Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 29/04/11

La FFF dément avoir mis en place des quotas discriminatoires dans le foot français

L'information a secoué le monde du ballon rond. Jeudi 28 avril dans la soirée, le site Mediapart a annoncé que les dirigeants de la Fédération française de football (FFF) souhaitaient établir des quotas discriminatoires dans les différentes équipes de France.

 

"Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue : il y a trop de Noirs, trop d'Arabes et pas assez de Blancs sur les terrains", accuse le site. Les dirigeants du football français, dont le sélectionneur Laurent Blanc, auraient ainsi approuvé, début 2011, le principe de quotas officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays.

"D'après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF) à Clairefontaine", poursuit Mediapart. Des consignes auraient ainsi été données par la Direction technique nationale pour que le taux de jeunes footballeurs français d'origine africaine ou maghrébine soit limité à 30 % lors des épreuves de sélection.

André Merelle, l'ancien directeur de l'INF de Clairefontaine, s'est exprimé jeudi soir sur RMC à ce sujet, confirmant que le sujet avait déjà été évoqué :"Oui, c'était sous la direction de Gérard Houllier. Il n'y avait pas de quotas à proprement parler, mais des réflexions sur le nombre de Blacks et de Beurs. Selon eux, dont François Blaquart, il y en avait un trop grand nombre. Moi, je ne comprenais pas pourquoi il y en avait trop par rapport à nos pauvres petits Blancs. Mais il faut se rendre à l'évidence, les meilleurs étaient ceux qui étaient en banlieue", a-t-il déclaré.

DÉMENTI DE LA FFF

Ces accusations ont immédiatement fait réagir la FFF. Son président, Fernand Duchaussoy, s'est dit "surpris" et "choqué" par cette information. "Je n'ai jamais entendu parler de ça et ça m'étonnerait franchement", a indiqué à l'AFP M. Duchaussoy. "Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas. Il y a un constat, mais ce n'est pas une réflexion" a-t-il ajouté.

Laurent Blanc a aussi démenti avoir approuvé cette mesure et s'est dit "indigné" des accusations de Mediapart. Il "dément formellement qu'il ait pu cautionner des sélections basées sur des critères ethniques ou de couleur", a dit Philippe Tournon, son chef de presse. "Cela est contraire à sa philosophie de vie, lui qui est hostile à toute discrimination", a-t-il ajouté.

Selon M. Tournon, Laurent Blanc a en revanche abordé le problème des joueurs "qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en pré-formation en France, puis partent ensuite à l'étranger sous d'autres maillots". "Mais ramener ça à un article intitulé "il y a trop de noirs, trop d'arabes", c'est hallucinant." Francis Smerecki, sélectionneur des moins de 20 ans, a également évoqué le débat sur les joueurs à double nationalité, un sujet qui n'a rien de nouveau au sein de la Fédération : "Il y a eu une réflexion sur le sujet. On s'est dit : on forme des jeunes joueurs et certains ne veulent pas porter nos couleurs."

Interrogée par Le Monde, la ministre des sports, Chantal Jouanno, a déclaré qu'elle n'osait "pas y croire", précisant : "Pour l'instant, nous sommes dans le domaine de la rumeur." "Nous ne condamnons pas la fédération dans l'attente d'éléments plus précis. Aussi, j'ai demandé une inspection aux services de la jeunesse et des sports afin de faire toute la lumière sur cette affaire", a-t-elle ajouté, avant de préciser que des sanctions seraient prises si les faits étaient avérés. Par ailleurs, l'article de Mediapart a été ajouté à l'ordre du jour du conseil fédéral de ce vendredi, et M. Blaquart tiendra un point presse à l'issue de ce conseil.

 

Souce: Lemonde

 


 
 
posté le 29/04/11

Réunion de haut niveau sur le sida 2011

Pour les trente années d’existence de l’épidémie de sida et le dixième anniversaire de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le VIH/sida, qui a fait date, les dirigeants de la riposte mondiale au sida examineront les progrès réalisés et traceront son avenir lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida 2011 qui aura lieu du 8 au 10 juin 2011 à New York.

Il est prévu que les États membres adoptent une nouvelle Déclaration pour réitérer les engagements en cours et annoncer des actions à même de guider et de soutenir la riposte mondiale au sida.

 

Source: unaids

 


 
 
posté le 29/04/11

Stratégie de l'ONUSIDA 2011-2015

La Stratégie de l’ONUSIDA vise à favoriser les progrès mondiaux dans la réalisation des objectifs fixés par les pays en faveur de l’accès universel à la prévention, aux traitements, aux soins et au soutien au VIH, à stopper et renverser la propagation du VIH, et à contribuer à l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement à l’horizon 2015.

Objectifs de la Stratégie de l’ONUSIDA à l’horizon 2015 :

  • Réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle, y compris parmi les jeunes, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, et dans le cas du travail du sexe;
  • Éliminer la transmission verticale du VIH et réduire de moitié la mortalité maternelle liée au sida
  • Empêcher toute nouvelle infection au VIH parmi les consommateurs de drogues ;
  • Assurer l’accès universel aux thérapies antirétrovirales pour les personnes vivant avec le VIH admissibles au traitement ;
  • Réduire de moitié le nombre des décès dus à la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH;
  • Prendre en compte les personnes vivant avec le VIH et les familles affectées par le virus dans toutes les stratégies nationales de protection sociale et leur assurer les soins fondamentaux et le soutien ;
  • Réduire de moitié le nombre des pays dotés de lois et de pratiques punitives à l’égard de la transmission du VIH, du travail du sexe, de la consommation de drogues ou de l’homosexualité que bloquean las respuestas efectivas;
  • Abroger les restrictions à l’entrée et au séjour liées au VIH dans la moitié des pays qui en sont dotés;
  • Répondre aux besoins des femmes et des filles liés au VIH dans la moitié des ripostes nationales au VIH;
  • Zéro tolérance pour la violence sexiste.

La Stratégie de l´ONUSIDA 2011-2015 constitue, pour le Programme commun, une feuille de route qui intègre les objectifs concrets et pose les jalons de la réalisation de la vision de l’ONUSIDA : « zéro nouvelle infection au VIH – zéro discrimination – zéro décès dû au sida ».

Cette Stratégie s’appuye sur un budget intégré et un nouveau cadre comptable. Ce cadre lui permet d’être opérationnelle, de mobiliser les ressources, de les allouer lors de sa mise en œuvre, de mesurer les progrès accomplis et d’établir des rapports sur ses résultats.

 

Source: unaids

 


 
 
posté le 29/04/11

Voici le communiqué final du conseil des ministres du 28 avril 2011.

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a fermement condamné l’attentat meurtrier survenu ce 28 Avril 2011, à Marrakech au Maroc et qui a occasionné de nombreuses victimes.

Réaffirmant son engagement à la paix, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA adresse, au nom du peuple gabonais, à Sa Majesté, le Roi MOHAMED VI, au peuple frère marocain et aux communautés étrangères dont la France, leurs condoléances les plus attristées tout en les assurant de leur soutien en cette pénible épreuve.

