Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 05/05/13

RCA: enquête ouverte contre l'ex-président François Bozizé pour violation des droits de l'homme

 

 

 

Le parquet de Bangui vient d'ouvrir une enquête pour violation des droits de l'homme à l'encontre de l'ancien président centrafricain François Bozizé, renversé le 24 mars par les ex-rebelles de la Seleka. C'est ce qu'a indiqué le ministre centrafricain de la Justice, Arsène Sendé.

 

« J'ai donné des instructions au procureur général près la Cour d'appel de Bangui, parce que des crimes et autres graves violations des droits humains ont été commis, et continuent de l'être, par l'ex-président François Bozizé, les éléments de sa garde rapprochée et certains de ses proches », a déclaré le ministre de la Justice Arsène Sendé.

 

Pour justifier cette procédure, le ministre centrafricain de la Justice a évoqué « des assassinats, des arrestations, séquestrations, détentions arbitraires et tortures, des destructions et incendies des maisons d'habitation, des enlèvements, exécutions sommaires et extrajudiciaires, l'incitation à la haine et au génocide, les crimes économiques, et des actes de nature à compromettre la paix civile ».

 

Il a également accusé la garde rapprochée de François Bozizé, dirigée par Eugène Ngaïkosset, d’avoir commis 119 assassinats. Garde rapprochée de l’ancien président que le ministre de la Justice a également accusé d’avoir tué une dizaine de personnes pour leur appartenance supposée à la Seleka, le 23 mars dernier, veille de la prise de Bangui par la coalition d’ex-rebelles.

 

Le cas de Charles Massi évoqué

 

Arsène Sendé accuse également la garde rapprochée de François Bozizé de la mort du colonel Charles Massi, chef de la Convention des patriotes pour la justice et la paix, qui a été « arrêté en début 2010 au Tchad et remis aux autorités centrafricaines, puis exécuté par la garde rapprochée du président Bozizé », a affirmé le ministre de la Justice.

 

Il y a deux semaines, le nouvel homme fort de Bangui, Michel Djotodia avait accusé les partisans de François Bozizé de vouloir « une guerre civile » et d’avoir tué des éléments de la Seleka.

Depuis le coup d'Etat du 24 mars, la Seleka peine à rétablir l’ordre dans « Bangui la coquette ». Pillages, exactions, les habitants vivent toujours dans la peur.

 

Interviewvé le 6 avril par RFI, alors qu'il avait trouvé refuge à Yaoundé, l'ex-président centrafricain accusait alors le Tchad d'avoir orchestré le coup d'Etat, et exigeait d'être rétabli dans ses fonctions. Il réclamait également des élections dans les plus brefs délais.

 

Source: RFI

 


 
 
posté le 05/05/13

Santé: Obésité et surpoids

  

  

  

Principaux faits

  • À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.
  • Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près 300 millions de femmes sont obèses (estimations de 2008).
  • 35% des adultes âgés de 20 ans et plus étaient en surpoids et 11% étaient obèses (estimations de 2008).
  • 65% de la population mondiale habitent dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale.
  • Le surpoids concerne près de 40 millions d’enfants de moins de cinq ans (estimations de  2011).
  • L’obésité est évitable.

Que sont le surpoids et l’obésité?

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

L’OMS définit:

  • le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25;
  • l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30.

L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population car, chez l’adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre.

Informations sur le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année. En outre, 44% de la charge du diabète, 23% de la charge des cardiopathies ischémiques et de 7% à 41% de la charge de certains cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité.

D’après les estimations mondiales de l’OMS pour 2008:

  • 1,4 milliard de personnes âgées de 20 ans et plus avaient un surpoids.
  • Parmi elles, plus de 200 millions d’hommes et près de 300 millions de femmes étaient obèses.
  • Globalement, plus d’un adulte sur dix dans le monde était obèse.

