU John Murielle Prisca, Inspecteur Central du Trésor.

SERVICES EXTERIEURS

PAIERIE DU GABON AUX ETATS-UNIS

- Payeur, chargé de la centralisation Zone Amérique : M. RANOKE Jean Léon, Inspecteur principal du Trésor

Fondé de Pouvoirs : M. ESSONGUE Gisèle, Inspecteur central du Trésor, en remplacement de M. YARANGOYE Henri, appelé à d’autres fonctions.

Chef de service de la Comptabilité : M. MBINGT Consolata, Administrateur Economique et Financier, en remplacement de Mme ANTORAWANI LAWSON Béatrice, appelée à d’autres fonctions.

PAIERIE DU GABON EN BELGIQUE

Payeur : M. KENKE Jean Pierre, Inspecteur central du Trésor, en remplacement de M. RANOKE Jean Léon, appelé à d’autres fonctions.

Chef de service de la Dépense : M. KEYI Clarisse, Attachée d’administration générale.

PAIERIE DU GABON AU MAROC

Payeur, chargé de la centralisation Zone Afrique du Nord : M. BOUSSAMBA BOUKA Jean, Administrateur des services économique et financier, en remplacement de M. KENKE Jean Pierre, appelé à d’autres fonctions.

- Fondé de Pouvoirs : M. DIKA Isidore, Contractuel local, en remplacement de Mme KEYI Clarisse, appelée à d’autres fonctions.

PAIRIE DU GABON EN CHINE

Payeur, chargé de la centralisation Zone Asie : M. BEKALE MENZU Sylver Aubin, Inspecteur central du Trésor, en remplacement de M. KOUMOU Séverin, appelé à d’autres fonctions.

Fondé de Pouvoirs : M. JOUMAS LEHOUMBOU Georges, Administrateur des services économique et financier

PAIRIE DU GABON EN ITALIE

Payeur : M. KOUMOU Séverin, Administrateur des services économique et financier, en remplacement de M. NGOMA MBOUMBA Pascal, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Chef de service de la Comptabilité : Mme MAGNI MAKITA Lucienne, attachée des services économique et financier,

PAIERIE DU GABON EN EGYPTE

Payeur, chargé de la centralisation Afrique de l’Est et Moyen Orient : M. AWAYOGO Eugène Marcel, Administrateur des services économique et financier, en remplacement de M. NGOYE Henri, appelé à d’autres fonctions.

Chef de service de la Comptabilité : Mme. NGOUONI Georgette Emérence ép. NDOUMBA, Administrateur des services économique et financier

PAIERIE DU GABON EN AFRIQUE DU SUD

Chef de service de la Comptabilité : M. MOUGUIAM ABYMOU Albert, Attaché des services économique et financier, en remplacement de Mme MAGNI MAKITA Lucie, appelée à d’autres fonctions.

PAIERIE DU GABON EN COTE D’IVOIRE

Payeur : M. KENGUE Marie Louise, Inspecteur Central du Trésor, précédemment Fondé de Pouvoirs, en remplacement de M. AWAYOGO Eugène Marcel, appelé à d’autres fonctions.

PAIERIE DU GABON AU SENEGAL

Payeur, chargé de la centralisation Zone Afrique de l’Ouest :M. SOW Valérie, Inspecteur Central du Trésor, précédemment Fondé de Pouvoirs, en remplacement de M. ELLA ASSEKO Paul, appelé à d’autres fonctions.

PAIERIE DU GABON AU CAMEROUN

Payeur : ELLA ASSEKO Paul, Inspecteur principal du Trésor, en remplacement de Monsieur BOUSSAMBA BOUKA Jean appelé à d’autre fonction.

PAIERIE DU GABON EN ANGOLA

Payeur : M. ONDO ENGUENG Jean de Dieu, Inspecteur du Trésor, précédemment Inspecteur Vérificateur, en remplacement de M. ONANGA Germain, appelé à d’autres fonctions.

SERVICES A AUTONOMIE TECHNIQUE OU DE GESTION

AGENCES COMPTABLES

AGENCE COMPTABLE UNIVERSITE OMAR BONGO

Fondé de pouvoirs : M. LEFLEM Maurice Junior, Attaché d’administration, en remplacement de Mme LOEMBE Annick Marie Laure, appelée à d’autres fonctions.

