VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 20-06-2011 à 19:46:26

Dossier: succès de la diplomatie gabonaise aux Etats-Unis

De la Présidence du Conseil de sécurité à l’adoption par les Nations Unies d’une résolution sur le VIH/SIDA, de l’entretien avec son homologue Barack Obama à la signature d’un partenariat pour la formation avec l’Université de l’Oregon, de l’inauguration de la Visite virtuelle des Parcs Nationaux du Gabon à l’hommage rendu à feu le Président Omar Bongo Ondimba, de la signature d’un accord pour la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire aux multiples entretiens avec les opérateurs économiques américains, le Chef de l’Etat a eu une semaine de travail intense et fructueuse.
Lors de leur rencontre le 9 juin 2011, le Président américain, Barack Obama, a salué les initiatives gabonaises en matière de politiques intérieure et internationale et de gérance environnementale, ainsi que la proposition d’une résolution pour la lutte contre le VIH/SIDA à l’ONU.

Satisfecit américain à propos de la bonne gouvernance du Gabon

Le 9 juin dernier, le Président Ali Bongo Ondimba a été le premier Président africain francophone à être reçu comme invité de marque dans le bureau ovale à la Maison Blanche. Le Président a reçu à cette occasion les félicitations du Président Barack Obama pour les réformes entreprises depuis son élection en 2009. Le Président américain a également salué le leadership du Gabon dans la crise en Lybie, au Soudan et en Côte d’Ivoire. En avril dernier, les deux hommes avaient d’ailleurs déjà été en contact téléphonique afin d’échanger sur leur soutien à la résolution 1973 votée au Conseil de Sécurité dans le cadre de la crise libyenne et avaient tous deux souhaité une transition démocratique pour ce pays.

Le Président Ali Bongo Ondimba a également rencontré le ministre des Affaires Etrangères français et le représentant des Etats-Unis à l’ONU afin de discuter des questions internationales concernant la Libye et la Syrie.

Le Président Barack Obama a encouragé son homologue gabonais à renforcer ses réformes pour la protection des Droits de l’Homme. Il a aussi salué les efforts du Chef de l’Etat pour l’amélioration de la bonne gouvernance, adhérant aux actions courageuses menées par le Président Ali Bongo Ondimba pour lutter contre la corruption et réformer le système judiciaire, ainsi que pour le rôle crucial joué par le Gabon pour les questions environnementales.

Dans ce contexte, le Président américain a signalé que le Gabon était sur la bonne voie et que sa politique économique était un avantage pour les échanges et les partenariats gagnant-gagnant entre les Etats-Unis et le Gabon.

Le Président Ali Bongo Ondimba et son épouse ont pu séjourner à Blair House à Washington, signe de reconnaissance par le Président américain pour un allié fort dans les relations internationales avec la Côte d’Ivoire, la Libye et la Syrie. Ce séjour a permis de démontrer encore une fois le rôle grandissant du Gabon au sein de la communauté internationale et son importance diplomatique.

Résolution contre le VIH/SIDA par la Présidence du Gabon du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Pour le Président Ali Bongo Ondimba, la lutte contre le VIH/SIDA est une priorité et se conjugue avec la question de la paix et de la sécurité dans le monde et plus particulièrement en Afrique. La résolution 1983 proposée par le Gabon, et votée le 7 juin par les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, reconnait que le VIH/SIDA produit des effets spécifiques et dévastateurs dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société. Elle reconnait également que le climat de violence et d’instabilité peut exacerber la propagation du VIH/SIDA en raison des déplacements, des violences sexuelles liées aux conflits et d’un accès restreint aux services en matière de VIH.

Le Président Ali Bongo Ondimba a également présidé un débat public intitulé « Impact du VIH/SIDA sur la paix et la sécurité internationales », lors d’un dîner qu’il a donné avec la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Le lendemain, le Président a assisté à l’Assemblée Générale de l’ONU concernant la « responsabilité partagée – un nouvel engagement global contre le VIH/SIDA ». Cette réunion au sommet a permis d’examiner les progrès effectués en 30 ans depuis la découverte de l’épidémie, et de définir les orientations pour une riposte internationale.

