Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 27/04/11

Le Président Ali Bongo Ondimba dans la province de l'Ogooué-Lolo

Fidèle à sa feuille de route des conseils des ministres délocalisés, le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba se rendra dans la province de l'Ogooué-Lolo du 9 au 12 mai 2011.

Le Chef de l'état visitera tous les départements de la Province selon le programme ci-après :

 
 
 
09/05/11 : Départ pour Koulamoutou
10/05/11 : Départ pour Lastourville
11/05/11 : Départ pour Iboundji (Visite du village Pana)
12/05/11 : Conseil des Ministres à Koula-Moutou
 

 Présentation de la province de l'Ogooué-Lolo 

L'Ogooué-Lolo est une province du Gabon. Son chef-lieu est Koulamoutou.

La Province de l'Ogooué-Lolo a une superficie de 25.380 km², soit environ 10% de la superficie nationale. Limitée au nord par la Province de l'Ogooué-Ivindo, à l'Ouest par la Province de la Ngounié, à l'Est par la Province du Haut-Ogooué et au Sud par la République du Congo.

 

                                                    Situation géographique de la province

 

L'Ogooué-Lolo comprend trois départements subdivisées eux-mêmes en cantons. Ces trois départements sont, par ordre d'importance, les suivants : la Lolo-Bouenguidi dont le chef-lieu est Koulamoutou, la capitale provinciale, Mulundu dont le chef-lieu est Lastourville et la Lombo-Bouenguidi avec pour chef-lieu Pana.

 

Le plus grand cours d'eau de la Province de l'Ogooué-Lolo est l'Ogooué, qui a donné son nom à chacune des provinces gabonaises qu'il traverse. Le département de Mulundu est situé sur sa rive gauche. Sur sa rive droite, c'est-à-dire au Nord de l'Ogooué, s'étend le pays Kota couvert par des plateaux ayant une altitude moyenne de 300 à 400 mètres.

 

                           Le fleuve Ogooué vu par satellite à 700 km d'altitude

Comme partout sur le territoire gabonais, le climat de l'Ogooué-Lolo est équatorial. Ce climat équatorial est de transition australe car il se traduit par la répartition des saisons en deux grands ensembles : les pluies et les rémissions des pluies. La petite rémission des pluies, nommée Kwélé, est beaucoup moins nette ; elle a une durée variable de deux à quatre semaines et intervient entre les mois de janvier et février. Les petites pluies, dénommées Pessamboula par les Adoumas, vont de mars à juin. La grande rémission des pluies, appelée Issighou ou Mangala, dure trois mois, de fin juin à fin septembre. Enfin il y a le Mbula ou Mboule, c'est-à-dire le moment où les grandes saisons sont nettement marquées. La pluviométrie est de 1700 mm au nord de la Province et croît jusqu'à 2000 mm au sud dans le massif du Chaillu.

 

Forêt équatoriale

La province de l'Ogooué-Lolo est couverte de la forêt équatoriale dans son ensemble. La forêt constitue un des plus grands facteurs déterminants de l'évolution de l'homme dans cette région.

 

Source: Fédération PDG de France

 
 


 
 
posté le 27/04/11

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba offre 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a remis, mardi à Libreville, 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises, par le biais du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à l’occasion de la journée mondiale de luttre contre cette maladie, célébrée en différé le même jour au Gabon.
 

Chacune des neuf provinces du pays a reçu une dotation en fonction des besoins exprimés auprès de la Fondation de la Première Dame gabonaise qui a remis 1500 moustiquaires imprégnées à la province de l’Estuaire dont 700 seront distribuées dans la seule commune de Libreville, la capitale.

La province du Haut-Ogooué (sud-est) a reçu 3800 moustiquaires imprégnées contre 1000 pour le Moyen-Ogooué (centre), 3550 pour la Ngounié (sud), 3600 pour la Nyanga (sud), 1750 pour l’Ogooué-Ivindo (nord-est), 900 pour l’Ogooué-Lolo (sud-est), 250 pour l’Ogooué-Maritime (ouest) et 1650 pour le Woleu-Ntem (nord).

Les moustiquaires ont été remises au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) qui les acheminera vers chacune des neuf directions régionales de la santé qui se chargeront ensuite de leur distribution.