Dans ce même registre, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, suite aux dégâts causés par les intempéries qui ont frappé l’Etat d’Alabama aux Etats-Unis, exprime la compassion du peuple gabonais à Son Excellence Barack OBAMA et au peuple américain, face à cette malheureuse circonstance.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a tenu à saluer l’excellente initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à engager une large concertation sur l’introduction du système biométrique dans le processus électoral de notre pays. Cette démarche illustre à suffisance son engagement à l’ouverture et au dialogue.

Enfin, le Conseil des Ministres, tout en reconnaissant l’engouement et l’adhésion des gabonais de tous bords à voir se réaliser l’ensemble des projets retenus en vue de l’organisation, dans notre pays, de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2012, condamne les agissements anti-patriotiques de certains d’entre eux, notamment des acteurs politiques qui, par des attitudes dilatoires et des allégations mensongères, sèment et cultivent le doute au sein de l’opinion nationale et internationale.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté deux (2) projets de décret :

projet de décret portant création et organisation de la Société Gabonaise d’Hôtellerie et du Tourisme ;

projet de décret portant création et organisation de la Société du Chemin de Fer de Mayumba.

Le premier texte, pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, porte création et organisation de la Société Gabonaise d’Hôtellerie et du Tourisme (SGHT) dont l’objet est de contribuer au financement des projets dans les secteurs de l’Hôtellerie et du Tourisme.

La Société Gabonaise d’Hôtellerie et du Tourisme est une Société d’Etat dotée de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative et de gestion financière. Elle comprend : le Conseil d’Administration ; la Direction Générale.

Le second décret porte création et organisation de la Société du Chemin de Fer de Mayumba (SCFM), Société d’Etat placée sous la tutelle technique du Ministre de l’Economie.

La Société de Chemin de Fer de Mayumba a notamment pour objet de construire, d’exploiter, d’entretenir et de maintenir les équipements de la ligne de Chemin de Fer allant de Mayumba à Mbigou dans le Sud du Gabon. La Société du Chemin de Fer de Mayumba comprend : le Conseil d’Administration ; la Direction Générale.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Ministre a fait adopter au Conseil, le projet de loi portant Statut Général des Fonctionnaires de la Fonction Publique de l’Etat.

Le présent texte dispose que le texte suscité s’applique à tous les fonctionnaires de la Fonction Publique de l’Etat. Il ne s’applique pas, sauf en ce qui concerne le régime de rémunération : aux Magistrats ; aux Greffiers ; aux agents de la Sécurité Pénitentiaire ; aux agents contractuels de l’Etat ; aux fonctionnaires de la Fonction Publique locale ; aux agents contractuels de la Fonction Publique locale ; aux militaires des Forces de Défense ; aux agents des Forces de Sécurité.

Ce projet de loi s’articule autour de dix (10) titres :

Titre I : Des dispositions générales ; Titre II : Des dispositions concernant les corps ; Titre III : Du recrutement et de la carrière ; Titre IV : Des droits et des obligations des fonctionnaires ; Titre V : Des positions ; Titre VI : Des rémunérations et des avantages ; Titre VII : De la discipline ; Titre VIII : De la cessation définitive des fonctions ; Titre IX : Des dispositions transitoires ; Titre X : Des dispositions finales.

Le Titre I traite des organes et des autorités de gestion, et notamment du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre chargé de la Fonction Publique et des centres de gestion délégués.

Le Titre II contient les dispositions concernant les catégories de corps des fonctionnaires, lesquelles sont regroupées par spécialités et secteurs d’activité. Il crée notamment les corps d’inspection et de contrôle.

Le Titre III s’attache au recrutement dont il précise les modalités et les conditions. Il consacre la scolarité dans les écoles administratives comme partie intégrante de la carrière. Ainsi, le fonctionnaire a désormais droit à la prise en compte pour son avancement de la période passée, après concours, dans une école de formation administrative. Cette période est également retenue pour la construction des droits à pension.

Ce titre instaure par ailleurs le déroulement de la carrière en trois grades ainsi que les modalités de passage d’un échelon, d’une classe et d’un grade à un autre.

Le Titre IV détermine d’une part, les garanties et les droits reconnus au fonctionnaire, et d’autre part, les obligations et les incompatibilités attachées à son statut.

Le Titre V définit les différentes positions du fonctionnaire, à savoir : l’activité, le détachement, la disponibilité et la position sous les drapeaux.

Le Titre VI fixe les éléments constitutifs de la rémunération et prévoit au profit des fonctionnaires les prestations sociales et familiales.

Le Titre VII concerne la discipline. Il définit les manquements aux obligations professionnelles et les sanctions y relatives.

Le Titre VIII a trait à la cessation définitive des fonctions. Il aménage les différentes limites d’âge. En lieu et place de l’indemnité des services rendus, il est créé une allocation forfaitaire de cessation d’activité.

Le Titre IX, relatif aux dispositions transitoires, consacre notamment la non rétroactivité des dispositions des articles 18 et 93, portant respectivement sur l’acquisition de la qualité de fonctionnaire après admission à une école de formation administrative et sur le bénéfice de l’indemnité de spécialisation.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord avec l’accréditation dans notre pays de leurs Excellences : Monsieur Joseph CHIBUZO EZEMA, en qualité d’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ; Monsieur Bruno Luiz DOS SANTOS COBUCCIO, en qualité d’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ; Monsieur Maybin KAMBAMBA MUBANGA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Zambie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa.

Le Conseil a également approuvé la nomination de Monsieur Lamourdia THIOMBIANO, en qualité de Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), avec résidence à Libreville.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Madame le Ministre a informé le Conseil, qui en a pris acte, de ce que, dans le cadre de l’élaboration du Programme par Pays pour un Travail Décent (PPTD), en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), un séminaire atelier de formation sur le PPTD sera organisé à la mi-mai à Libreville, suivi de la présentation d’un premier draft.

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de la réalisation du Programme National de Gestion Urbaine Partagée, adopté par le Conseil des Ministres, en sa séance du 16 Février 2011, le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil, la mise en place de deux (2) organes chargés de l’exécution dudit Programme.

Il s’agit du Comité National de Pilotage et de la Coordination Nationale.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Agence Nationale des Grands Travaux

Conseillers du Directeur Général : Messieurs :

BRAHIME Francis, précédemment Directeur du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics du Gabon MAGNANGA François, Ingénieur des Travaux Publics

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CABINET DU MINISTRE

Agent du Protocole : Monsieur KITSA Jean Jacques, précédemment Agent du Protocole du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Attaché de Presse : Monsieur MOUBIWA Richard.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES

Directeur : Monsieur MBOUMBA Roland, Administrateur Economique et Financier précédemment Directeur Central des Affaires Financières au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Secrétaire Particulière du Directeur : Madame NYANGUI Priscille, Assistante de Direction

Directeur Adjoint : Monsieur KOMBILA Rodrigue, Administrateur Economique et Financier.

Chef de Service du Budget et des Marchés : Monsieur NGOWET Rodrigue.

Chef de Service Financier et Comptable : Madame NGOUYOU Edith Corinne Arlette, confirmée.

Chef de Service du Patrimoine : Monsieur BISSOME Lambert, confirmé.

UNITE DE COORDINATION DE L’ETUDE ET DES TRAVAUX DU PROJET : Aménagement des Bassins Versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre Nouvelle

Coordinateur Général : Monsieur WADA Blaise, Ingénieur Génie-Civil option Hydraulique.