AGENCE COMPTABLE DE LA COMMISSION DE LA LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

Agent comptable : M. LOEMBE Annick Marie Laure, Inspecteur central du Trésor, en remplacement de Mme YOUSSOUF NDEMBY Evelyne Yvonne, appelée à d’autres fonctions.

Fondé de pouvoirs : M. SIAHON Arthur, Inspecteur du Trésor, en remplacement de M. LEFLEM Maurice Junior, appelé à d’autres fonctions.

AGENCE COMPTABLE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Fondé de pouvoirs : M. ONTCHOUGOU Théodore, Administrateur des services économique et financier.

AGENCE COMPTABLE DE LA COUR DES COMPTES

Fondé de pouvoirs : M. DJILA Vincent, Administrateur des services économique et financier, en remplacement de M. BOGUIKOUMA Martin, appelé à d’autres fonctions.

Chef de service de la Recette : M. MIKOMBO YETINI Joe, Contrôleur Huissier du Trésor

AGENCE COMPTABLE DE L’OFFICE NATIONAL DE L’EMPLOI

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : M. AKANDA Juliette ép. N’DIGHO, Adjoint d’Administration.

AGENCE COMPTABLE DU SENAT

Agent Comptable : M. BEYEME NGUEMA Nicolas, Inspecteur Central du Trésor

Fondé de pouvoirs : M. NKOULOU Rosalie, Contractuel sous statut, en remplacement de Mme SOW Valérie appelée à d’autres fonctions

Chef de service du compte de gestion : Mme MBINA Prudentienne ép. MAGANGA, Contrôleur et Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

Chef de service du Compte de Gestion : M. MENDENE ANGO Honoré, Inspecteur du Trésor, en remplacement de Mme BIKE Marie Madeleine ép. OBEYE admise à faire valoir ses droits à la retraite.

AGENCE COMPTABLE DE L’INSTITUT GABONAIS DU SON ET DE L’IMAGE (IGIS)

Agent Comptable : M. ONDZAGA Jean Robert, Administrateur civil, en remplacement de M. ENGOGO Jean Baptiste admis à faire valoir ses droits à la retraite

Chef de service du Compte de Gestion : M. MOUBEMINE Bertille, Attaché des services économique et financier.

AGENCE COMPTABLE DE L’INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : Mme SEMBE Pulchérie ép. BIKAPET, Contrôleur et Huissier du Trésor, en remplacement de Mme NKOULOU Rosalie, appelée à d’autres fonctions.

AGENCE COMPTABLE DES GRANDES ECOLES

Chef de service de la Recette : M. NZENGUET MANZELA Sigi Nicaise, Ingénieur Statisticien Economiste.

AGENCE COMPTABLE DU FONDS NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : Mme. GNANGUI NGUIAKORI Monique ép. MBONGO DJOG’OTHA, Contractuel hors statut.

AGENCE COMPTABLE DES GRANDS TRAVAUX

Chef de service du Compte de Gestion : Mme. MANGANYA Lucie Solange, Attachée des services économique et financier, en remplacement de M. NGOULE ANGOUE Saturnin, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

AGENCE COMPTABLE DES PARCS NATIONAUX

Chef de service de la Recette : Mme. MELENG BA NKOLE NDONG Agathe, Attachée d’Administration.

AGENCE COMPTABLE DE L’AVIATION CIVILE

Fondé de Pouvoirs : M. YARANGOYE Henri, Attaché des services économique et financier

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : M. MELLY MADOUNGOU Yolande ép. MABICKA, Contrôleur Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES (EX APIP)

Agent comptable : M. NGOYE Henri, Inspecteur Principal du Trésor ;

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : MOUSSALI Marie Blanche, Contrôleur et Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’AGENCE NATIONALE DES BOURSES DU GABON

Agent Comptable : M. NGOTIENI – ODOUA Nicaise, Inspecteur Central du Trésor, , précédemment Directeur Adjoint du Compte de Gestion

Fondé de pouvoirs : Mme MALONGA Francine, Administrateur des services économique et financier

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : Mme ANTORAWANI LAWSON Béatrice, Adjoint des services économique et financier.

AGENCE COMPTABLE DE LA CAISSE DE STABILISATION ET DE PEREQUATION

Agent Comptable : M. EBIGA Augustin, Inspecteur central du Trésor, en remplacement de Mme CAPITO Chantal Patricia ép. OGANDAGA, appelé à d’autres fonctions.

