VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 20-04-2011 à 20:39:29

Hama Amadou, ex-Premier ministre de Tandja, élu président du parlement nigérien


L’ex-Premier ministre nigérien, Hama Amadou, 61 ans, a été élu président du parlement nigérien, au cours d’une session extraordinaire tard dans la soirée de mardi, recueillant 103 voix favorables sur les 104 députés présents, a constaté APA.

Principal allié du président Mahamadou Issoufou, le nouveau président de l’Assemblée nationale été candidat malheureux lors du premier tour de l’élection présidentielle du 31 janvier, se classant troisième avec 19,8 % avec son parti, le Mouvement démocratique nigérien (MODEN).

Hama Amadou a bénéficié à la fois du vote de la majorité parlementaire, dont il est membre, et celui de l'opposition.

Cet administrateur formé au Niger et en France, se réclame de la « doctrine » du général Seyni Kountché qui a dirigé le Niger sous le régime d’exception militaire de 1974 à 1987 et dont il fut le directeur de cabinet à l’âge de 35 ans.

Ancien président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, ex-parti présidentiel) et en rupture de banc avec l’ex-Président Mamadou Tandja dont il fut le Premier ministre de 2000 à 2007, il avait bénéficié le 23 avril 2009 d’une liberté provisoire accordée par la Haute cour de justice présidée alors par le défunt Adamou Djermakoye, chef de l’ANDP, un parti allié au Chef de l’Etat.

Il a séjourné pendant neuf mois à Koutoukalé (40 km au sud ouest de Niamey), une prison de haute sécurité où il était détenu depuis le 26 juin 2008 au lendemain de sa mise en accusation par le parlement dans une affaire de présumé détournement de 100 millions FCFA, destiné à aider la presse privée nigérienne.

Longtemps pressenti comme le successeur à Mamadou Tandja et responsable déchu du MNSD, le parti présidentiel, Hama Amadou a été remplacé à son poste par l’ancien Premier ministre Seini Oumarou, au cours d’un congrès extraordinaire tenu le 21 février 2009 à Zinder.

Source:Afrique Avenir