La formation et la santé parmi les priorités du Président

Toujours soucieux d’améliorer l’offre de formation au Gabon pour permettre aux jeunes Gabonais d’accéder à un enseignement de qualité et de réussir parfaitement leur intégration professionnelle, le Président Ali Bongo Ondimba a présidé la signature d’une Convention en matière de formation entre l’Université de l’Oregon et l’Agence Nationale des Bourses et Stages. Cette convention permettra une meilleure maîtrise en matière d’orientation et de formation des étudiants gabonais désirant effectuer leur cursus aux Etats-Unis dans des écoles et universités publiques.

Le secteur de la santé n’a pas été en reste, puisque le Chef de l’Etat gabonais a profité de son passage à Washington pour lancer un partenariat officiel avec la Fondation Albert Schweitzer et d’autres partenaires américains pour la construction à Lambaréné en 2013 d’un Centre Hospitalier Universitaire spécialisé dans le traitement de la tuberculose et du paludisme ainsi que la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant.

Renforcer les partenariats gagnant-gagnant

Lors de son déplacement à New York et à Washington, le Président Ali Bongo Ondimba a eu l’occasion de prononcer un discours à l’Atlantic Council, groupe de réflexion américain qui s’intéresse aux grands défis internationaux, et donc en particulier au projet du « Gabon Emergent ». Présentant une Afrique en pleine « transition historique », le Président a souligné les avancées relevées au niveau des télécommunications et, dans le domaine des ressources naturelles et la nécessité d’exploiter ces ressources localement et durablement tandis que la demande augmente pour le monde entier. Le Gabon montre le chemin en luttant contre le commerce illégal et la mauvaise exploitation des ressources naturelles en Afrique.

Désormais l’Afrique et le Gabon ne sont plus spectateurs de leur développement mais acteurs en renforçant des partenariats gagnant-gagnant pour permettre aux pays africains de ne plus vivre des aides extérieures mais par eux-mêmes. Ce sont des décisions courageuses à prendre par les responsables africains, dans le cadre de la bonne gouvernance. Selon le Président Ali Bongo Ondimba, réussir le développement de l’Afrique à l’image de celui de l’Asie dans les années 1960, passe par la combinaison d’une bonne gouvernance, de régulations, d’une libéralisation économique et d’aspirations positives.

Pour confirmer ce discours à l’Atlantic Council et conforter sa volonté de partenariats gagnant-gagnant, le Président Ali Bongo Ondimba a déjeuné au Corporate Council on Africa, dont la mission est la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique. Ce groupe aide à la réflexion pour la politique américaine vers l’Afrique.

Lancement du site de la Visite Virtuelle des parcs nationaux

Le déplacement du Président Ali Bongo Ondimba a aussi été l’occasion pour lui d’inaugurer le site de la Visite Virtuelle des Parcs nationaux du Gabon.

Dans le but de partager la richesse de son patrimoine naturel avec le monde entier, le Chef de l’Etat a ainsi présenté www.gabon-nature.com, le site de la Visite Virtuelle des parcs nationaux, qui permet de naviguer au cœur des 13 parcs nationaux du Gabon, d’en découvrir la biodiversité et les ressources exceptionnelles et de devenir un bon « écotouriste ». Cette œuvre multimédia en 3D interactive baptisée « Gabon Designed by Nature » est un dispositif unique au monde !

Il convient de rappeler que le Gabon joue un rôle primordial dans l’effort mondial de la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Recouvert par 22 millions d’hectares de forêts tropicales, le pays a décidé de créer 13 parcs nationaux pour permettre la préservation de 11% de son territoire.

 

Source: Presse Présidentielle