Fédération P.D.G. République Fédérale d´Allemagne

Réprésentation du Parti Démocratique Gabonais en Allemagne

posté le 06/11/11

La tension monte autour du nucléaire iranien

Le rapport de l'AIEA sur le programme nucléaire iranien est attendu mardi. L'Iran le récuse, tandis qu'Israël évoque une éventuelle frappe préventive.

 Rarement un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique aura été attendu avec autant de fébrilité que celui sur le programme nucléaire iranien. Prévu pour le mardi 8 novembre, il est précédé par la menace israélienne d'une éventuelle frappe militaire préventive contre l'Iran.

 

De sources diplomatiques occidentales, on indique que l'AIEA publiera des informations étayant les soupçons occidentaux quant à un caractère militaire du programme nucléaire iranien, et cela, malgré les dénégations de la République islamique qui affiche des objectifs strictement civils.

De plus, l'Agence critiquera une énième fois "l'absence de coopération" de l'Iran et "le non-respect de ses obligations" en tant que pays membre de l'AIEA, en particulier la poursuite de l'enrichissement d'uranium, qui pourrait, à terme, lui permettre d'accéder à l'arme atomique, malgré l'injonction d'y mettre fin de l'Organisation des Nations unies (ONU).

 

Informations "crédibles"

Mais, souligne-t-on de mêmes sources, le directeur général de l'AIEA, le Japonais Yukiya Amano, devrait s'abstenir de conclure définitivement dans un sens ou dans l'autre. Ce rapport sera soumis au Conseil des 35 gouverneurs de l'agence onusienne qui se réuniront les 17 et 18 novembre à son siège à Vienne. 

Outre des éléments provenant de services secrets occidentaux, l'agence dispose aussi de photos satellitaires témoignant de la présence, sur la base militaire de Parchin, à 30 km de Téhéran, de ce qui pourrait être une installation nucléaire, précise-t-on de sources diplomatiques occidentales.

Dans son rapport de septembre, l'AIEA avait déjà fait état d'informations "crédibles" concernant un possible aspect militaire du programme iranien et avait exprimé une "inquiétude grandissante".

 

Dénégations iraniennes

Par avance, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a récusé une mise en cause par l'AIEA, "de plus en plus politisée" et "sous l'influence grandissante des États-Unis". Les "soi-disant révélations" sont fondées sur "des faux", a-t-il assuré. De leur côté, la Chine et la Russie, alarmées par les informations distillées, notamment de source américaine, sur le rapport à venir de l'AIEA, ont, fin octobre, tenté de dissuader Yukiya Amano de faire un rapport trop critique pour Téhéran.

Or les négociations avec l'Iran sont au point mort : les médiations russe et turque ont échoué et les discussions entre l'Iran et le groupe 5 + 1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine - plus l'Allemagne), interrompues en janvier, sont dans l'impasse. La responsable de la diplomatie de l'Union européenne, la Britannique Catherine Ashton, a bien adressé à la mi-octobre une lettre de relance à Téhéran, mais attend sa réponse

Juppé au créneau

C'est dans ce contexte qu'a rebondi en Israël un débat sur une éventuelle frappe militaire préventive contre l'Iran, coordonnée ou non avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Et, dimanche, le chef de l'État israélien, Shimon Peres, pourtant classé dans le camp des "modérés" à l'inverse du Premier ministre, le "faucon" Benyamin Netanyahou, a fait monter la pression en considérant que "la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche qu'une option diplomatique".

La France, bien que très critique à l'encontre de Téhéran dans le dossier nucléaire, est aussitôt montée au créneau, le chef de sa diplomatie, Alain Juppé, jugeant qu'une attaque israélienne préventive "pourrait créer une situation totalement déstabilisatrice pour la région". "Nous avons pris des sanctions que nous ne cessons de compléter, on peut encore les durcir pour faire pression sur l'Iran", a-t-il suggéré.

Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA pourra soit saisir une nouvelle fois le Conseil de sécurité de l'ONU pour infliger à l'Iran une cinquième rafale de sanctions économiques et financières depuis 2007, encore plus sévères que les précédentes, soit accorder un nouveau délai à Téhéran, jusqu'à la réunion de mars du Conseil des gouverneurs, pour "coopérer pleinement".

 Source: Lepoint/ France 

 


 
 
posté le 05/11/11

Boire, même peu, augmente le risque de cancer du sein

Une étude montre que les femmes qui consomment de l'alcool, même en petites quantités, ont plus de risques de développer un cancer du sein. Des résultats à mettre en perspective avec les bienfaits attribués au vin rouge.
 

Faudrait-il s'interdire totalement de boire au nom de la prévention contre le cancer du sein ? Une étude publiée mardi confirme les liens entre ce type de tumeur et une consommation régulière d'alcool, même modérée.

 

Les auteurs ont suivi 105.986 participantes entre 1980 et 2008. Leurs observations, publiées dans le Journal of the American Medical Association (Jama), révèlent que la consommation de trois à six verres de vin par semaine accroîtrait le risque de cancer du sein de 15%. Les femmes qui boivent davantage, à savoir deux verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool.

 

Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans. La nature de la boisson - bière, vin, alcool fort - ne change rien au résultat.

 

Faible accroissement du risque

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes, hormones féminines qui favorisent la croissance des trois quarts des cancers du sein, relèvent les auteurs de l'étude.

 

Plusieurs experts interrogés dans la presse internationale nuancent néanmoins la gravité de ces résultats en rappelant que le risque de cancer mammaire, même accru par l'alcool, reste bas. Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Steven Narod du Women's College Research Institute de Toronto (Canada) souligne qu'en se basant sur ces travaux, des femmes âgées d'une cinquantaine d'années consommant deux verres ou plus par jour verraient leur risque de cancer du sein passer de 2,8% à 4,1%.

 

Pour celles qui ne boivent qu'un verre par jour, il augmenterait de 2,8% à 3,5%. Les experts rappellent aussi qu'outre la consommation d'alcool, d'autres facteurs permettent de limiter les risques de cancer du sein, comme faire un régime en cas de surpoids, augmenter son activité physique et arrêter de fumer.

Le vin rouge, un cas à part

Autre raison de mettre ces résultats en perspective : la découverte récente d'un potentiel effet bénéfique du vin rouge dans le traitement du cancer du sein. Des chercheurs de la faculté de pharmacie de Calabre, en Italie, ont versé une dose de resvératrol, un composant du vin rouge, dans un tube à essai contenant des cellules de cancer du sein en culture.

 

Ce contact a eu comme effet inattendu de bloquer la croissance de cellules cancéreuses, notamment celles présentant des récepteurs hormonaux aux œstrogènes. «Ces découvertes sont excitantes mais, en aucun cas, ne peuvent être une caution pour inciter les gens à boire du vin ou prendre des compléments de resvératrol pour se protéger du cancer du sein», expliquait au moment de la publication, en octobre, l'éditeur scientifique de la revue Fased Gerald Weissmann.

 

Enfin, l'effet bénéfique du vin rouge contre les maladies cardio-vasculaires a également été démontré dans de nombreux travaux scientifiques. Les experts recommandent donc aux femmes de prendre en considération leurs antécédents familiaux pour ajuster la consommation d'alcool la moins risquée pour leur santé. «Nous ne disons pas aux femmes d'arrêter totalement de boire de l'alcool, souligne le DrWendy Chen, professeure à l'Ecole de médecine de Harvard et premier auteur de l'article publié dans le Jama. Il revient à chaque femme de prendre sa décision au regard de ses propres risques de développer un cancer du sein, ou une maladie cardio-vasculaire».

 

Source: Le Figaro/ France

 


 
 
posté le 05/11/11

Fortuna, patate OGM bientôt sur le marché?