Directeur Technique : Monsieur ENDOUMOU Joël, Ingénieur des travaux Publics.

Directeur Administratif et Financier : LEKONA Ludovic.

Expert Hydraulique, Assistant coordinateur : BIGNOUMBA Serge Rousseau, Ingénieur des Techniques Génie Civil

Expert Bâtiment : NDOMBI MBANA Juste, Ingénieur des Techniques Génie Civil.

Environnementaliste : Madame MINDZE Josiane.

Secrétaire Particulière : Madame ASSENGONE Gisèle.

Secrétaire : Madame ZOUMANO Anne Berthille.

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Monsieur MENIE m’EYI Antoine, confirmé.

Secrétaire Général adjoint 1 : Monsieur KOUMBA MOUSSADJI Alex Marie, précédemment Directeur Général de la Construction et de l’Equipement.

Secrétaire Général adjoint 2 : Monsieur MOUGHOMBILI Victor.

Direction des Ressources Humaines

Directeur : Monsieur NZAMBA Didier Emmanuel, en remplacement de Monsieur OBIANG NGUEMA Désiré, remis à la disposition de son Administration d’origine.

Chef de Service de Gestion Administrative et des Ressources Humaines : Monsieur LEKOBA François.

Chef de Service de la Programmation et du Contrôle des Effectifs : Madame MENGUE Laure Geneviève.

Chef de Service de la Formation et du Perfectionnement : Madame MAROUNDOU LASCAUD Clarisse ép. KOUMBA.

Direction des Marchés et du Contentieux

Directeur : Monsieur NZAMBA MANGUILA, Ingénieur Génie Civil, en remplacement de Monsieur BIYOGHO NDONG Alexis appelé à d’autres fonctions.

Chef de Service des Marchés : MOMBO Christian, Attaché d’Administration Générale.

Chef de Service Juridique : MAVANDZA MA MANDZA Charles Alban.

Chef de Service du Contentieux : Monsieur MOUSSADJI MOUSSADJI Paul, Attaché d’Administration Générale.

Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Informations

Directeur : Monsieur MOUGNAGNI Jean Claude, Ingénieur Informaticien, en remplacement de Monsieur MAVOUROULOU Aimé Jonas remis à la disposition de son Administration d’origine.

Chef de Service de l’Informatique : Monsieur MAVOUNGOU Louis de Gonzague, Ingénieur Informaticien.

Chef de Service de la Documentation et des Archives : Madame MENGUE MEZUI Delphine, Documentaliste.

Chef de Service des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Monsieur MOUSSAVOU DOUCKAGA Judicaël, Ingénieur Informaticien.

Direction de la Statistique

Directeur : Monsieur NGUEMA ALLOGO Joël.

Chef de Service de Gestion de la Banque des Données Routières : OPENE ANDJEMBE Saturnin, Ingénieur des Techniques.

Chef de Service de Gestion de la Banque des Données des Equipements Collectifs et de l’Assainissement : M. MEDZEGHE M’ONDO Roland, Technicien Supérieur en Informatique.

DIRECTION GENERALE DE L’ENTRETIEN DES ROUTES ET AERODROMES

Directeur Général : Monsieur BAYIMA Grégoire, Ingénieur Génie Civil.

Directeur Général Adjoint : Monsieur NDOUMA MIBAMBANI Vincent de Paul, en remplacement de Madame OBONO Ghislaine ép. POUNGUI, Ingénieur Génie Civil, appelée à d’autres fonctions.

Direction de la Programmation de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routier National

Directeur : Monsieur MBADINGA Albert, Ingénieur Génie Civil. Chef de Service de la Programmation de l’Entretien Routier : Monsieur MBADINGA Urbain, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service de la Protection du Patrimoine Routier National : Monsieur MAPAGA Jean Alexis.

Chef de Service de la Signalisation et de la Sécurité Routières : Monsieur MIDOCKO Jean Stanislas.

Direction de l’Entretien des Routes et des Aérodromes

Directeur : Monsieur NDOUTOUME Jean de Dieu, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service d’Entretien des Routes et des Aérodromes Bitumés : Monsieur NGOKOUBA DEMBO Gerry Armel.

Chef de Service d’Entretien des Routes et des Aérodromes en Terre : M. MBADINGA Pierre Anicet, Ingénieur des Techniciens des Travaux Publics.

Chef de Service d’Entretien des Ouvrages d’Art : Monsieur MEZUI ME NGUEMA Albert.

Direction du Matériel

Directeur : Monsieur PAMBOU NDJOGAS Brice, Mle 112 926 V, Ingénieur Electromécanicien, en remplacement de Madame NTSAME EYI Jocelyne appelée à d’autres fonctions Chef de Service Contrôle des Matériels : Monsieur LINDZONDZO Octave Brice, en remplacement de Monsieur NDINGA Jocelyn Léandre appelé à d’autres fonctions.

Chef de Service Approvisionnements : Monsieur YALIS Christian.

Chef de Service Maintenance des Matériels : Monsieur DAMAS OWELE.

Chef de Service de Gestion des Matériels : Monsieur IKOUMA Marcel, Ingénieur des Techniques.

DIRECTIONS PROVINCIALES

Direction Provinciale de L’Estuaire

Directeur : Madame NDONG DITE OMOMONE Flore Chantal épouse ENGONE, en remplacement de Monsieur NDOUTOUME NGUEMA Jean de Dieu appelé à d’autres fonctions.

Chef de Service du Matériel : Monsieur NDINGA Jocelyn Léandre.

Chef de Service des Travaux des Routes et des Aérodromes : Monsieur OVONO ONDO Sem Jabèz.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur M’PEME NKHAMA Jérôme, Technicien des Travaux Publics. Chef de Service Administratif et Financier : Madame MAGANGA DOUKAGA Claudine, Attachée des Services Economiques et Financiers.

Subdivisions

Chef de Subdivision de Libreville : Monsieur BIBALOU Jean Claude.

Chef de Subdivision de Ntoum : Monsieur ZUE ABAGA André, en remplacement de Monsieur ESSENG Jean Rémi, remis à la disposition du Secrétariat Général.

Direction Provinciale du Haut-Ogooué

Directeur : Monsieur OKOUMBA Patrick, en remplacement de Monsieur EPOLO Daniel, remis à la disposition du Secrétariat Général.

Chef de Service Matériel : Monsieur AKENDENGUE Florentin.

Chef de Service Entretien des Routes : Monsieur MANFOUMBI Louis Marie.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur ASSOUMBA Paul, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur SAMBAT Albert.

Subdivisions

Chef de Subdivision de Franceville : Monsieur BIGNOUMBA Serge Rousseau.

Chef de Subdivision d’Okondja : Monsieur NDOUPANDE Anselme.

Chef de Subdivision d’Akiéni : Monsieur NZAOU François.

Direction Provinciale du Moyen-Ogooué

Directeur : Monsieur OZOUAKI Jean Baptiste Thierry.

Chef de Service Matériel : Monsieur DOULEGOU-MOUKAGA Omar Jean Paul, Agent Technique.

Chef de Service Entretien des Routes : Monsieur MANGOMA NDJONDJI Jean Pierre, DTS Génie Civil

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur ANGOUE Hervé, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : Madame MIMBA Pricia Ophélie.

