VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 18-06-2011 à 11:00:12

Sénégal: Wade restaure le dauphinat

Le chef de l’Etat a pris, en conseil des ministres, une décision qui fera grand bruit au Sénégal.En effet, Me Wade a initié un projet de loi constitutionnelle qui devra modifier les modalités de l’élection présidentielle.

Ainsi, en lieu et place d’un seul candidat, il sera désormais exigé un ticket.Donc un président et un vice-président, comme à l’américaine. Ce projet de loi, comme le disent certains observateurs avertis, va arranger beaucoup de choses, tant du côté de la majorité présidentielle que de celui de l’opposition.

La présidentielle de 2012 pourrait connaître une grande innovation si le projet de loi constitutionnelle annoncé par le chef de l’Etat en Conseil des ministres est adopté par le Parlement. En effet, il sera institué la notion de ticket pour l’élection présidentielle. Les électeurs sénégalais seront appelés à choisir simultanément un Président et un Vice-Président - dont le rôle constitutionnel est de remplacer le Président élu, en cas de décès ou d'empêchement - en 2012.

Les électeurs devront tirer un bulletin sur lequel figurent les deux candidats exactement comme les deux faces d'une monnaie. Ils ne peuvent pas voter pour l'un et rejeter l'autre. C'est strictement le cas aux Usa. Deux hommes seront élus et non un seul comme on en a connu jusque-là.

La nouvelle trouvaille de Wade va sans doute faire beaucoup de bruit. Mais, de prime abord, elle n’est pas si mal que ça. Du côté de la majorité présidentielle, le ticket permettra de relativiser l’âge avancé du candidat Wade à la présidentielle de 2012. Le candidat du Pds s’arrangera pour trouver un co-listier relativement jeune qui pourra rivaliser d’ardeur et de verve avec les ‘jeunes’ candidats de l’opposition.

Une manière de capter tous ces électeurs révulsés par les candidats ‘has-been’. Ensuite, cette mesure va tempérer toutes les spéculations ou autres supputations autour de Karim Wade de se présenter à la présidentielle de 2012. En effet, avec une telle disposition, on voit mal Abdoulaye Wade faire de son fils Karim son co-listier en 2012 pour, en cas de victoire, se retrouver avec son fils à la tête du Sénégal comme président et vice-président.

La nouvelle disposition peut également faciliter de nouvelles retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck. Le second tenant coûte que coûte à se présenter à la présidentielle de 2012, car n’adhérant pas à la candidature de son ‘père’, un ticket ferait bien l’affaire de tous les deux. Seulement, ce ticket ne ferait pas l’unanimité au sein du Pds. Encore moins dans la tête des Sénégalais, car confirmant tout le bien qu’ils pensent de ce duo.

Une mesure qui arrange tout le monde ?

A défaut, Wade pourrait faire appel à Aminata Tall pour en faire sa co-listière. Une belle manière d’appliquer la loi sur la parité. Pour faire comme le vétéran américain John McCan avec la jeune Sarah Palin aux dernières présidentielles des Etats-Unis, même si Wade et les libéraux ne veulent pas connaître le même sort que ce ticket malheureux. ‘De toutes manières, il y a un petit calcul politique derrière cette idée de Wade qui ne fait rien gratuitement’, commente une source anonyme.

Du côté de l’opposition, notamment de Bennoo Siggil Senegaal, le projet de loi de Wade va faciliter les choses à Dansokho et compagnie qui peinent à trouver l’oiseau rare pouvant battre Wade en 2012. Il ne s’agira plus pour eux de trouver un seul homme, mais d’en désigner deux. Une tâche beaucoup plus facile pour Niasse, Tanor, Macky Sall, Dansokho, Bathily et consorts. Surtout qu’un récent sondage a révélé qu’Abdoulaye Wade serait éliminé au 1er tour si la présidentielle avait eu lieu ces temps-ci avec en face de lui un ticket Niasse-Tanor (Tanor colistier). Il arriverait alors troisième avec 17 % des voix derrière le ticket Niasse-Tanor (26 %) et Macky Sall (18,5 %).

Avec cette loi, le chef de l’Etat règle la fameuse question de la vice-présidence. Un poste qu’il a créé depuis 2009, mais qui n’a jamais été pourvu malgré plusieurs noms annoncés depuis lors. La révision du 2 juin 2009 de la Constitution de 2001 prévoit la possibilité pour le président de la République d’être assisté par un vice-président.

 

Ainsi l’article 26 de la Constitution modifié stipule que ‘le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.Il peut être assisté d’un Vice-président qu’il nomme après consultation du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale, pour une durée ne pouvant excéder celle de son mandat’.Mais attendons de voir ce que Me Wade va nous amener avec la nouvelle modification envisagée.

 

Source: Walfadjiri