Placées sous le thème ‘’les enfants et les femmes d’abord ; ensemble nous pouvons faire plus’’, les manifestations de la journée contre le paludisme vont durer quatre jours au cours desquels le ministère de la santé, par le biais du PNLP et le Programme élargi de vaccination (PEV), va entreprendre divers actions : distribution des moustiquaires imprégnées, vaccinations et sensibilisation.

Une ‘’journée scientifique ‘’ sera également organisée sur la recherche et un forum d’échanges, afin de permettre aux spécialistes de la santé de débattre sur les nouvelles approches thérapeutiques du paludisme.

‘’La journée nationale de lutte contre le paludisme permet de faire le point sur les avancées réalisées et les stratégies développées, de faire prendre conscience de l’effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre cette pandémie’’, a expliqué la responsable du PNLP, le Dr Jonasse Solange Antimi.

Instituée par l’assemblée mondiale de la santé lors de sa 60ème session en 2007, la journée internationale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année le 25 avril, est un moment pour examiner les progrès accomplis quant à l’éradication de cette maladie d’ici à 2015.

Source: AGP

 


 
 
posté le 26/04/11

Santé : Flavien Nzengué Nzoundou lance la journée africaine de vaccination et contre le paludisme.

  

Le sixième arrondissement de Libreville a servi de cadre au lancement simultané de la journée mondiale de lutte contre le paludisme et de la semaine africaine de vaccination, sous les thèmes « Les enfants  et les femmes d’abord-Vacciner et arrêter la polio maintenant » pour le premier, et « Faire des progrès et avoir un impact » pour le second.

 

En présence du ministre de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille, Flavien Nzengué Nzoundou qui en a présidé les manifestations, le maire adjoint du 6è arrondissement, Eliane Frida Mindoungani a, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, indiqué que la circonscription dont elle a la charge hébergeait plus de 18.000 âmes et qu’à cause du paludisme, beaucoup de ces personnes ne remplissaient pas correctement leur devoir professionnel.

Elle a par ailleurs rendu un hommage au couple présidentiel qui ne ménage aucun effort pour soutenir et aider les couches les plus vulnérables de la société gabonaise ; surtout à l’endroit des orphelins et des veuves.

Pour le Docteur Siamevi Comlan, représentant résident de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), l’année 2011 marque la fin de la décennie des Nations unies pour faire reculer le paludisme. Il faut pour cela, selon ses propos, faire un bilan critique des actions menées et leur impact sur les dix dernières années. Une introspection s’impose en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement d’ici l’échéance de 2015.

 

Source: Primature

 
 


 
 
posté le 26/04/11

Politique : le Premier Ministre a présidé un conseil interministériel le 26 avril 2011

Politique : le Premier Ministre a présidé un conseil interministériel le 26 avril 2011   


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a présidé une réunion du conseil interministériel, le 26 avril 2011 à partir de 9 heures dans la salle habituelle des services du premier ministre sise au boulevard de l’Indépendance à Libreville.

Il était question, pour cette première rencontre après le long week-end de la semaine Pascale et du léger répit que vient d’observer les membres du gouvernement dont plusieurs avaient renoué avec leurs bases politiques, de faire le point sur les sujets relatifs au bon fonctionnement des affaires administratives.

 

Source: Primature

 


 
 
posté le 26/04/11

Agriculture : 6 fermes agricoles en vue sur le territoire national

Le ministre gabonais en charge de l’agriculture, Raymond Ndong Sima a signé récemment, pour le compte du Gouvernement gabonais, une convention de création de six fermes agricoles avec la société Israélienne Mory Investissement représentée par Victor Tirosh.

Selon les termes de cette convention, la partie Israélienne s’engage, non seulement à mettre en place six fermes agricoles, mais également, prendre en charge les apprenants dans un centre de formation aux techniques agricoles.

 

La mise en branle de ce vaste et important programme agricole qui se déroulera sur douze mois et dont la première phase est prévue pour les semaines à venir permettra une meilleure évaluation de la demande agricole sur le marché national. De même qu’il déterminera le vrai niveau de la fourniture nationale en produits vivriers.

Avec une forte dépendance extérieure, le Gabon entend ainsi, avec ce projet, booster l’agriculture gabonaise et atténuer le volume des importations en denrées alimentaires.

Source: Primature

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article