Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 29/07/11

Wade, Déby, Habré : le dossier secret

La décision surprise du chef de l'État sénégalais, Abdoulaye Wade, de renvoyer l'ancien dictateur tchadien, Hissène Habré, dans son pays a pris tout le monde de court. Le courrier destiné au président Idriss Déby Itno a été envoyé seulement six jours avant l'arrivée du « colis », prévue le 11 juillet. Exclusif.

 


 
 
posté le 29/07/11

Gabon: le Conseil d’Etat confirme la dissolution de l’UN

 


 
 
posté le 27/07/11

Abdoulaye Wade persiste et signe

Le scrutin de 2012 au Sénégal à un nouveau patron, il s’appelle Cheick Guèye. Le président sénégalais a donc retiré l’organisation des élections à son ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom, décrié par l’opposition. Cheick Guèye n’est pas un petit nouveau, remarque Walfadjri, à Dakar : « Ce technocrate très discret a déjà fait ses preuves », il était déjà le directeur des élections depuis 1992.

 


 
 
posté le 27/07/11

Gabon / Médias : La Revue de presse hebdomadaire

Plusieurs sujets d’actualité sont exploités par les journaux gabonais parus la semaine écoulée.

 


 
 
posté le 26/07/11

Niger : des militaires arrêtés pour tentative de putsch

"Plusieurs militaires, dont un commandant et un lieutenant, ont été arrêtés depuis vendredi [22 juillet] et sont toujours placés en garde à vue à la gendarmerie pour 'tentative de renversement du régime' et 'tentative d'assassinat' du président Issoufou", a indiqué, sans plus de précision, cette source qui a requis l'anonymat.

 


 
 
posté le 26/07/11

Pierre Ngolo, nouveau secrétaire général du Parti congolais du Travail

Les participants au 6ème congrès extraordinaire du Parti congolais du Travail (PCT, au pouvoir en République du Congo) ont élu Pierre Ngolo au poste de secrétaire général de cette formation politique, tard dans la nuit de dimanche à lundi à Brazzaville. M. Ngolo succède à ce poste à Edouard Ambroise Noumazalay décédé en 2007. Depuis la mort de ce dernier, le ministre d'Etat congolais, coordonnateur du pôle des infrastructures de base, ministre des transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Isidore Mvouba, assumait les fonctions de secrétaire général par intérim de ce parti. Agé de 57 ans, M. Ngolo est membre du bureau politique du PCT et le premier secrétaire de l'Assemblée nationale du Congo. Il est également président en exercice du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Par ailleurs, les congressistes ont reconduit le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou-N'guesso, au poste de président du Comité central du PCT. Placé sous le thème "Dans la paix, la stabilité et la cohésion, engageons-nous dans un esprit d'ouverture, à revitaliser le PCT en vue de contribuer à la modernité du Congo", le 6ème congrès extraordinaire du PCT tenu du 21 au 25 juillet dans la capitale congolaise, a rassemblé plus de 1.300 participants.

 


 
 
posté le 26/07/11

Gabon : Prix Goldman ou Prix Foreman ?

C’est dit : Marc Ona Essangui est prêt à enfiler les gants pour boxer tous ceux qui veulent organiser les élections législatives sans la biométrie. Pour gagner ce combat inédit, contre on ne sait qui, il a mobilisé son club de la société civile pour lancer les hostilités.

 


 
 
posté le 25/07/11

Tout savoir sur l´Hépatite A

L’hépatite A est une infection hépatique provoquée par le virus de l’hépatite A (VHA). Ce virus se propage lorsqu’une personne non infectée (ou non vaccinée) boit ou mange quelque chose qui a été contaminée par les fèces d’un sujet infecté par le VHA: c’est ce qu’on appelle la transmission féco-orale. Cette maladie est étroitement associée à un assainissement insuffisant et à une mauvaise hygiène individuelle.

