VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 30-04-2011 à 20:48:15

Ouganda: des émeutes éclatent entre police et manifestants

Au moins deux manifestants ont été tués par balle, vendredi 29 avril, à Kampala, la capitale ougandaise, et 120 personnes ont été hospitalisées, dont onze blessées par balle, selon le bilan de la Croix-Rouge ougandaise. Ces manifestations visaient à protester contre l'arrestation, la veille, du chef de l'opposition, Kizza Besigye, qui mène un mouvement de protestation contre la cherté de la vie.

Le ministre des affaires intérieures, Kirunda Kivejinja, a annoncé l'interpellation de 360 manifestants par les forces de l'ordre, qui n'auraient fait que "disperser la foule" et "rétablir l'ordre", et mis fin aux émeutes ayant éclaté dans la matinée. Le ministre a cependant refusé de s'exprimer sur l'usage d'armes à feu par les forces de l'ordre, affirmant ne pas disposer d'informations suffisantes. "Nous devrons enquêter sur ce point", a-t-il assuré.

Les protestataires ont érigé des barricades sur plusieurs avenues du centre-ville et brûlé des pneus, tandis que les policiers, déployés pour disperser les manifestants et dégager les rues, faisaient usage de grenades lacrymogènes pour les disperser. Selon l'agence Reuters, la police a aussi ouvert le feu contre la foule.

Deux personnes sont mortes de leurs blessures par balle, et cent vingt blessés ont été hospitalisés, a indiqué une porte-parole de la Croix-Rouge ougandaise.

QUATRIÈME ARRESTATION DU CHEF DE L'OPPOSITION

Ces violences interviennent au lendemain de l'arrestation, pour la quatrième fois en moins d'un mois de Kizza Besigye. La police a interpellé et gardé le leader de l'opposition pendant plusieurs heures, après avoir brisé les vitres de sa voiture et l'avoir aspergé de gaz lacrymogènes. Il a été libéré dans l'après-midi mais reste sous le coup de plusieurs inculpations, notamment d'incitation à la violence et de participation à un rassemblement illégal.

Interrogés vendredi par l'AFP, de nombreux manifestants ont confirmé protester contre les conditions de cette arrestation, dont les images ont été diffusées sur toutes les télévisions locales. "Nous manifestons parce que Besigye a été arrêté si violemment", a expliqué un taxi-moto. "Comment peut-on traiter un être humain de cette façon ? Nous devions passer à l'action", a-t-il lancé.

M. Besigye est à la tête d'un mouvement contre la cherté de la vie amorcé le 11 avril, près de deux mois après sa troisième défaite à l'élection présidentielle face au chef de l'Etat sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Ayant renoncé, après cet échec, à porter devant la justice ses allégations de fraude électorale massive, l'opposition a opté pour une nouvelle tactique consistant à appeler la population à se rendre au travail à pied pour marquer sa colère face à l'inflation.

 

Source: Lemonde