Direction Provinciale de la Ngounié

Directeur : Monsieur NGUEMA Pierrot, Ingénieur Génie Civil, Précédemment Directeur Régional Sud-ouest.

Chef de Service Matériel : Monsieur NDOUGOUBADI Hilaire.

Chef de Service Entretien des Routes : Monsieur LOUEMBET Ruffin.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur NZAMBI KOUMBA Lié, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur PIRA Victor, Agent à la Direction Centrale des Affaires Financières.

Subdivisions

Chef de Subdivision de Fougamou : Monsieur NDONG ABAGA Samuel.

Chef de Subdivision de Ndéndé : Monsieur MAHOUNDA Jean Louis.

Chef de Subdivision de Mbigou : Monsieur REYNANI Rodrigue.

Direction Provinciale de la Nyanga

Directeur : Monsieur MBA OBAME Marcellin, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service Matériel : M. NZIENGUI Michel, Ingénieur des Techniques.

Chef de Service Entretien des Routes : LOUNDOU Saturnin, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur NGOUMA Augustin, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : NANGA NDEME Pierre.

Direction Provinciale de l’Ogooué-Ivindo

Directeur : Monsieur IBINGA Victor.

Chef de Service Matériel : Monsieur MBEME MBA Roger.

Chef de Service Entretien des Routes : Monsieur MENDOME N’NANG Etienne.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur DZIME Arsène, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur OSSA NGUEMA Rival Cyrille. Subdivisions

Chef de Subdivision de Booué : Monsieur NGOLIE Jérôme.

Direction Provinciale de l’Ogooué-Lolo

Directeur : Monsieur MOUVINDI Lambert Millot.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur BOUGOUMOU BOULANGA Jean Bosco, Technicien des Travaux Publics.

Direction Provinciale de l’Ogooué-Maritime

Directeur : Monsieur MWEGAYA Joseph.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur OZOUACKY ADIAHENO.

Direction Provinciale du Woleu Ntem

Directeur : Monsieur ADANDE GOMES Lilian, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service Matériel : Monsieur ANGUILET Désiré.

Chef de Service Entretien des Routes : Monsieur MBA NKOULOU Jean Pierre.

Chef de Service de la Construction et de l’Equipement : Monsieur NDONG N’NANG Rufin, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur NDONG NDONG Ernest.

Subdivisions

Chef de Subdivision d’Oyem : Monsieur MVE NGUEMA Albert.

Chef de Subdivision de Bitam : Monsieur NZIENGUI BOUSSOUGOU.

DIRECTION GENERALE DES ETUDES DES INFRASTRUCTURES

Directeur Général : Monsieur MOUMBOGHOU DITENGOU Serge Pamphile, Ingénieur Génie Civil en remplacement de Monsieur NGUEMA ELOUE Henri.

Directeur Général Adjoint : Monsieur LIMBOUMBA NUNES Pierre, précédemment Directeur des Travaux d’Aménagement Routier.

Direction de la Normalisation

Directeur : Madame MVOULA Irène.

Chef de Service de la Réglementation : Monsieur ONDO Firmin, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service des Etudes d’Impacts sur l’Environnement : Madame MINDZE M’EYEGHE Josiane.

Chef de Service des Etudes des Prix et de la Concurrence : Monsieur OKOUE FANG Sylvère.

Direction des Etudes et de l’Evaluation des Projets

Directeur : Monsieur MAMADOU LIRA Marcel.

Chef de Service des Etudes des Routes et des Voiries Urbaines : Monsieur MEDI TSOKA Gervais.

Chef de Service des Etudes des Ouvrages d’Art : Monsieur IBOUANGA Thiburce, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service des Etudes d’Assainissement : Monsieur BOUASSA Emery Sosthène.

Chef de Service des Etudes des Equipements Collectifs et de l’Immobilier : Monsieur MISSENGOULA KOMBE Dorian.

Chef de Service d’Audit et de la Qualité des Projets : Monsieur NDINGA NGOUESSI Jonas.

Direction de la Programmation :

Directeur : Monsieur BIYOGHO Alexis en remplacement de Monsieur MBA ONDO Jean Romain.

Chef de Service de la Programmation des Infrastructures : Monsieur NGUI EYEGUE Michel.

Chef de Service du Suivi de la Réalisation des Programmes : NDJIMBOU Mireille Cornelia, Ingénieur des Techniques.

DIRECTION GENERALE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

Directeur Général : Monsieur ONDZAMBI Célestin.

Directeur Général Adjoint : Monsieur EKOUMBI François

Direction des Ouvrages d’Art

Directeur : ALOGO-MOZOGO Alexandre.

Chef de Service de Construction des Ouvrages d’Art : Monsieur MANGALA MICKOTO Jean Daniel, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

Direction des Travaux d’Aménagements Routiers

Directeur : Madame ADA MBA Andréa Ginette épse ONA ENEME, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service des Travaux Neufs Routiers : BONGO Gilles Rodrigue, Ingénieur Génie Civil, précédemment Chef de Service Infrastructures Sud-est.

Chef de Service du Contrôle des Travaux Neufs Routiers : Madame BOUKANDOU IKAPI Jeannette épse IVORA.

Direction des Infrastructures Ferroviaires, Portuaires et Aéroportuaires

Directeur : Monsieur BILONG BI NZENG Laurent.

Chef de Service des Infrastructures Aéroportuaires : Monsieur LOBA Clotaire Landry, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service des Infrastructures Portuaires : Monsieur MBOUMBA MOULOUNGUI, Mle 131 461C, Ingénieur Génie Civil.

Chef de Service des Infrastructures Ferroviaires : Monsieur EDJO EBANG Célestin, Ingénieur des Techniques.

DIRECTION GENERALE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’EQUIPEMENT

Directeur Général : Madame OBONO Ghislaine épse POUNGUI, Ingénieur Génie Civil, précédemment Directeur Général Adjoint de l’Entretien des Routes et Aérodromes, en remplacement de Monsieur KOUMBA MOUSSADJI Alex Marie, appelé à d’autres fonctions.

Directeur Général Adjoint : Monsieur KOMBILA Athanase, Architecte.

Chargé d’études : M. MBINIGA Albert, Architecte.

Direction de l’Entretien des Equipements Collectifs

Directeur : Monsieur ESSINGONE Pascal Hescey, Architecte.

Chef de Service de l’Entretien des Bâtiments : Monsieur MOUBAGOU Ernest, Technicien des Travaux Publics.

Chef de Service de l’Entretien des Réseaux d’Assainissement : Monsieur MEZUI ME TOMO Ludovic, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

Chef de Service de l’Entretien des Equipements Collectifs : Monsieur MANFOUMBI Brice, Architecte.

Direction du Bâtiment et des Equipements Collectifs

Directeur : Monsieur MINTSA MI NZUE Hilaire.

Chef de Service du Bâtiment : Monsieur DIOUF Jules, Architecte.

Chef de Service des Equipements Collectifs : Monsieur MBANA Juste, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

Direction de l’Assainissement

Directeur : Monsieur KOUSSOU Vincent de Paul.

Directeur Adjoint : Monsieur MENGILA François, Ingénieur Génie Civil.

Chargé d’études : M. DICKA Vincent de Paul, Ingénieur Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine.