AGENCE COMPTABLE DE L’OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : Mme NGOUTOU BABOTI Flore, Contrôleur Huissier du Trésor, précédemment Chef de service de la Comptabilité et Règlements à l’Agence Comptable de la Conservation Foncière.

AGENCE COMPTABLE DE LA HAUTE AUTORITE DE LA SURETE ET DE LA FACILITATION DE L’AEROPORT LEON MBA

Chef de service du Compte de Gestion : Mme NTOULA Gisette, Contrôleur et Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS

Agent comptable : M. MENZU ME NKIET Eric, Inspecteur Central du Trésor

Fondé de pouvoirs : M. IBOTSI Jean Oscar, Attaché des services économiques et Financiers.

AGENCE COMPTABLE A LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE (CNAMGS)

Agent Comptable : M. OWONO MESSI François Rigobert, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de Monsieur ABOGHE Bonaventure, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

AGENCE COMPTABLE DU CENAREST ET INC

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : M. EKAMBOU Rigobert, Inspecteur du Trésor, en remplacement de M. OPANA Michel, appelé à d’autres fonctions.

AGENCE COMPTABLE DE LA DOCUMENTATION ET DE L’IMMIGRATION

Chef de service de la Comptabilité et des Règlements : Mme LENGARA Martine, Administrateur civil, en remplacement de Mme TSINGA MBELEBOUO Carole, appelé à d’autres fonctions.

Chef de service des Caisses : Mme BILOUNGA Nicole Lydie ép. KOWET, Contrôleur et Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE GABON TELEVISION

Agent Comptable M. MEZUI ME SIMA Justin, Inspecteur central du Trésor, précédemment Inspecteur Vérificateur.

AGENCE COMPTABLE DE TELEDIFFUSION DU GABON

Agent Comptable : Mme OYOUOMI Natacha, Inspecteur Central du Trésor, précédemment Chef de service de la Qualité Comptable à la Direction du Réseau Comptable.

RECETTES DES COLLECTIVITES LOCALES

RECETTE MUNICIPALE DE LA MAIRIE DE LIBREVILLE

Chef de service de la Dépense : Mme OBONO NNA NDONG Ursule, Attachée des Services Economique et Financier

Chef de service de la Recette : Mme MATINA Marie José ép. GNAMANGONGO, Administrateur civil, en remplacement de M. SIAHON Arthur, appelé à d’autres fonctions.

RECETTE MUNICIPALE DE LA COMMUNE D’OWENDO

Chef de service des Caisses : M. PEINDY PEME Marie Claire, Contrôleur et Huissier du Trésor,

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

DIRECTION GENERALE DE LA POSTE

Conseiller du Directeur Général : M. Max Olivier OBAME, en remplacement de M. Jean de Dieu NDOUTOUM EYI, remis à la disposition de son administration d’origine.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

CABINET DU MINISTRE

Conseiller Diplomatique du Ministre : Mme AFOUARI OBOUONO Joseline, en remplacement de Mlle NZAMBA Lydie.

SECRETARIAT GENERAL DE LA COMMISSION NATIONALE POUR L’UNESCO

Secrétaire Général : M. TINDI POATY Juste Jorys, Maître Assistant CAMES, en remplacement de M. BOUYOU Jean Marie, appelé à d’autres fonctions.

ADMINISTRATION GENERALE

Chargé d’Etudes au Secrétariat Général du Ministère : MM. BIBE-BI-EVOUNA Marcelin, Attaché de Planification d’Orientation et des Sciences de l’Education

Mmes : REMONDO ASSEREMPAGA NANGO Grâce, DEA en Sciences de l’Education, DIVINGOU Pierre, Professeur Certifié de Philosophie, NGUIESSY Célestine Fatou, Attachée d’Administration Générale, OSSEY Hélène, Assistante de Direction.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES

SERVICE DU BUDGET

Chef de Service : M. BOUBALA MOMBO Maurice, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire.

SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE

Chef de Service : Mme MASSOUSSA Solange épouse MBADINGA, Attachée d’Administration Scolaire et Universitaire.

SERVICE DU PATRIMOINE

Chef de Service : Mme NDIBAS LOUSSOU Nina Christelle épouse OMBAGO, Attachée des Services Economiques et Financiers.