 


 
 
posté le 25/07/11

PRESIDENTIELLES EN RD CONGO: la drôle de candidature de Bemba

Je suis candidat, donc j’existe. Jean-pierre Bemba a aussi fait sienne cette règle que se sont donnée bien des hommes politiques africains. L’un des plus célèbres détenus de La Haye s’est ainsi rappelé au bon souvenir des Congolais en annonçant sa candidature à la présidentielle de novembre prochain. Coup d’éclat d’un prisonnier à l’avenir brisé ou stratégie bien planifiée en attendant un prochain retour ? Ce qui est sûr, cette candidature virtuelle est très politique. Bien que se sachant potentiellement empêché, Jean-Pierre Bemba tient à montrer qu’il demeure un acteur-clé du jeu politique congolais. Et c’est vrai. Son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC), demeure le plus important de l’opposition. Tout en affirmant, par cette déclaration de candidature, sa présence sur la scène politique de son pays, Bemba espère convaincre les plus sceptiques de ce qu’il contrôle toujours son parti, qui le lui rend bien. Et surtout, qu’il n’est pas mort politiquement.

 


 
 
posté le 25/07/11

Sida: mieux vaut circoncire que guérir?

Le roi Mswati III du Swaziland serait-il devin? Le 15 juillet 2011, il annonçait, à grand renfort de publicité, qu’il s’engageait personnellement pour soutenir une campagne de circoncision de masse, visant à lutter contre la propagation du sida dans son pays. Un pays qui détient un bien triste record: celui d’être le plus touché au monde par cette pandémie sexuellement transmissible.

 


 
 
posté le 19/07/11

Nouveaux espoirs dans la lutte contre le Sida

Plus le virus est traité tôt, plus il est possible d'éviter sa transmission, révèle une étude qui passionne la conférence sur le Sida ouverte aujourd'hui à Rome.

 


 
 
posté le 19/07/11

La résidence du président guinéen attaquée à Conakry

La résidence du président guinéen, Alpha Condé, a été prise pour cible mardi 19 juillet au matin par un commando lourdement armé, mais le chef de l'Etat "est sain et sauf", selon une source proche de la présidence. La garde présidentielle a réussi à repousser les assaillants, mais les combats ont fait au moins un mort.

 


 
 
posté le 13/07/11

Un prêtre congolais à Montréal

L’église Notre-Dame-des-Anges est un bâtiment contemporain. Dans cet édifice de la paroisse Bordeaux-Cartierville, dans le nord de Montréal, au Canada, pas de marbres ancestraux ni de sculptures flamboyantes, mais du bois vernis sur les murs et de discrets vitraux colorés.

 


 
 
posté le 13/07/11

La sexualité à risque des routiers namibiens

En Namibie, une catégorie professionnelle se révèle particulièrement vulnérable à la transmission du virus du sida: celle des routiers.

 


 
 
posté le 13/07/11

Comprendre le scandale News of the World

 


 
 
posté le 12/07/11

Les Rwandais, pionniers de la vasectomie

Le Rwanda fait figure de pionnier dans le domaine de la contraception masculine. En dépit de la propagande qui prête de noires intentions au gouvernement.

 


 
 
posté le 12/07/11

Gabon : Un bilan positif au Prytanée Militaire

Lors de l’inauguration du Complexe Omnisports du Prytanée Militaire de Libreville par le Président Ali Bongo Ondimba, vendredi dernier, le commandant de cette école de cadets militaires, le capitaine de frégate Anselme Léopold Délicat a saisi l’occasion du concours d’entrée dans cet établissement scolaire pour revenir sur le bilan de l’année scolaire 2010-2011. Lequel est marqué, a-t-il indiqué, par une amélioration des résultats, tant aux différentes sessions d’examen que lors des simples passages en classes supérieures.

 


 
 
posté le 12/07/11

Législatives 2011 au Gabon : Pourquoi l’opposition s’agite-t-elle ?

Dans une déclaration commune samedi dernier à Libreville, les députés de l’opposition ont dénoncé ce qu’il qualifie de « jeu de dupe du pouvoir » concernant l’introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon et demandé au Président de la République, Ali Bongo Ondimba de « prendre en main ce dossier en promulguant par la procédure d’urgence la loi sur la protection des données à caractère personnel ».

 


 
 
posté le 11/07/11

L'obésité facteur d'infertilité ?

Le sperme des hommes obèses est moins riche en spermatozoïdes, ce qui risque d'avoir un impact direct sur leur fertilité, selon une étude française présentée à Stockholm dans le cadre du congrès de l'European Society of Human Reproduction (ESHRE).