Chef de Service d’Assainissement des Eaux Usées : Monsieur PYSSAME René, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

Chef de Service d’Assainissement des Eaux Pluviales et Fluviales : Monsieur ONDO ABESSOLO Pierre, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

DIRECTION GENERALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Directeur Général : Monsieur TOUKOU-MOUBEDI Isidore, Ingénieur Géographe-Aménagiste.

Directeur Général Adjoint : Madame NGUEMA-EDZANG Marie-Thérèse, Ingénieur Géographe, précédemment Directrice des Etudes et des Statistiques en remplacement de Madame EBANG ASSEKO Christiane, appelée à d’autres fonctions.

Chargés d’études :

Monsieur ENGO ASSOUMOU Hugues Cyrille, Docteur en Géographie ; Madame OBONE ONIANE Emeline, Ingénieur Agronome.

Direction des Etudes et des Statistiques

Directeur : Madame ANGUE NGUEMA Sylvana, en remplacement de Madame NGUEMA-EDZANG Marie-Thérèse.

Chargés d’études : Monsieur EMBO Eugène, DESS en Activités maritimes et Littorales ; Mesdames : IGNANGA-DIDZAMBOU Fanny, Ingénieur des Techniques en Aménagement ; GOUIDA Emma Monique ép. MAMAPOGOU, Ingénieur des Techniques en Aménagement ; NSE-OBIANG Stéphanie, Ingénieur des Techniques Agricoles.

Direction des Aménagements

Directeur : Madame MICKOLO Fabienne ép. NGALENDE, Maîtrise en Sociologie du Développement.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur MINTSA-MI-NDONG Aubert, Sociologue, en remplacement de Madame ITOUMBE-Y-MOUSSAVOU Ida Blanche.

Chef de Service de la Cartographie : Monsieur TSAMBI Jean-Paul, Ingénieur Géomaticien.

Chef de Service du contrôle : Monsieur MOUNGUENGUI-MOUNGUENGUI Rodrigue, Ingénieur Géographe, en remplacement de Madame MOUSSIROU Sidonie, remise à la disposition de son administration d’origine.

Centre de Documentation

Directeur : Madame RANOZINAULT Agathe Josette ép. MOUNGUENGUI, Ingénieur Documentaliste.

Chargés d’études :

Monsieur ELOUGHE MBA Anges Marie, Maîtrise en Français, en remplacement de Madame NZANG NGYE Christelle ; Madame ENGOUANG Ruth, Licence en Sociologie.

DIRECTIONS PROVINCIALES

Direction Provinciale de L’Estuaire

Directeur : Madame NSA OBIANG Gisèle ép. MBA, ingénieur Géographe, en remplacement de Monsieur OBIANG-MINLAME Ferdinand, remis à la disposition de son administration d’origine.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur PAMBOU Jerry, Ingénieur des Techniques Géographiques, Projeteur en bâtiment, en remplacement de Monsieur ONDO EYI Jacob.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur MABIKA MBADINGA, Mle 135.319 C, BTS en Banque, en remplacement de Monsieur TOUNG ONDO Albert.

Direction Provinciale du Haut-Ogooué

Directeur : Monsieur NDJEMBI-NZONDO, Ingénieur Géographe.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur ONDO EYI Jacob, Ingénieur Urbaniste.

Chef de Service Administratif et Financier : Madame AYINGONE NDONG Josiane, Master en Marketing et communication.

Direction Provinciale du Moyen-Ogooué

Directeur : Monsieur BOUSSOUGOU Thierry Davy, Ingénieur en Aménagement.

Chef de Service des Aménagements : Madame DIBOUNGA-NZATSIBOU ép. BOUSSOUGOU, Ingénieur en Aménagement.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur BOUKANGOU-NZENGUE Gabriel, Inspecteur des Services Postaux et Financier.

Direction Provinciale de la Ngounié

Directeur : Madame MAVIOGA Mélina Audrey, Ingénieur Urbaniste

Chef de Service des Aménagements : Madame NKOLLO OBAME Carole, Ingénieur Agronome.

Chef de Service Administratif et Financier : Madame ANGUEZOMO MENDOME Carole, Maîtrise en Sciences de Gestion.

Direction Provinciale de la Nyanga

Directeur : Monsieur KOMBILA Paul Aimé, Maîtrise en Géographie.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur OBIANG ASSOUMOU Séraphin, , Ingénieur Agronome.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur MEZUI-MEZUI, BTS en Banque.

Direction Provinciale de l’Ogooué-Ivindo

Directeur : Monsieur ONDO EDOU Parfait, Economiste.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur BOUSSOUGOU Patrick, Assistant en Communication Sociale.

Chef de Service Administratif et Financier : Madame MENIE née MENDOME Victorine, Attachée d’Administration.

Direction Provinciale de L’Ogooué-Lolo

Directeur : Monsieur IBOUANGA François d’Assise, Maîtrise en Géographie Physique.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur NGOU-NGOUA Fabrice Gontrand, Ingénieur Agronome.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur ALLOGO OLLOMO ASSECKO, BTS en Gestion et Commerce.

Direction Provinciale de L’Ogooué-Maritime

Directeur : Monsieur NTOUTOUME Pierre Landry, Maîtrise en Géographie, précédemment Directeur Provincial du Woleu-Ntem, en remplacement de Monsieur BOUASSA Guy Roger, appelé à d’autres fonctions.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur DWAHOU NZOUMBA MOUEDI Ernest, DESS en Activités Maritimes et Littorales.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur MESSA-NGUEMA Lewis, Diplômé en Etudes Commerciales.

Direction Provinciale du Woleu-Ntem

Directeur : Monsieur BONDZANGA BWA BODINGA, , Ingénieur des Techniques en Aménagement et Urbanisme, en remplacement de Monsieur NTOUTOUME Pierre Landry.

Chef de Service des Aménagements : Monsieur MOULOMBA Armand, Maîtrise en Anthropologie.

Chef de Service Administratif et Financier : Monsieur TOUNG ONDO Jean Albert, Attaché d’Administration Générale.

DIRECTION GENERALE DE L’APPUI A L’ACTION LOCALE (DGAAL)

Directeur Général : Monsieur BOUSSOUGOU MOUCKETOU Antoine.

Directeur Général Adjoint : Madame BETOUE Noëlle Gertrude ép. MAVOUNGOU.

Chargés d’études : Messieurs : MILAMA MINTOGO Dieudonné ; BIGHOUNDOU Freddy Giscard ; Madame ANDEME Christiane.

Direction de l’Assistance à l’Action Locale

Directeur : Madame MASSITANDE Monique ép. ARISSANI.

Chef de Service des équipements structurants et collectifs : Madame NGUEMA OYE Diane.

Chef de Service des Inventaires : Madame KOUMBA KOUMBA Nadia Gwladys.

Chargé d’Etudes : Monsieur NGOU NGOU Gontrand.

Direction de la Coordination

Directeur : Madame OMOGHE Mireille.

Chef de Service du suivi : Madame MBARI DIVASSA Lynda.

Chef de Service de la coordination : Madame NFONO BIYOGHE Guilaine Natacha.

Chargés d’Etudes : Monsieur ONDO EDOU Parfait ; Mesdames : MENGUE M’EDOU Sergina ; ANGUEZOMO MENDOME Carole.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteur Général : Monsieur OWELE-LIRA Edouard.

