VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 29-04-2011 à 15:16:24

Conflit Thaïlande-Cambodge : les combats continuent malgré le cessez-le-feu

Un soldat thaïlandais a été tué par les forces cambodgiennes, dans la soirée du jeudi 28 avril, malgré l´accord de cessez-le feu conclu le jour même entre la Thaïlande et le Cambodge. Des militaires des deux camps confirment que les combats continuent près du temple de Ta Krabei, à la frontière entre les deux pays. Mais ils se renvoient la responsabilité de ces attaques. Le colonel cambodgien Suos Sothea accuse les Thaïlandais d'avoir tiré des obus, vendredi 29 avril, autour du temple de Ta Krabei. "Nous ne pouvons pas [leur] faire confiance, affirme-t-il. Hier, ils disaient qu'ils allaient stopper les combats et maintenant, ils nous attaquent de nouveau.

Le porte-parole de l'armée thaïlandaise, le colonel Sansern Kaewkamnerd, incrimine les soldats cambodgiens, coupables selon lui de ne pas avoir respecté le cessez-le-feu : "Leurs unités locales sont peut-être en désaccord avec leurs responsables au sujet des négociations de paix." Le directeur de l'hôpital de Phanom Dong Rak, à vingt kilomètres de la frontière avec le Cambodge, confirme qu'un soldat thaïlandais a été tué jeudi soir, portant à seize le nombre total de victimes depuis le début de la semaine.

 

LES TEMPLES AU CŒUR DU CONFLIT

La Thaïlande et le Cambodge se disputent la souveraineté de deux zones en pleine jungle le long de la frontière. La première, où le soldat a été tué jeudi soir, est située autour des temples de Ta Krabei et de Ta Moan. La seconde concerne le temple de Preah Vihear, dont les ruines du XIe siècle sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 2008.

La Thaïlande en contrôle les principaux accès mais le temple appartient officiellement au Cambodge depuis une décision de la Cour de justice internationale en 1962. Un arbitrage fondé sur une carte de 1907, quand la région était une colonie française, que les Thaïlandais refusent de reconnaître. Ils lui préfèrent une autre carte, de 1904, qui leur est plus favorable. Plusieurs analystes soulignent que ce conflit est utilisé, des deux côtés, pour exacerber le sentiment nationaliste au sein de la population.

Le cessez-le-feu conclu jeudi 28 avril prévoit l'ouverture d'un point de passage afin de permettre le retour dans leur pays des populations déplacées par les combats, évaluées à 60 000 personnes. Mais la question des frontières, elle, n'est pas encore réglée. L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), actuellement présidée par l'Indonésie, tente une médiation. Le ministre indonésien des affaires étrangères, Marty Natalegawa, a affirmé jeudi que son homologue thaïlandais avait accepté le déploiement d'observateurs indonésiens le long de la frontière. Le Cambodge réclame une médiation depuis plusieurs mois, alors que Bangkok exige des discussions bilatérales.

 

Souce: Lemonde