Environ 40 millions d’enfants de moins de cinq ans présentaient un surpoids en 2011. Autrefois considérés comme des problèmes propres aux pays à haut revenu, le surpoids et l’obésité augmentent de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain. Plus de 30 millions d’enfants présentant un surpoids habitent dans des pays en développement et 10 millions dans des pays développés.

À l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont liés à davantage de décès que l’insuffisance pondérale. Ainsi, 65% de la population mondiale habitent dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale (ce chiffre couvre l’ensemble des pays à revenu élevé et la plupart des pays à revenu intermédiaire).

Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids?

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, on a assisté à:

  • une plus grande consommation d’aliments très caloriques riches en graisses; et
  • une augmentation du manque d'activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation.

L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique sont souvent le résultat de changements environnementaux et sociétaux liés au développement et d’un manque de politiques de soutien dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, la distribution, le marketing et l’éducation.

Quelles sont les conséquences les plus fréquentes du surpoids et de l’obésité?

Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme:

  • les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2008;
  • le diabète;
  • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante;
  • certains cancers (de l’endomètre, du sein et du côlon).

Le risque de contracter une maladie non transmissible augmente avec l’élévation de l’IMC.

L’obésité de l’enfant est associée à un risque accru de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte. Mais en dehors de ces risques futurs, l’obésité entraîne chez l’enfant des difficultés respiratoires, un risque accru de fracture, une hypertension artérielle, l’apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline et des problèmes psychologiques.

Une double charge de morbidité

Nombre de pays à faible ou moyen revenu sont aujourd’hui confrontés à une «double charge» de morbidité.

  • Alors que les maladies infectieuses et la dénutrition continuent de sévir, les facteurs de risque de maladies non transmissibles comme l’obésité et le surpoids augmentent rapidement, surtout en milieu urbain.
  • Il n’est pas rare de constater à la fois dénutrition et obésité dans un même pays, dans une même communauté voire dans un même ménage.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les enfants risquent davantage de ne pas recevoir une alimentation adaptée à leur âge, que ce soit à la naissance ou pendant leur enfance. Parallèlement, ils sont exposés à des aliments riches en graisses, en sucre et en sel, très caloriques mais pauvres en micronutriments, qui sont habituellement moins chers et de qualité nutritionnelle insuffisante. Ce régime alimentaire, associé à la sédentarité, entraîne une augmentation marquée de l’obésité chez l’enfant alors que les problèmes de malnutrition ne sont toujours pas résolus.

Comment réduire la charge du surpoids et de l’obésité?

Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles dont ils sont la cause, peuvent en grande partie être évités. Pour que les gens puissent choisir des aliments plus sains et faire régulièrement de l’exercice physique, et ainsi éviter de devenir obèses, ils doivent absolument vivre dans un environnement propice à ces choix en termes d’accessibilité, de disponibilité et de coût, et bénéficier du soutien de leur communauté.

Chacun peut veiller à:

  • limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses totales et de sucres;
  • consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix;
  • avoir une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte).

Les gens ne peuvent prendre efficacement ce type de précautions que s’ils ont les moyens d’avoir un mode de vie sain. Au niveau de la société, il est donc important:

  • d’aider les individus à suivre les recommandations ci-dessus moyennant un engagement politique durable et la collaboration de nombreux acteurs publics et privés;
  • de donner à tous, notamment aux plus pauvres, un accès facile et abordable aux moyens de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un régime alimentaire sain.

L’industrie agro-alimentaire peut jouer un rôle important de promotion des régimes alimentaires sains:

  • en réduisant la teneur en graisse, en sucre et en sel des aliments préparés;
  • en proposant à tous les consommateurs des produits sains et nutritifs à un prix abordable;
  • en pratiquant un marketing responsable, en particulier quand elle s’adresse aux enfants et aux adolescents;
  • en proposant des aliments sains et en favorisant la pratique d’exercice physique sur le lieu de travail.

