VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne
Auteur : ujpdg-allemagne
Date de création : 18-01-2011
 
posté le 15-10-2011 à 15:59:36

Gabon : Qui de la Majorité et « ça suffit comme ça » aura raison ?

Les leaders de la Majorité Républicaine pour l’Emergence vont organiser un meeting commun ce samedi sur la place de tolérance à Libreville, autrement appelée  Rio.


La majorité gabonaise a décidé d’organiser un meeting le 15 octobre 2011 à Rio. L’annonce a été faite par le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et Secrétaire permanent des Partis de la Majorité républicaine pour l’Emergence, Faustin BOUKOUBI, à travers un communiqué.

Selon ledit communiqué, les militants et sympathisants des formations politiques concernées sont conviés à prendre part à ce meeting qui débutera à 11h00 (locale).

 

Sont attendus sur place les militants et sympathisants de entre autres : Mouvement de Redressement National (MORENA) originel ; Mouvement de Redressement National (MORENA) nationaliste ; Rassemblement Des Républicains (RDR) ; Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI) ; Rassemblement Pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole, UDC ; FDC ; CCDG ; PT ; PSU ; UPN ; Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé ; Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE) de Didjob Divungi Di Ndinge ; Rassemblement Du Peuple (RDP) ; le Groupe Tchango ; le Groupe IVALA ; Convergence ; Gabon Avenir et UDIS.

 

Signalons que ce meeting se tient  à l’endroit où la coalition « ça suffit comme ça », plateforme regroupant les partis politiques de l’opposition et une partie de la société civile, a tenu un meeting le 1er octobre dernier. Ce jour là, presque tous les leaders de l’opposition étaient présents au rendez-vous qui, selon plusieurs sources, n’a pas mobilisé un grand monde (2000 personnes pour les opposants, 1000 pour les observateurs et 500 pour la majorité). Et pourtant un lieu historique où Pierre Mamboundou de l’UPG, présent, mobilisait des milliers du monde à l’époque.

 

Etaient présents ce jour là les partis ci-après : l’Union du peuple gabonais (UPG), l’Alliance nationale de Bâtisseurs (ANB), l’Union pour la nouvelle République (UPNR), le Rassemblement national pour les bûcherons (RNB) ; le Parti socialiste gabonais (PSG), tous membres de l’ACR ; le Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ) ;  le Mouvement de redressement national – tendance unioniste (Morena Unioniste) ;  le Forum africain pour la reconstruction (FAR) ; le Parti gabonais du progrès (PGP) ; le Mouvement de Redressement National (MORENA) ; l’ex Union nationale (UN), les formations et associations politiques membres du CPPA et PSD (centre).

 

« Pas de biométrie, pas d’élection », avaient clamé tour à tour, ce jour là, Jules Bourdès Ogouliguendé (CDJ), Paulette Oyane (société civile), Thomas Ibinga (UPG), Zacharie Myboto (ex-Union nationale) et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD).

 

L’opposition a tenté de démontrer que « le pouvoir refuse la biométrie pour continuer à tricher » lors des élections législatives prévues désormais le 17 décembre prochain.

 

 

Réponse du berger à la bergère : « L’Opposition matérialise tout simplement sa crainte d’échouer parce que le peuple en a marre, le peuple ne veut plus son discours démagogique, c’est pour cela que par crainte, elle ne veut pas d’élections », avait riposté le Secrétaire Général du (PDG), Faustin Boukoubi.

Le meeting de ce samedi organisé par les partis de la majorité s’annonce décisif étant donné qu’il donnera une idée claire à l’opinion tant nationale qu’internationale sur la campagne menée par les uns et les autres sur « les législatives » avec ou sans biométrie. Viendra-t-il soutenir les arguments de M. Boukoubi, ou donnera-t-il raison à « ça suffit comme ça » ? Attendons voir !

 

Source: Infos gabon