VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 24-08-2011 à 13:35:57

Niger: gestion du pouvoir, le partage déchire la majorité

Ça ne va pas bien au sein de la majorité au pouvoir. Entre les principaux alliés c’est la méfiance. De surcroît entre le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) et le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa). A l’interne même des partis c’est la même ambiance.

Aussi n’est-il pas rare d’entendre les militants de la majorité étaler leur linge sale dans la rue. Une ambiance qui présage d’un bouleversement au sein du paysage politique.

A la veille de son départ pour le pays de l’oncle Sam, le Président de la République, Issoufou Mahamadou aurait reçu des leaders de la majorité politique. Ceux seraient venus pour lui exposer le problème de nominations aux hautes fonctions de l’Etat, une façon de donner une suite à toutes les critiques exposées ouvertement çà et là par des militants de la majorité comme quoi le PNDS est en train de faire le partage de la hyène, la grosse part pour moi, le reste, débrouillez vous.


Le Président de la République, Issoufou Mahamadou aurait alors promis de rectifier le tir. Vrai ou faux, une chose est sûre, les récentes nominations intervenues lors du conseil des ministres de la semaine dernière ont fait monter l’adrénaline des nombreux militants de la majorité, principalement ceux du MODEN/FA Lumana/Africa de Hama Amadou.


Au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales de Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim (une rose), sur 44 nominations, le PNDS aurait à lui tout seul totalisé 40 postes, laissant 3 au MODEN/FA Lumana/Africa et 1 à l’ANDP/Zaman Lahiya (Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès).


Ce n’est pas fini. Dans les nominations au Ministère de l’Agriculture de Oua Saidou (une rose), ce serait la marée « guri ». Au niveau donc de base du MODEN/FA Lumana/Africa, on n’a plus honte d’agencer les grands mots comme « ou ça passe ou ça casse », allusion faite bien sûr à l’alliance. Mais dans la « nomenklatura » du parti de Hama Amadou, on préfère pour le moment observer un profil bas, se contentant de signaux envoyés par les militants de base.


Normal, dira l’autre, le parti de Hama Amadou n’est pas en bonne posture pour affronter frontalement le PNDS Tarayya. Le MODEN Lumana est aujourd’hui dans la peau de cette vieille lionne contée par le célèbre feu Djado Sékou, qui ne sait plus à quel saint se vouer. L’opposition garde encore en mémoire la trahison du départ de Lumana de l’ARN (Alliance pour la Réconciliation Nationale), moins de deux semaines seulement après sa constitution, tandis que le PNDS fort de cette volte face rocambolesque de son principal allié se demande quel crédit vaut une dynamique avec le parti au symbole de cheval ailé.


Voilà quelque peu l’ambiance au sein de la majorité au pouvoir, ou du moins entre le PNDS et le MODEN. Toutefois, le PNDS jouerait également au fameux slogan haoussa « Koura ga soro, ga ban soro », autrement dit « faire peur pour distiller sa peur ». Avec l’épineux dossier de l’impunité sur les bras, la délicate affaire dite de tentative de coup d’Etat, les rapports tendus avec le clan du chef de l’Etat sortant, Djibo Salou, les brûlants dossiers sociaux (cherté de la vie, hausse des prix des hydrocarbures et du mètre cube d’eau, suspension des salaires des enseignants admis au spécial A promotion 2010…), Issoufou Mahamadou en a trop pour oser s’aventurier dans une confrontation politique.


Aussi à l’interne du PNDS Tarayya, on ne manque pas d’entendre des bruissements de la guerre de clans pour le positionnement au sein de l’appareil de l’Etat. La nomination du Directeur Général de l’ORTN, un proche du Ministre d’Etat Bazoum Mohamed ne serait pas bien apprécié au sein du PNDS Tarayya, de même que celle l’épouse du Directeur de Cabinet du Président de la République, Hassoumi Massaoudou à la tête de la Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida ou encore celle du Directeur Général des Douanes considéré comme un converti rose de la dernière heure. Pendant ce temps la majorité des militants du parti rose las d’entendre leur part commencent à taper du poing sur la table

Voilà quelque peu ce qui serait d’être géré en ce moment le Président de la République Issoufou Mahamadou, pris entre deux feux, la rage de son principal allié et les mécontentements de ses militants, lui qui a promis aux Nigériens une gouvernance sans partage mais seulement sur la base du mérite et de la compétence.


Source: Nigerdisapora