Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 21/04/11

Les journées du dimanche 24 et lundi 25 avril fériées, chômées et payées

Le ministère gabonais en charge du Travail, Porte-parole du gouvernement informe l’ensemble des secteurs actifs que, conformément aux dispositions en vigueur, les journées du dimanche 24 et du lundi 25 avril 2011, symbolisant la fête de la Pâque et de lundi de Pâque sont déclarées fériées, chômées et payées sur l’ensemble du territoire national.

Source: Primature

 


 
 
posté le 20/04/11

Le professeur Faustin Archange Touadéra reconduit Premier ministre

Faustin-Archange Touadéra.(Photo : AFP)

Faustin-Archange Touadéra.
(Photo : AFP)

 

Le Premier ministre sortant, le professeur Faustin Archange Touadéra, a été reconduit à la tête du gouvernement centrafricain par le président de la République, François Bozizé.

Agé de 57 ans, professeur de mathématiques, Touadéra exerçait comme Recteur de l'Université de Bangui lorsqu'en janvier 2008, il fut nommé Premier ministre, à l'issue du Dialogue politique inclusif (DPI).

En 2009, il est reconduit lors d'un remaniement partiel du gouvernement. Il s'enracine de plus en plus et devient à la création du Parti travailliste KNK du président Bozizé en 2010 le deuxième vice président.

Candidat au législatives du 23 janvier dernier, Touadéra est élu dès le premier tour sous les couleurs du KNK dans la circonscription de Damara.

Touadéra est reconduit au poste de Premier ministre, un mois jour pour jour, après la remise de sa démission au président de la République, le 18 mars dernier.

Cette nomination est un soulagement pour la population qui commençait à s'interroger du retard constaté dans la mise en place du premier gouvernement de ce second mandat du président François Bozizé.
 

© Copyright Xinhuanet

 


 
 
posté le 20/04/11

Diplomatie : Ali Bongo Ondimba à Rome dans les prochains jours

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est attendu à Rome, en Italie dans les prochains jours pour une visite d’amitié et de travail.

C’est la principale information retenue de l’audience que le Chef de l’Etat a accordée, le 19 avril 2011, à S.E. Raffaele De Benedictis, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Gabon.Au cours de cette rencontre, le Président de la République et le diplomate italien ont passé au peigne fin, les relations entre les deux pays. Il s’agissait de leur renforcement dans une diversification qui soit porteuse d’un nouvel élan dans plusieurs domaines, notamment les travaux publics et le commerce de matériaux.

 

Le diplomate italien qui a officiellement exprimé le vœu de Rome de recevoir le Président gabonais dans les prochains jours a dit que le séjour  italien du N°1 gabonais sera mis à profit pour organiser et faciliter les rencontres d’affaires entre les délégations des deux pays. L’Italie, comme plusieurs autres pays européens entretient des relations de coopération avec le Gabon depuis plusieurs années et le voyage en vue du Chef de l’Etat  permettra de donner un sérieux coup d’accélérateur à cette vieille amitié.

 

Source: Primature

 


 
 
posté le 20/04/11

Hama Amadou, ex-Premier ministre de Tandja, élu président du parlement nigérien


L’ex-Premier ministre nigérien, Hama Amadou, 61 ans, a été élu président du parlement nigérien, au cours d’une session extraordinaire tard dans la soirée de mardi, recueillant 103 voix favorables sur les 104 députés présents, a constaté APA.

Principal allié du président Mahamadou Issoufou, le nouveau président de l’Assemblée nationale été candidat malheureux lors du premier tour de l’élection présidentielle du 31 janvier, se classant troisième avec 19,8 % avec son parti, le Mouvement démocratique nigérien (MODEN).

Hama Amadou a bénéficié à la fois du vote de la majorité parlementaire, dont il est membre, et celui de l'opposition.

Cet administrateur formé au Niger et en France, se réclame de la « doctrine » du général Seyni Kountché qui a dirigé le Niger sous le régime d’exception militaire de 1974 à 1987 et dont il fut le directeur de cabinet à l’âge de 35 ans.

Ancien président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, ex-parti présidentiel) et en rupture de banc avec l’ex-Président Mamadou Tandja dont il fut le Premier ministre de 2000 à 2007, il avait bénéficié le 23 avril 2009 d’une liberté provisoire accordée par la Haute cour de justice présidée alors par le défunt Adamou Djermakoye, chef de l’ANDP, un parti allié au Chef de l’Etat.

Il a séjourné pendant neuf mois à Koutoukalé (40 km au sud ouest de Niamey), une prison de haute sécurité où il était détenu depuis le 26 juin 2008 au lendemain de sa mise en accusation par le parlement dans une affaire de présumé détournement de 100 millions FCFA, destiné à aider la presse privée nigérienne.

Longtemps pressenti comme le successeur à Mamadou Tandja et responsable déchu du MNSD, le parti présidentiel, Hama Amadou a été remplacé à son poste par l’ancien Premier ministre Seini Oumarou, au cours d’un congrès extraordinaire tenu le 21 février 2009 à Zinder.

Source:Afrique Avenir


 


 
 
posté le 20/04/11

Le Sénat du Gabon

  

Au début des années 1990, le Gabon, comme de nombreux autres pays d'Afrique, a connu un processus de démocratisation. Cela s'est traduit, sur un plan institutionnel, par l'adoption d'une nouvelle constitution, adoptée en mars 1991. Elle introduit notamment une liste de droit fondamentaux, un Conseil national de la démocratie qui doit garantir ces droits, un conseil économique et social et un système judiciaire plus indépendant. En 1997, une révision de la constitution a créé un Sénat chargé de représenter les collectivités locales.


Contact
Tél.: (241) 76.20.53
Fax : (241) 72.18.64
BP 7513 Libreville Gabon
www.senat.ga

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article