Inspecteur Général Adjoint : Monsieur NZAMBA Emile

Inspecteur Chargé de la Construction : Monsieur MBADINGA Olivier, précédemment Conseiller du Directeur Général de la Construction et des Equipements.

Inspecteur Chargé de l’Entretien des Routes et Aérodromes : Monsieur MOUPIGHA M’HYNDOU Mathias

Inspecteur Chargé des Infrastructures de Transport : Monsieur AFIE EVOUNG Jean Hilaire.

Inspecteur Chargé des Etudes des Infrastructures : Monsieur EKEKA MEZUI

Inspecteur Chargé de l’Aménagement du Territoire : Madame EBANG ASSEKO Christiane, précédemment Directrice Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire.

Inspecteur Chargé du Matériel : Madame NTSAME EYI Jocelyne, Ingénieur Electromécanique, précédemment Directrice du Matériel, en remplacement de Monsieur LIYOGHO Antoine remis à la disposition de son Administration d’origine.

Inspecteur chargé des Ressources Humaines : Madame DONDYAS Margueritte.

Les personnes dont les noms suivent sont remises à la disposition de leur administration d’origine, il s’agit de : Mesdames : ADZE Pélagie Léandrine, précédemment Conseiller ; MOUSSAVOU Ida Rachel, précédemment Conseiller ; MAMENGUI ép. OGALA Alice Elisabeth, précédemment Inspecteur Général Adjoint

Messieurs : BRIDON Marcel Joseph, précédemment Conseiller ; DIBANGOU Jean Louis, précédemment Conseiller ; MENIE NKA Théophile, précédemment Conseiller ; BE NDONG Albert, précédemment Inspecteur ; NGUEMA MBA Jean Urbain, précédemment Inspecteur ; ZUE ONDO Roger, précédemment Secrétaire Général Adjoint ; BOUSSOUGOU MALAGA Florian, précédemment Directeur Général de l’Aménagement du territoire ; MANGALA Théophile, précédemment D.C.P à l’Aménagement du Territoire. Monsieur José Hervé MANGHADY MANGHADY, précédemment Conseiller chargé des Affaires Administratives et Financières.

ETABLISSEMENTS SOUS TUTELLE

Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics du Gabon

Directeur : Monsieur BAMBA Hyacinthe, précédemment Secrétaire Général Adjoint 1.

Agent Comptable : Monsieur TSOUMBOU Joseph, Inspecteur Central du Trésor.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : Mme RACHIWA Isabelle épouse ROLAGO, Magistrat. Chef de Cabinet : M. MBOUMBA Luc. Secrétaire Particulière du Ministre : Mme MPAGA Rosalie, Assistante de Direction. Secrétaires de Cabinet : Mmes  NENET MOUKANDJA Flore ; MABIKA Claudine. Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme FOUE FOUE Mireille, Assistante de Direction. Chef du Protocole : Mme ONANGA Laurence. Aide de Camp : M. NZE NDONG Hervé Martial, Adjudant de Gendarmerie. Agents de Sécurité : MM.  RETENO Brady, Maréchal de logis de Gendarmerie ; MABIKA MOUKETOU Gildas, Caporal chef, Sécurité Pénitentiaire. Chauffeur Particulier : M. KOUMBA Rodrigue. Chargés de Missions : Mme ANTONIO INIVA Christiane ; MM.  BOUTOUDOU Thomas ; BADOUMA MOUELE Félix ; NGUI ENGONE Jean Claude.

Conseillers du Ministres Conseiller Politique : M. MENEST Eric, DEA en Communication. Conseiller chargé de la Sécurité Pénitentiaire et de la Réinsertion Sociale : Général OBAME OBIANG Corentin. Conseiller Technique chargé des Droits des Prévenus et des Exécutions des Peines : M. KEBIRA BIRINDA Guy, Magistrat. Conseiller chargé de la Protection des Droits de la Femme et de l’Enfance, des Droits des Personnes Vulnérables et des Droits des Minorités : Mme QUENUM Marie-Anne épouse MBOGA, Magistrat. Conseiller chargé de l’Ethique et du Suivi des Carrières : Mme MANGALA AWERENDAKA Judith Fernande, Inspecteur Principal du Travail, diplômé de l’ENA. Conseiller chargé de la Formation : Mme BOUKOUMBA ZADIKEGUI Nathalie Claude épouse LEBOETE, Diplôme d’Etudes Supérieur en Gestion des Ressources Humaines. Conseiller Financier : Mme NINGONE Aline Pascale, précédemment Directeur Administratif et Financier au Centre National des Protections contre les Rayonnements Ionisants, en remplacement de M. OGANDAGA Laurent. Conseiller chargé des Renforcements des Capacités des Corps de Greffiers : M. BARBERA ISAAC Pierre François, Greffier. Chargés d’Etudes : Mmes  IRIGO Larissa Gaëlle épouse MOUTSINGA, Linguiste, Maîtrise és Lettres et Sciences Humaines ; NGUENZA Mireille épouse MANFOUMBI, Diplômée en Gestion des Ressources Humaines ; MBARI DIVASSA Lynda Armelle, Ingénieur en Planification ; M. OTOUNGA Carlos Roberto, Juriste, diplômé en Droit des Affaires et en Administration Générale.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES

Directeur : M. MOUNGUENGUI MOUGUENGUI Eloi, Administrateur civil, diplômé de l’ENA, en remplacement de M. MBOMEYO ASSOUMOU Christian.

Les personnes dont les noms suivent sont remises à la disposition de leur administration d’origine : MM MPAGA Jean Claude ; MBOMEYO ASSOUMOU Christian OGANDAGA Laurent ; MIKALA MANDOUMBI Roger.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République du CONGO : S.E.M. Barthélemy ONGAYE, précédemment Directeur de la Polyclinique Médico-sociale de Franceville, en remplacement de M. Daniel BIBIGAS, décédé.

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérative du BRESIL : S.E.M. Jérôme ANGOUO, en remplacement de M. Benjamin LEGNONGO NDUMBA, admis à faire Valoir ses droits à la retraite.

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République de GUINEE EQUATORIALE : S.E.M. Janvier OBIANG ALLOGHO, précédemment Ministre Conseiller à l’Ambassade du Gabon en Belgique, en remplacement de M. Paul Patrick BIFFOT, muté.

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Démocratique de SAO TOME et PRINCIPE : S.E.M. Corentin Bernardin MBOUROU HERVO AKENDENGUE, précédemment Ambassadeur du Gabon au Nigeria, en remplacement de M. Michel BEKALE EKOMOE, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

AGENCE NATIONALE DES BOURSES DU GABON

Président du Conseil d’Administration : Pr Edouard NGOU MILAMA (Pr de Médecine, Ancien Vice Recteur et Doyen de la FMSS). Directeur Général : M. Jean-François THARDIN (Ancien Directeur Général de la DGBS), confirmé. Directeur Général Adjoint : M. Dieudonné KIELA BOUNANGA (Actuellement Secrétaire Général à Polytechnique de Masuku). Directeur de l’Orientation et de la Scolarité : M. François MBANG-MVONE (Inspecteur de Vie Scolaire). Président de la Commission Technique : M. Etienne MASSARD K. MAKAGA (Ancien Président de la Commission Nationale d’Attribution des Bources et Stages).