SERVICE DES MARCHES

Chef de Service : M. ZOLO ABE, Conseiller Pédagogique du Secondaire.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

SERVICE DE LA REGLEMENTATION

Chef de Service : M. MOUNDOUMOU Aristide, Attaché d’Administration Générale.

SERVICE DU CONTENTIEUX

Chef de Service M. PASSY MENIE ABESSOLO Gérard, Assistant Juridique.

SERVICE DES CONVENTIONS ET DES PARTENARIATS

Chef de Service : M. EKOMO OVONO Albert, Inspecteur Pédagogique.

SERVICE DES COMMISSIONS MINISTERIELLES

Chef de Service : Mme BILOGHE BI NGUEMA AMEDEKA Eve Marie, Professeur de Lycées.

DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET INTERNATIONALES

-  Directeur Adjoint : M. PANGOT Gabriel, précédemment DAP Ogooué-Lolo.

SERVICE DES RELATIONS PUBLIQUES ET DU PROTOCOLE

Chef de Service : M. OBONO NGUEMA Marcelline, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré.

COMITE DE LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA (COLUSIMEN)

Coordonnateur : M. NZAMBA Roger, confirmé.

CHEFS DE CIRCONSCRIPTION SCOLAIRE

ESTUAIRE

M. ONGONE OBIANG Charly Clément, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

LIBREVILLE NORD

Mme NDAVOURA GAMBISSA Julienne, Inspecteur Pédagogique, confirmée.

LIBREVILLE CENTRE

Mme NYONGO Aline épouse MOSSAVOU, Inspecteur Pédagogique, confirmée.

LIBREVILLE EST

M. MENGA ME NDONG Apollinaire, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

LIBREVILLE SUD

M. MASSANDE Pascal, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

HAUT-OGOOUE NORD

M. OBAME OBAME Stanislas, Inspecteur Pédagogique.

HAUT-OGOOUE CENTRE

M. POUPY Noël, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

HAUT-OGOOUE SUD

M. INGUIMBA Patrice, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

MOYEN-OGOOUE

M. KOUMBA Zola, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

NGOUNIE NORD

M. ZENG EYA Jean François, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. OMOUNGOU Alphonse, remis à la disposition de la DAP Ngounié.

NGOUNIE CENTRE

M. BAKOUEVAGUI Joseph, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. ZENG EYA Jean François.

NGOUNIE SUD

M. MOUKOUMBI Alexis, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. BAKOUEVAGUI Joseph, muté.

NYANGA NORD

M. ASSOUMOU ALLOGO Justin, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

NYANGA OUEST

M. NGOMA Victor, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-IVINDO EST

M. MAKAYA Yves, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-IVINDO CENTRE

M. MAKOUNDI Jean Benoît, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-IVINDO OUEST

M. MOUSSAYI Jean Fernand, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-LOLO SUD

M. NZOUTSI Jacques, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-LOLO NORD

M. MOUKAMBI Antoine, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

OGOOUE-MARITIME

Mme SANGHA KEPOUTOU Yvette, Inspecteur Pédagogique, confirmée.

CS WOLEU-NTEM NORD

M. BIDZANG Protais, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. ONGONE OBIANG Charly Clément, muté.

WOLEU-NTEM CENTRE

M. MANGONGO Alphonse, Inspecteur Pédagogique.

WOLEU-NTEM SUD

M. GNALAMINGANDOU Guillaume, Inspecteur Pédagogique, confirmé.

WOLEU-NTEM NORD/EST

M. MABIKA Alain, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. MANGONGO Alphonse, muté.

CHEFS DE BASE PEDAGOGIQUE

BASE PEDAGOGIQUE DE KANGO

M. NDOUME NGUEMA Pierre Claver, en remplacement de M. MAMBINGA DIVASSA Jean René, admis à l’ENS.

BASE PEDAGOGIQUE D’AKIENI

M. ALOMPIE Jonas, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE LECONI

M. OMBENA Ernest, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE BAKOUMBA

M. MVOUNZA Bernadin, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE NDJOLE

M. NDONG MVE Emmanuel, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE NDENDE

M. POMBA Jean, en remplacement de M. BIMBOUNDZA Alain, admis à l’ENS.

BASE PEDAGOGIQUE DE MANDJI

M. MAYOMBO MAKITA Joseph, en remplacement de M. BATSIELILI Apollinaire, muté.

BASE PEDAGOGIQUE DE MABANDA

M. MOULOUNGUI François, en remplacement de M. BOUSSOUGOU KOMBILA Yves M, admis à l’ENS.

BASE PEDAGOGIQUE DE MOABI

M. MOUGOULA André Gilles, retour de stage à l’ENS, en remplacement de M. EDOU ABAGA Nestor, remis à la disposition de la DAP Nyanga.