 


 
 
posté le 11/07/11

Le Sénégal suspend l'expulsion d'Hissène Habré au Tchad

Le Sénégal a décidé dimanche de suspendre l'expulsion prévue lundi de l'ex-président tchadien Hissène Habré, pour répondre à une demande de l'ONU qui s'était demandé si une telle mesure ne constituait pas "une violation du droit international". "Le Sénégal suspend la mesure d'expulsion contre Hissène Habré compte tenu de la demande faite par Mme la Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme" dimanche matin, a annoncé le ministre sénégalais des Affaires étrangère, Madické Niang, dans un communiqué lu à la radio-télévision nationale RTS. Le ministre a ajouté que son pays allait engager "immédiatemment des consultations avec l'ONU, l'Union africaine (UA) et la communauté inernationale" pour "qu'une solution puisse intervenir rapidement". Il a affirmé que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), en suggérant en 2010 la création d'une juridiction spéciale pour juger Hissène Habré, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pendant ses huit ans au pouvoir (1982-1990), "interdit" au Sénégal de le juger. Selon lui, un tribunal spécial est une "solution inacceptable pour le Sénégal qui s'était engagé à faire juger Hissène Habré par ses propres juridictions et magistrats, et non par une nouvelle juridiction dont les fondements sont discutables". Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, avait appelé le Sénégal à revoir sa décision de renvoyer Hissène Habré dans son pays, avertissant que cette extradition pourrait constituer "une violation du droit international". Le Sénégal avait annoncé vendredi qu'il allait renvoyer lundi à N'Djamena l'ancien président tchadien, exilé à Dakar depuis sa chute en 1990, faisant valoir la nécessité de se conformer à la demande de l'UA de "le juger ou l'extrader", selon le gouvernement sénégalais. Interrogé sur la suspension de l'expulsion, un des avocats français d'Hissène Habré présent à Dakar, François Serres, a dit devant la presse "prendre acte" que le président sénégalais Abdoulaye Wade "accepte de constater qu'il a violé une nouvelle fois le droit et qu'il accepte d'en payer les conséquences". "Nous allons poursuivre l'ensemble des procédures" contre la décision d'expulsion "devant les juridictions du Sénégal et de la Cédéao", a-t-il ajouté. Selon lui, Hissène Habré, qu'il avait rencontré avant l'annonce de la suspension de l'expulsion, "a dit que s'il doit retourner au Tchad, ce sera dans un cercueil. Il invoque son droit à la résistance à tout ordre illégal et illégitime". L'avocat américain Reed Brody, de Human Rights Watch, s'est déclaré heureux que le président Wade ait suspendu cette expulsion mal préparée". "L'extradition de Habré en Belgique est désormais la seule option pour s'assurer qu'il répondra des accusations contre lui lors d'un procès équitable", a-t-il ajouté. Mme Pillay avait "exhorté" le gouvernement sénégalais "à revoir sa décision". "En tant que partie à la Convention contre la torture, le Sénégal ne peut extrader une personne vers un État où il y a des motifs sérieux de croire qu'il serait en danger d'être soumis à la torture", avait-elle ajouté. "En tout état de cause, le Sénégal devrait obtenir des garanties d'un procès équitable par les autorités tchadiennes avant toute extradition", avait-elle dit, soulignant qu'il était essentiel que M. Habré bénéficie de procédures régulières et ait le droit à un procès équitable. La Belgique, qui réclame l'extradition d'Habré pour le juger, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, avaient également déploré son renvoi prévu vers le Tchad. A Dakar, dans le quartier où il possède une maison et est apprécié par ses voisins, une centaine de personnes ont manifesté dimanche en sa faveur. En 2006, répondant à une demande de l'Union africaine, le Sénégal avait accepté, "au nom de l'Afrique", de le juger, mais aucune information judiciare n'y a été ouverte. Habré avait été renversé par l'actuel président tchadien Idriss Deby Itno qui, après avoir été un de ses proches, avait été accusé de complot et était entré en rébellion avant de provoquer sa chute en 1990.

 


 
 
posté le 11/07/11

Russie: ce que l'on sait du naufrage sur la Volga

 


 
 
posté le 09/07/11

La Belgique est-elle "un projet mort"?

