VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 17-06-2011 à 12:20:38

Législatives 2011 : L’Opposition gabonaise a-t-elle peur du scrutin ?

En optant de boycotter le prochain scrutin législatif, l’Opposition gabonaise qui refuse de s’aligner à la démarche du Gouvernement visant à organiser le vote dans les délais constitutionnels, conformément à la législation en vigueur, laissera peut-être le champ libre à la Majorité.

 

L’option d’organiser les élections législatives cette année et dans les conditions juridiques actuellement en cours, semble désormais choisie.

Après le rejet par la Cour Constitutionnelle de la requête du Gouvernement tendant au report des législatives prévues en principe cette année, l’Exécutif s’est finalement résolu à organiser ces consultations électorales dans les délais constitutionnels, quitte à s’activer à adopter en des termes identiques la loi sur la biométrie en examen à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

 

Ce qui donnerait davantage de garantie pour la transparence et la crédibilité de ce scrutin et ôterait ipso facto, tout prétexte à l’opposition, aujourd’hui prise de court avec la tenue du scrutin avant la fin de l’année, de contester quoi que ce soit.

 

L’Opposition qui ne veut pas d’élections sans biométrie, s’en tient aux accords obtenus à l’issue des séances de concertation organisées les 28 avril et 9 mai derniers autour du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Or, ce consensus n’a pas été validé par la Haute Juridiction, vu que les conclusions de ces concertations n’ont pas été transformées en actes normatifs pour avoir force de loi. Le dossier introduit par le Gouvernement pour convaincre la Cour Constitutionnelle sur le report de ces élections, n’était pas consistant pour que l’on soit effectivement amené à constater un cas de force majeure. On était loin de la période électorale pour évoquer ce cas de force majeure.

 

Autre chose : aucune ligne budgétaire n’a été prévue dans la loi des finances 2011 pour les élections avec la biométrie. Autant de raisons, somme toute, ayant amené le Gouvernement à revenir sur le cadre habituel d’organisation de ces élections.

 

Avec sa menace de boycott, l’Opposition cherche-t-elle à « saboter » l’organisation de la CAN 2012, dont la phase finale démarre en janvier ?

En tout cas, cette Opposition est appelée à ne pas mettre à exécution sa logique de boycott, sinon, elle ferait le lit à la Majorité et serait en définitive, inaudible à l’Assemblée Nationale.

 

Source: Infos gabon