BASE PEDAGOGIQUE D’OVAN

M. BATSIELILI Apollinaire, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE D’IBOUNDJI

M. DOUMBOU LEKEDI Joseph, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE PANA

M. MOUVAGA François, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE MATSATSA

M. NGOULOUBA Félix Roger, confirmé.

BASE PEDAGOGIQUE DE GAMBA

M. NZEH EKOME Norbert, en remplacement de M. NDOUME NGUEMA Pierre Claver, muté.

BASE PEDAGOGIQUE D’OMBOUE

M. EBIE EBIE Etienne Narcisse, en remplacement de M. MOUSSAGHA Gabriel, admis à l’ENS.

BASE PEDAGOGIQUE DE MEDOUNEU

M. MESSIE Jeannot, en remplacement de M. NZEH EKOME Norbert, muté.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Chargé d’Etudes : M. MABICKA MAPESSI Alphonse, Professeur d’Enseignement Général, précédemment en service au Lycée Lubin Martial NTOUTOUME OBAME de Ntoum, Mme BEMBIKANI Pierrette, Professeur de Français, précédemment Principal au CES Raymond BOUKAT.

SERVICE DES EQUIPEMENTS

Chef de Service : M. MBELA KOMBILA Marcelin, Professeur Adjoint d’Enseignement Général, précédemment en service au Lycée Albert SAMBAT de MAKOKOU.

SERVICE DES PROGRAMMES

Chef de Service : M. LIWACKA WADA Arnold, Professeur Adjoint d’Enseignement Général, précédemment en service au Lycée NDONG BYE de Kango.

SERVICE DES STATISTIQUES

Chef de Service : M. PEINDI Camille, précédemment en service au CES ALENAKIRI.

SERVICE DE LA SCOLARITE

Chef de Service M. MOUNDADY Aloïse, Professeur Adjoint d’Enseignement Général, précédemment en service au CES Etienne KOUMBA NZIENGUI de Tchibanga.

SERVICE DE L’INFORMATION ET DE L’ORIENTATION

Chef de Service : M. OSSOUAMY Jean Claude, Conseiller Pédagogique du Second Degré Général, précédemment en service à l’Office des Examens et Concours.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT NORMAL

Directeur Adjoint : M. MOUANGUE Alexandre, Professeur de l’Enseignement du Second Degré Général, précédemment en service à la Présidence de la République.

Chargé d’Etudes : M. NDJEMBI MOUSSAVOU Florent, Inspecteur du 1er Degré.

SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU PRE PRIMAIRE ET DU PRIMAIRE

Chef de Service : Mme NGOUMBO BOULET épouse MADOUTA Sylvie, Inspecteur Pédagogique du Pré-primaire, précédemment en service à l’Inspection Générale des Services.

SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU SECONDAIRE

Chef de Service : M. MBA BIYOGHO Jean Paul, Inspecteur Pédagogique du Second Degré, précédemment en service à l’Inspection Générale des Services.

SERVICE DE LA RECHERCHE PSYCHOPEDAGOGIQUE

Chef de Service : Mme MAYOMBO Bertille, Psychologue, précédemment en service à l’Institut Pédagogique National.

SERVICE DES EQUIPEMENTS

Chef de Service : Mme DIPANGOYE Honorine, précédemment en service à l’Institut Pédagogique National.

SERVICE DES STATISTIQUES

Chef de Service : Mme OGANDAGA MBOUNGOU Denise, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, précédemment en service au CPP de Libreville.

Directeur des Etudes à l’ENIF : M. NZOBANI Anicet, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, précédemment Formateur à l’Ecole Normale des Instituteurs de Franceville.

DIRECTION DE L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Directeur Adjoint : M. MVOUBOU Augustin, Inspecteur Pédagogique du Second Degré, précédemment en service à l’Institut Pédagogique National.