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

PROGRAMME NATIONAL DE GESTION URBAINE PARTAGEE (PRONAGUP)

COMITE NATIONAL DE PILOTAGE

Représentant du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Ecologie et du Développement Durable : M. Louis Léandre EBOBOLA TSIBAH, Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature (Président). Représentant du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : M. Bertrand BISSIELO MADOUNGOU, Directeur Général de l’Assistance aux Municipalités (Vice Président). Représentant du Ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille : M. Richard PAMBA, Directeur de l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement (Membre). Représentant du Ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la Fonction Publique Chargé de la Reforme de l’Etat : M. Saint-Cyr NGUEMA ONDO, Docteur en Urbanisme et Aménagement, Chargés d’Etudes à la Direction Général du Budget (Membre). Représentant de la Mairie de Libreville : M. Maixant NGOUNGA, Ingénieur Urbaniste, Inspecteur Général Municipal, Chargé de la Gestion du Domaine Communal (Membre). Représentant de la Mairie de Port-Gentil : Mme Peggy MBOUMBA, Ingénieur (Membre). Représentant de la Mairie d’Oyem : M. Jean Bosco NGUEMA ONDO, Conseiller Juridique du Maire (Membre).

COORDINATION NATIONALE

- Coordonnateur National : M. Rostand LEPONDO, Ingénieur Environnementaliste et Gestionnaire Urbain, Chargé d’Etudes du Directeur de l’Environnement et de la Nature.
- Coordonnateur National Adjoint : M. Romuald MEZUI ONDO, Master en Science de la Vie et de la Santé Option Physiologie et Physiopathologie.
- Assistant Logistique et Comptable : M. François NKOUELET NANG, Administrateur Financier.

MINISTERE DES TRANSPORTS

CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS (CGC)

Directeur Général : Mme Liliane Nadège NGARI. Directeur Général Adjoint 1 : M. Jean Marie NTOUNTOUME. Directeur Général Adjoint 2 : M. Jean Louis IGOUWE.

Conseillers du Directeur Général : M. Simon NKOUO ; M. Gisèle EYANG ; M. Louis Narcisse MINKO NZOGHE ; Mme Edwige RAÏVAUD ; M. Guy Durand ONDZOUNGA ; Mme Pélagie ANGUE TOUNG ; Mme Chantal ONDO Mme Huguette BAUGUI épouse NDIAYE ; Mme Flavienne MFOUMOU ONDO ; Mme Huguette ONDO.

DIRECTEURS

Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Sociales, de la Documentation et du Patrimoine : M. Michel GNANGANGOMO. Directeur du Trafic, des Statistiques et de l’Observatoire Multimodal : M. Ibrahim OKANGA SOUNA. Directeur de l’Assistance aux Chargeurs, des Négociations et de la Facilitation : M. Patrick BOUCAVEL. Directeur Administratif et Financier : M. Richard Alain ABESSOLO. Directeur des Affaires Juridique : M. Serge OBAME EVOUNG.

DIRECTEURS ADJOINTS

Directeur Adjoint des Ressources Humaines, des Affaires Sociales, de la Documentation et du Patrimoine : Mme Denise NKORI. Directeur Adjoint du Trafic, des Statistiques et de l’Observatoire Multimodal : M. Alain RADJOUMBA. Directeur Adjoint de l’Assistance aux Chargeurs, des Négociations et de la Facilitation : M. Laurent N’NA NZE. Directeur Adjoint Administratif et Financier : Mme Lydie KOUNA. Directeur Adjoint des Affaires Juridiques : Mme Alexandra KOTO TCHEKA.

REPRESENTANTS

PORT-GENTIL ET SUD-GABON

Représentant : M. Alain BARBERA. Représentant Adjoint : M. Justin BAMBA.

SENEGAL Représentant : M. Alain BATSIELILIT. Représentant Adjoint : M. Séraphin LANGUI.

EUROPE/AMERIQUE

Représentant : M. Damas KAKOUNDJA. Représentant Adjoint : Mme Patricia OYANE. Représentant Adjoint : Mme Cécile Nadine NTSAME.

ASIE

Représentant : Mme Patricia REVIGNET. Représentant Adjoint : M. Ken MBA AUDZAGUE.

Les postes de Chargés de Missions sont supprimés.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME ET DU NEPAD

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

CABINET DU PRESIDENT

Directeur de Cabinet : M. Guy Laurent MBA. Directeur de Cabinet Adjoint : Mme Yvette RETOUANO. Secrétaire Particulière : Mme Brigitte ANDEME NDONG. Chef de Cabinet : M. Jean Daniel AKWE NANG. Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Tatiana ESSO ABENA. Chargé de Missions : M. Florian NGUEMA NZUE ; Secrétaire de Cabinet : Mme Rachel MAGANGA MAMBINGO. Chef du Protocole : Mme Nina Sylvaine LOUEMBET épouse KOUMOULOBA, confirmée.

Chauffeur Particulier : M. Télesphore NKORO ABESSOLO.

CABINET PARTICULIER

Conseillers

M. Pierre Noël BOTSIKA BOBE ; Dr Serge KARATHA DIBA ; M. Célestin NDONG NGOUA ; Mme Berthe BOUBOU BOUKOKO épouse PECKE ; M. Nestor ELLA NDONG ; M. Richard Eikat NDONG NGUEMA.

CABINET TECHNIQUE

-  Conseillers Techniques M. Paul EGNENG ZOLO, confirmé ; Mme Afriquita AGONDJO, confirmée ; M. Emmanuel Thierry KOUMBA, confirmé ; Mme Aimé Délia BILOUNI, confirmée ; M. Jean OSSIE OTOUNGA, confirmé ; Mme Sylvie MINDZE BIBANG, confirmée ; M. Charles DIONGO NZAMBI, confirmé ; M. Jean Baptiste ELLA ZUE. Chargé d’Etudes : M. Nazaire KOLOMONI.

MINISTERE DE L’ENERGIE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

CABINET DU MINISTRE

Chargé d’Etudes du Ministre : M. MANDZOUNGOU NYAYE Gaël, Master 2 en Management des systèmes de production et logistique ; Chargé de mission : M. LIKOUMANDZAMBI Chrysost.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES : Inspecteur Général : M. KALIMA Jeannot, précédemment Secrétaire Général Adjoint, en remplacement de M. MOULOUNGUI KASSA, décédé. Inspecteur Général Adjoint : Mme NTUTUME Nelly Léone, précédemment Directeur Général Adjoint de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, en remplacement de M. ANGO ESSIA NSOMORE Jean Julien, appelé à d’autres fonctions.

Inspecteurs : M. Jean Mathieu OSSAVOU, précédemment Directeur Adjoint des études économiques et prévisionnelles ; Mme Yvette POUTHA, Ingénieur en Electricité, précédemment Directeur de l’Electricité.

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général Adjoint : M. ANGO ESSIA NSOMORE Jean Julien, Docteur Ingénieur en Génie Civil, précédemment Inspecteur Général des Services Adjoint, en remplacement de M. KALIMA Jeannot, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION GENERALE DE L’ENERGIE

Directeur Général de l’Energie : M. NGOUBOU Etienne Dieudonné, Ingénieur en Electromécanique, précédemment Directeur Général de l’Energie et des Ressources Hydrauliques ; Directeur Général de l’Energie Adjoint : M. NGARI Aristide, Ingénieur en Electromécanique, précédemment Directeur Général Adjoint de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.