Source: OMS

 


 
 
posté le 03/05/13

"Tentative de déstabilisation" au Tchad : deux généraux et deux députés arrêtés

 

 

 

 

Selon des sources concordantes, au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres arrêtées, dont deux députés et deux généraux, quand les forces de l'ordre tchadiennes sont intervenues pour déjouer le présumé "complot" contre le régime d'Idriss Déby. Alors qu'une enquête est en cours, les zones d'ombres sont nombreuses sur ce que N'Djamena refuse d'appeler une tentative de coup d'État.

 


« Une fusillade qui a fait plusieurs morts et une quinzaine de blessés a éclaté entre les conspirateurs et les forces de l'ordre venues les arrêter mercredi près d'une église du quartier d'Atrone, dans la banlieue est de N'Djamena », a expliqué une source policière à l’AFP ce jeudi. Aucun bilan officiel n'était cependant encore disponible, certaines sources faisant état d'au moins trois morts.

 

La veille au soir, un communiqué du gouvernement tchadien affirmait qu'une tentative de déstabilisation avait eu lieu durant la journée. « Ce jour 1er mai, un groupuscule d'individus mal intentionnés a cherché à mener une action de déstabilisation contre les institutions de la république », indiquait le texte, affirmant que les membres du « groupuscule (...) conspiraient depuis plus de quatre mois pour remettre en cause la paix chèrement acquise ».

 

« Les forces de défense (...) ont fini par les neutraliser et les mettre totalement hors d'état de nuire », poursuivait le communiqué, soulignant que « les principaux auteurs arrêtés ont été confiés au Procureur de la république pour les besoins de l'enquête ».

 

Une autre fusillade aurait eu lieu également près de la caserne de Gassi. Selon RFI, « plusieurs sources, au sein de l'opposition, comme de l'armée, affirment que ces incidents n'ont rien à voir avec un prétendu complot, qu'il s'agit de simples faits divers ».

 

Personalités militaires et civiles "aux arrêts"

 

Alors qu'une enquête est en cours, le procureur général, Mahamat Saleh, qui s'est adressé à la presse jeudi, a souligné que « des personnalités militaires et civiles ont été mises aux arrêts ». Il s'agit, a-t-il précisé, du général Weiding Assi Assoue, du général (David Beadmadji) Gomine, directeur de la justice militaire, ainsi que de Mahamat Mallou Kadre, député du MPS (Mouvement patriotique du salut, parti du président Déby) et du député Salek Makki de la CPDC (Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution, principale coalition de l'opposition).

Le général Weiding, qui a été plusieurs fois ministre notamment de la Défense, a aussi été chef d'état-major général des armées. Son dernier poste était celui de gouverneur de Guera (centre), une des 22 régions du pays. Il l'a quitté en 2011.

 

Source: Jeune Afrique

 


 
 
posté le 03/05/13

Chine : du "mouton" ou du "boeuf" à base de rat ou de renard !

 

 

Nouveau scandale alimentaire : les autorités affirment avoir arrêté 900 personnes qui écoulaient des produits carnés plus que douteux.

 

 

lus de 900 personnes ont été arrêtées récemment en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rats ou de renards présentée comme du boeuf ou du mouton, a indiqué vendredi le ministère de la Sécurité publique. L'annonce de l'opération, qui s'est déroulée au cours des trois derniers mois, intervient alors que le pays est encore sous le choc de précédents scandales alimentaires, tels celui de l'huile alimentaire recyclée ou du lait en poudre pour bébé volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux.

 

En tout, selon le site du ministère, "382 cas de viande coupée avec de l'eau, de faux mouton ou boeuf, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse" ont été découverts. "904 suspects ont été arrêtés, plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure" ont été saisis. Dans la province du Jiangsu (est), des détaillants vendaient du "mouton" fait à partir de viande de rat et de renard, additionné de produits chimiques. D'autres, dans le Guizhou (sud), mélangeaient une solution à base de péroxyde d'hydrogène à des pattes de poulet, une gourmandise chinoise.

 

Un scandale de plus

Sur l'internet, ce nouveau scandale a suscité nombre de commentaires : "On est presque immunisé contre des centaines de poisons, devrions-nous remercier ces extraordinaires hommes d'affaires ?", s'interrogeait un internaute sur Weibo, le twitter chinois.