Chargé d’Etudes : M. BOUNOUNOU Nicolas, Professeur d’enseignement Général, précédemment Proviseur du Lycée Paul EMANE EYEGUE de Libreville, Mme NZOUA ESSONE Madeleine, Professeur d’enseignement Général, précédemment Principal du CES BA OUMAR de Libreville.

SERVICE DE L’ETHIQUE

Chef de Service : M. KONDO Ibrahim, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire, précédemment en service à la DEC.

SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Chef de Service : Mme ONGUENE Marie Claire épouse EKOMIE, Professeur d’enseignement Général, précédemment Principal du CES de MBAMAKOUE de MAKOUKE.

SERVICE DE LA VIE CIVIQUE

Chef de Service : Mme NYOMBA Pauline épouse MOUDEBA, Professeur du Secondaire.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Directeur Général Adjoint : M. BOUYOU Jean Marie, précédemment Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES

SERVICE DE L’ORIENTATION

Chef de Service : M. CHALLA BOULOCKO Arys, Conseiller d’Orientation, précédemment en service au Lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT de Libreville.

SERVICE DES BOURSES

Chef de Service : Mme MENGUE EMANE Valérie née NYANGONO NDONG, Attachée d’Administration, précédemment Chargée d’Etudes à la Direction de l’Enseignement Supérieur.

SERVICE DES STATISTIQUES

Chef de Service : M. OBAME NDONG Jean Richard, Ingénieur Informaticien, précédemment en service au centre Horizons Nouveaux.

DIRECTION DES UNIVERSITES, DES GRANDES ECOLES ET DES INSTITUTS

SERVICE DES UNIVERSITES

Chef de Service : Mme NNEGUE MBA Evelyne, Attachée d’Administration, précédemment Chef de service à la Direction de l’Enseignement Supérieur.

SERVICE DES GRANDES ECOLES ET DES INSTITUTS

Chef de Service : M. MBINA Valéry, Assistant, précédemment Enseignant à l’UOB.

SERVICE DES CENTRES DE RECHERCHE

Chef de Service : M. ETOUGHE EFE Jean Emery, Chargé de Recherche à l’IRSH.

DIRECTION DES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

SERVICE AFRIQUE ET CEMAC

Chef de Service : Mme BOUSSENGA Clarisse, Attachée d’Administration Scolaire et Universitaire, précédemment Chargée d’Etudes à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.

SERVICE AMERIQUE

Chef de Service : ALLOGO EKO Laure Cécile Ingrid épouse ONDO, CAPES Anglais, précédemment Enseignante au LPIG.

SERVICE CHINE ET ASIE

Chef de Service : M. NZIENGUI Philippe Padoue, Professeur Adjoint du Second Degré Général, précédemment Enseignant au Lycée DIBA DIBA.

SERVICE FRANCE ET UNION EUROPEENNE

Chef de Service : Mme MENGUE MBOE, Attachée d’Administration Scolaire et Universitaire, précédemment Chargée d’Etudes au CENAREST.

SERVICE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT ET CONFERENCES

Chef de Service : M. MOUANDZA Antoine, DEA Anglais, précédemment Chargé d’Etudes à la DGES.

DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

DIRECTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES EXPERIMENTALES

Chef de Service : M. OBAME MINKO Daniel, Maître-Assistant de Biologie-Ecologie à la Faculté des Sciences de l’USTM.

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Chef de Service : M. NDJOYI Lucien Blaise, Chargé de la Recherche à l’IRSH.

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCE DE LA SANTE

Chef de Service : Mme BOUYOU AKOTE Mireille, Professeur Agrégé de Parasitologie à la Faculté de Médecine de l’USS.

DIRECTION DE L’INSTITUT PEDAGOGIQUE NATIONAL

Chargés d’Etudes : M. MBA EYEGUE Jean Paulin, Inspecteur du Premier Degré, pour les Questions de l’Enseignement Normal, Mme ONGOUAMBA Pierrette Andrée, Contractuel, DEA en Langues Nationales et les TIC, M. MBANI Rosin Clauther, conseiller d’Orientation Psychologue, Mme DIKIGOU Clarisse, Inspecteur du Premier Degré, pour les Questions du Pré-primaire.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT PRE PRIMAIRE