 


 
 
posté le 09/07/11

L'incroyable odyssée du cheveu indien

Une jeune femme entourée de nonnes jaïns (courant religieux proche de l'hindouisme) fait son entrée en religion. Après les voeux de pauvreté et d'abstinence, les nonnes lui ont retiré en une heure tous ses cheveux. (Raphaël Gaillarde)
 


 
 
posté le 09/07/11

La Guinée Equatoriale disqualifiée pour les JO de Londres 2012

Une disqualification qui profite aux camerounaises qui devront affronter les Nigérianes, afin de déterminer le représentant du continent Suite aux réserves formulées par le Cameroun, après sa double confrontation face aux Nzaland Nacional, lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012, la Fédération internationale de football association (Fifa) à trancher: «La Guinée Equatoriale est disqualifiée… Le Cameroun a été confirmé pour prendre part au dernier tour de qualification pour les Jeux Olympiques, dès lors que la Commission juridique de la Fifa a déclaré les deux matches perdus par forfait par la Guinée équatoriale au second tour, pour avoir utilisé des joueuses non qualifiées, en violation de la réglementation».

 


 
 
posté le 08/07/11

Tout Puissant Mazembe, le Barça africain

L'Europe a le FC Barcelone, l'Afrique a le Tout Puissant Mazembe. Indubitablement, le club congolais, double vainqueur de la Ligue des Champions africaine (2009 et 2010), est la meilleure équipe de club du continent. Avec une recette toute simple: la méthode européenne.

 


 
 
posté le 08/07/11

Gabon / Médias : La Revue de presse hebdomadaire

Le principal sujet traité par les journaux gabonais parus la semaine dernière, demeure  la tournée républicaine du Président Ali Bongo Ondimba dans la Province du Moyen-Ogooué du 27 au 28 juin 2011.

 


 
 
posté le 08/07/11

Gabon : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 juillet 2011

Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a présidé les travaux du Conseils des ministres hier, à Libreville. Au terme de cette réunion des membres de l’exécutif, plusieurs décisions ont été prises sans pour autant oublier les mesures individuelles. Angelique Ngoma, Ministre du Travail, Porte parole du Gouvernement, a rendu public hier soir le communiqué final dudit Conseil des ministres.

 


 
 
posté le 07/07/11

Sénégal: appel à l'intervention de l’armée française , Robert Bourgi enfonce Karim

Contrairement aux démentis de l’Ambassade du Sénégal à Paris et du porte-parole de la Présidence de la République, Karim Wade a paniqué lors des évènements du 27 juin et a appelé Robert Bourgi pour solliciter l’intervention de l’armée française. La confirmation est de Bourgi lui-même.
 


 
 
posté le 07/07/11

Seniors : ces médicaments qui augmentent la mortalité

De nombreux médicaments consommés régulièrement par les personnes âgées entraînent un déclin cognitif. Ces molécules dont certaines sont vendues sans ordonnance ont pour particularité d'avoir ce que l'on appelle un effet anticholinergique. Il s'agit en fait d'une substance appartenant à une classe pharmacologique de composés visant à réduire les effets de l'acétylcholine, un neurotransmetteur cérébral qui joue un rôle de médiateur dans le système nerveux. Conséquence : les patients ont des troubles de l'équilibre, de la vision, de la mémoire, une faiblesse musculaire ou encore un discours incohérent.

 


 
 
posté le 07/07/11

Un Viagra «made in Africa»

Problèmes d’érection, éjaculation précoce, piètres performances sexuelles … les Kényans ont trouvé une solution bien de chez eux pour pallier les problèmes de sexualité masculine. Grâce au Mukombero, ce «remède contre les mésaventures et les malheurs du lit», comme le présente le site de Radio Netherlands Worldwide, finies les mauvaises surprises. A tel point que cette plante est en passe de détrôner le traditionnel Viagra.

 


 
 
posté le 05/07/11

R.D.C.:Tension au top dans les états-majors politiques - Echauffourées entre les partisans de Tshisekedi et la police ,1 mort !

Le dépôt du mémorandum de l’UDPS destiné à la Ceni a tourné au drame hier. Selon le docteur Kabamba Mbuebue cité par l’agence Reuters, une personne a été tuée devant les bureaux de la Commission électorale. Il l’a dit en ces termes : “Un corps se trouve à la morgue. Il est mort pendant la manifestation de l’UDPS. Il faut attendre l’autopsie pour connaître la cause du décès”. Les heurts ont éclaté une délégation des partisans de Tshisekedi a été empêchée d’accéder à la commission électorale. Ledit mémo contenait les griefs retenus contre la Ceni dans le processus de révision du fichier électoral.

 


 
 
posté le 01/07/11

Les 5 plus gros mensonges sur l'Afrique

Tout n'est effectivement pas rose pour le grand continent noir, mais les idées reçues restent tenaces, notamment en ce qui concerne les conflits, la corruption ou la croissance économique, l'immigration ou le développement.