DIRECTION DE L’ELECTRICITE

Directeur de l’Electricité : M. Patrick Rodrigue Yalis ONGALA, Ingénieur en électricité ; Directeur Adjoint : M. SAMBAYI Olivier, Ingénieur en électricité ; Chef de Service de la Production de l’Electricité : M. AMALET Jacques, Ingénieur Génie Civil, spécialisé en hydrotechnique.

DIRECTION DES ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES

Directeur des énergies nouvelles et renouvelables : M. NANG NGOMO Bonjean, Ingénieur Electromécanique, confirmé ; Directeur Adjoint : M. MANKASSA NGOUBILI Catross Rodrigue, Administrateur Economique et Financier ; Chef de Service des Energies Nouvelles et Renouvelables : M. MVOUAMBAH Bertrand, Ingénieur Hydraulicien.

DIRECTION DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE Directeur de la Maîtrise de l’Energie : M. OKOUALA Nicaise, Ingénieur Electricien ; Directeur Adjoint : M. ESSONO Steve Davy, Administrateur Economique et Financier ; Chef de Service Maîtrise de l’Energie dans les Bâtiments de l’Industrie : M. AMBOUROUET AKITA Jacques Olivier, Ingénieur Electricien.

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES Directeur Général Adjoint : M. BOUSSAMBA Honoré, précédemment Directeur des Etudes Economiques.

DIRECTION DE LA GESTION DES RESSOURCES HYDRAULIQUES Directeur de la Gestion des Ressources Hydrauliques : M. ONDO EVOUNG Jean, Ingénieur Hydrogéologue, précédemment Chef de Service chargé des études hydrologiques et hydrogéologiques ; Directeur Adjoint : M. ELLA MVONO Roger, précédemment Chef de Service chargé de la Réglementation ; Chef de Service des Etudes Hydraulique et Hydrogéologique : M. AMPEME Sylvestre, Ingénieur Hydrogéologue ;

DIRECTION DE L’HYDRAULIQUE URBAINE : Directeur de l’Hydraulique Urbaine : M. MAVOUNGOU BOUYOU Jocelyn, Ingénieur Hydrogéologue ; Chef de Service des Approvisionnements en Eau : M. ONDENO Richard, Ingénieur Assainissement ; Chef de Service du Contrôle et de la Qualité de l’Eau : M. NZOUBA Aurélien, Contrôleur Qualité de l’Eau à la DGEL.

DIRECTION DE L’HYDRAULIQUE RURALE Directeur de l’Hydraulique Rurale : M. NGUEMA MBA Gervais, Ingénieur Génie Civil ; Chef de Service de l’Hydraulique Rurale : M. MABALA Pierre ; Chef de Service de la Maintenance des Equipements : LINGOMBE Jonas, Technicien Supérieur en Hydraulique.

DIRECTION DE L’ASSAINISSEMENT Directeur de l’Assainissement : M. MAMBARI TSENDE Boris, Ingénieur Hydrosol à la DGH

DIRECTION GENERALE DES TECHNIQUES NUCLEAIRES Directeur Général des Techniques Nucléaires : Mme Lily Esther NDOUNA DEPENAUD, Docteur d’Etat en Médecine, précédemment Administrateur du Centre National de Prévention et de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPPRI) Directeur Général Adjoint : M. Marcel DIVASSA DOUPAMBY, DEA Physico-chimie des propriétés physiques de la matière et des matériaux.

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES Directeur des Services Techniques : M. CHALEY Charles, Ingénieur en Génie Chimique.

DIRECTION DE LA PROMOTION DES TECHNIQUES NUCLEAIRES : Directeur de la Promotion des Techniques Nucléaires : M. MOUNDANGHA Sylvanus, Ingénieur en automatismes industriels.

DIRECTION CENTRAL DU PERSONNEL Directeur Central du Personnel : M. BAYITO MOKOKO Thierry, Administrateur de Santé, confirmé ; Chef de Service de la Gestion des Carrières : Mlle MAMBOUNGOU Raïssa, Attachée d’Administration ; Chef de Service de la Gestion des Emplois et des Structures : M. AYONG Christophe, Administrateur Civil.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA POSTE ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION

Directeur Général : Mme Octavie Cherubine MBOUROU.

 

Source: AGP

 


 
 
posté le 29/04/11

Préavis de grève : les centrales syndicales et le gouvernement fument le calumet de paix

Au terme de plus d’une semaine d’âpres négociations entre les 13 centrales syndicales qui avaient exhibé une menace de grève générale illimitée le 14 avril dernier et le gouvernement de la République, les deux parties ont fumé le calumet de paix et ont signé, le 29 avril 2011, sous le regard du premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, un procès-verbal de levée de préavis de grèvegénérale illimitée à compter de sa date de signature.

C’est à un véritable marathon administratif que se sont soumis, les membres du gouvernement concernés par les activités professionnels privées et publiques et les centrales syndicales. Il s’agissait pour le gouvernement, représenté par l e ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Porte-parole du gouvernement, Angélique  Ngoma et le Porte –parole des centrales, Aloïse Mbou Mbine de présenter les tenants et les aboutissants contenus dans les résolutions issues des négociations.

 

Ainsi, sur les 15 points présents dans le cahier de charges des centrales, 13 ont été pris en compte par le gouvernement, car, étant de son ressort. Pour les deux autres, à savoir le 3è qui sollicitait l’annulation des différents arrêtés municipaux fixant les montants relatifs à l’obtention du récépissé de dépôt de statuts des organisations syndicales, ainsi que le 10è qui concernait le prélèvement à la source, des cotisations syndicales des travailleurs par les employeurs des secteurs publics, parapublics et privés.

Sur ces deux revendications, le premier ministre a indiqué qu’ils n’étaient pas de la compétence du Gouvernement d’intervenir dans le fonctionnement des emplois des sociétés privées. Il a cependant déclaré que l’exécutif continuera à sensibiliser  les employeurs sur le bien fondé des contributions, en vue de garantir un climat social apaisé et ce, sur la base des preuves éventuelles.  Pour les autres points contenus dans leurs revendications, les centrales syndicales ont approuvé le plan de résolution proposé par le gouvernement et ont signé collégialement, le procès-verbal de levée de préavis de grève en présence du chef du gouvernement qui en a profité pour prodiguer quelques conseils aux syndicalistes.

Paul Biyoghé Mba qui s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ces négociations a déclaré que le gouvernement avait apprécié la démarche consensuelle qui a abouti à un dénouement heureux de cette rencontre. Le premier ministre a loué et salué l’esprit d’entente qui a prévalu tout au long des présentes négociations et a encouragé les différents acteurs à poser toujours de manière claire et précise, les problèmes afin qu’ils trouvent des solutions qui ne heurteraient pas le gouvernement.

Paul Biyoghé Mba a dit que son équipe, sur les instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’attèlera toujours à résoudre dans la transparence et dans la concertation, les différents problèmes posés et ce, dans un souci d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Les deux parties se sont séparées sous une ambiance de convivialité, préparatoire à la prochaine fête du travail du 1er mai prochain.

 

Source: Primature

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article