 

Le ministère de la Sécurité a souligné que l'opération s'inscrivait dans une enquête plus large sur la sécurité alimentaire, incluant la découverte en mars dernier de milliers de cochons morts flottant dans le fleuve de Shanghai ou la vente d'huile de cuisine recyclée. Bien qu'interdite, cette dernière est disponible un peu partout dans le pays, tirée des huiles rejetées par les restaurants.

 

Le plus grand scandale alimentaire de ces dernières années a été provoqué par la découverte en 2008 de mélamine dans des laits en poudre pour bébé, provoquant la mort de six d'entre eux et des maladies chez 300 000 autres. Récemment, le groupe américain KFC a été accusé de servir des poulets bourrés d'antibiotiques

 

Source: le Point/ France

 


 
 
posté le 03/05/13

Gabon: Politique/ UFPDG : Christelle Limbourg Iwenga au pinacle

 

 


 

 

 

 
 

Elue lors du 10ème congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Christelle Limbourg Iwenga est la nouvelle Déléguée Nationale de l’Union des Femmes du PDG. Elle remplace à ce poste de l’organisme spécialisée du Parti au pouvoir, Paulette Koho qui en a présidé les destinées cinq ans durant.

 

La nouvelle responsable des Femmes du PDG aura ainsi à cœur de revigorer cette instance appelée à jouer, comme d’habitude, les premiers rôles dans la mobilisation des militantes au sein du Parti Démocratique Gabonais. Suivant la vision du Distingué Camarade Président du Parti, Ali Bongo Ondimba, le nouveau challenge qui attend cette native du 1er arrondissement de Libreville permettra de remettre également en selle, d’autres activités de l’UFPDG demeurées en berne depuis plusieurs années, faute d’initiatives.

 

C’est le cas du journal des Femmes « Akassi » qui a presque disparu des kiosques. La nouvelle DN, comme on l’appelle devra user de son sens élevé d’initier en vue de redonner une autre image des activités de la femme au sein du Parti Démocratique Gabonais. On peut alors se poser la question de savoir, suivant son jeune âge et sa silhouette svelte, si la Camarade DN arrivera à briser les vieilles habitudes ancrées dans des mentalités des unes et des autres. Heureusement que la valeur n’attend justement point le nombre d’années. L’on est en droit de se demander qui est la nouvelle Déléguée Nationale de l’UFPDG ?


Christelle limbourg Iwenga est née le 16 mai 1972 à Libreville. Après son Bac en 1990, elle est admise à l’Institut Africaine d’Informatique (IAI) où elle en sort ingénieur informaticienne. Elle est donc la première gabonaise sortie du cycle ingénieur de cette grande école sous régionale dont la promotion sera baptisée Ntoutoume Emane en 1998. Elle est ensuite affectée à la Direction générale de l’Informatique au ministère des Finances avant de devenir Secrétaire générale adjointe du Conseil des Ministres. On raconte que la petite Christelle a appris à parler en fredonnant les chansons des groupes socioculturels du PDG dès l’âge de 8 ans.


Ce qui l’a donc prédisposée à une carrière politique riche et passionnante. Militante engagée, elle est membre du comité 4 de la section 1 de la Fédération 1 du 1er arrondissement de Libreville. Limbourg Iwenga est la 2ème femme au Gabon, Secrétaire Nationale.

 

Elle est Secrétaire de section et, avant cette promotion, elle était au Bureau National de l’UFPDG au sein de laquelle, reconnaîtra le camarade Faustin Boukoubi, « elle a réellement fait ses armes ». On peut ajouter qu’elle est la plus jeune femme qui accède au poste de Déléguée Nationale de l’UFPDG. Une raison de plus pour celle qui a toujours milité pour porter le Parti Démocratique Gabonais toujours plus haut. Elle rend ainsi grâce à Dieu pour tout ce qu’il lui offert.

 

Source: PDG

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article