Chef de Service : Mme MBOUMBA Christine épouse MENDOU NGUEMA, Inspecteur du Premier Degré, confirmée.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Chef de Service : M. MANGUILA Albert, Conseiller Pédagogique du Premier Degré, en remplacement de MFONO Huguette, admise à l’ENS.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Chef de Service : M. NDOUMBA Pierre, Professeur du Second Degré, précédemment DAP, Adjoint de l’Ogooué-Maritime, en remplacement de Mme MOMBEY AWOREY Rose Marie épouse ATEMA, appelée à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT NORMAL

Chef de Service : M. ANGOUE Georges Edgar, Inspecteur du Premier Degré, en remplacement de M. OVANG Pierre, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET DE L’ORIENTATION

Chef de Service : M. EMVO METU Jean Blanchard, Conseiller d’Orientation Psychologue, confirmé.

ECOLE NORMALE DES INSTITUTEURS DE LIBREVILLE

Directeur des Etudes : M. BOUPENGA BOUKA Julien, Inspecteur Premier Degré, en remplacement de M. MOZOGO ASSOUMOU Albert, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DE L’INNOVATION

Directeur : M. MAYILA Donatien Guillaume, Inspecteur Pédagogique de l’Enseignement Technique.

DIRECTION GENERALE DE L’APPUI PEDAGOGIQUE ET LOGISTIQUE

Directeur Général : M. MIDEPENI MOUKOLOUMOU Eric Pamphile, Chercheur au CENAREST, en remplacement de M. BOUKILA Jean Pierre.

Chargés d’Etudes : M. BARBERA ISAAC Guy Léon, Professeur d’Enseignement secondaire, précédemment Chargé d’Etudes à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Pédagogie, M. IVAZZA TOUSSAINT, Professeur Adjoint d’enseignement Secondaire, précédemment Chargé d’Etudes à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Pédagogie, M. NDONGO Jean Baptiste, Professeur d’enseignement Secondaire, précédemment Secrétaire Administratif à l’Institut Pédagogique National, Mme LOEMBET Brigitte, Professeur Adjoint d’enseignement Normal, précédemment en service à l’Institut Pédagogique National.

NB : Nominations de l’Education à suivre

 

Source: AGP 

 


 
 
posté le 06/09/11

L'Europe autorise l'Afinitor contre le cancer du pancréas

Novartis a obtenu le feu vert des autorités européennes pour la commercialisation du médicament.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert des autorités européennes pour la commercialisation du médicament Afinitor dans le traitement chez les adultes de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade avancé.

 

Une étude clinique de phase III, sur laquelle repose l'homologation de la Commission européenne, a démontré que l'Afinitor diminuait de 65 % le risque de progression du cancer par rapport à un traitement placebo, a précisé le laboratoire helvétique dans un communiqué.

 

Environ 60 % des patients atteints de cette forme de cancer se trouvent au stade avancé de la maladie, la tumeur s'étant répandue à d'autres parties du corps. Les tumeurs neuroendocriniennes du pancréas au stade avancé sont considérées comme agressives et difficiles à traiter, avec un taux de survie après cinq ans de seulement 27 %, selon Novartis.

 

Le groupe, qui avait obtenu en mai l'autorisation aux États-Unis pour l'Afinitor dans cette indication, est l'un des médicaments oncologiques phares de Novartis, qui a réalisé avec cette molécule au premier semestre des ventes qui ont doublé à 192 millions de dollars.

 

Source: Le Point

 


 
 
posté le 06/09/11

Tshisekedi dépose sa candidature à la présidentielle de novembre prochain

L'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba a déposé lundi sa candidature au bureau de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé à la Place royale, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était accompagné par une importante foule composée des militants de son parti ainsi que des partis et associations alliés.

"Cela symbolise ma lutte de plus de 30 ans", a déclaré M. Tshisekedi à l'issue du dépôt de sa candidature, ajoutant que bientôt va commencer la réalisation des promesses faites au peuple congolais.

Aucun incident majeur n'a été enregistré lors du dépôt de cette candidature au cours duquel le président de l'UDPS avait notamment à ses côtés son épouse, Marthe Tshisekedi.

Le leader de l'UDPS a déposé candidature au moment où d'autres leaders de l'opposition, notamment Vital Kamerhe de l'Union pour la nation congolaise, ont promis d’en faire de même dans le courant de la semaine.

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article