Le Commission européenne ne souhaite pas décider de la commercialisation ou non de cette pomme de terre conçue par le groupe allemand BASF. 

 

Le groupe allemand BASF a fait un cadeau empoisonné à la Commission européenne en lui demandant d'autoriser dès 2014 la culture d'une pomme de terre OGM destinée à l'alimentation humaine, mais Bruxelles a prévenu jeudi qu'elle ne se ferait pas forcer la main.  

 

Baptisée "Fortuna", son introduction sur le marché est "prévue pour 2014 ou 2015". "C'est préjuger de l'analyse scientifique et de la réaction des Etats", a déclaré jeudi Fréderic Vincent, porte-parole du commissaire John Dalli chargé du dossier.

 

En tout état de cause, cette pomme de terre devra être, en cas d'autorisation, commercialisée comme une "pomme de terre OGM" et cette information pour les consommateurs sera précisée par étiquetage, qu'elle soit vendue en vrac ou comme un produit transformé, a-t-il précisé. Fortuna est une dérivée de la Fontane, une des variétés les plus utilisées pour la fabrication de frites. 

 

 

Besoin d'une pomme de terre génétiquement modifiée? 

 

Elle est résistante au mildiou, un parasite qui détruit encore jusqu'à 20% des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, affirme le groupe allemand. "Les producteurs de pommes de terre ont-ils besoin d'une pomme de terre génétiquement modifiée? Les consommateurs vont-ils l'acheter? Ce sont les questions posées", a expliqué le porte-parole de la Commission.

 

"Ce n'est pas à la Commission d'y répondre", a-t-il soutenu. BASF avait déjà forcé la main à la Commission européenne pour faire autoriser sa première pomme de terre OGM, l'Amflora, destinée à l'industrie de la pate à papier. "La Commission s'est fait taper dessus quand elle a approuvé sa culture en 2010 sous la menace d'être traînée devant la justice européenne. Un an et demi après, Amflora est cultivée sur moins de 300 hectares dans seulement trois Etats", a relevé le porte-parole. 

 

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) doit d'abord rendre un avis scientifique après avoir mené une étude sur les risques potentiels du produit pour la santé humaine et animale et sur les conséquences de sa culture pour l'environnement. La demande d'autorisation de culture est ensuite soumise aux Etats.

 

Mais depuis février 2011, la Commission européenne n'est plus obligée de prendre une décision en cas de désaccord entre les Etats. Toute décision de la Commission d'autoriser la culture ou la commercialisation d'un OGM contre la volonté des Etats membre est désormais un acte politique.  

 

Source: L´Expresse/ France

 


 
 
posté le 05/11/11

Communiqué final du conseil des ministres du 04 novembre 2011

- Voici l’intégralité du communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres du 04 novembre 2011, présidé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba
 

 

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’élection du Gabon au Conseil Exécutif de l’UNESCO lors de la dernière Assemblée Générale à laquelle le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris une part active.

 

Dans cette même veine, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, conformément à l’axe n° 4 de son Projet de Société : « L’Avenir en Confiance », qui vise, entre autres, la consolidation de nos rapports avec les pays amis, a décidé de l’ouverture d’une mission diplomatique permanente à Ankara en Turquie.

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l’Etat, soucieux de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, avait décidé de la revalorisation des allocations familiales versées aux Gabonais économiquement faibles.

 

Le Conseil des Ministres se réjouit de ce que le paiement des allocations familiales et de rentrée scolaire, à cette catégorie de la population, débutera le 07 Novembre 2011 sur toute l’étendue du territoire national.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion du dialogue social, conformément aux engagements contenus dans le protocole d’Accord social en République Gabonaise et conscient que la paix sociale est source de croissance économique et de développement durable, le Président de la République, Chef de l’Etat a pris la décision de présider dans les tous prochains jours, la cérémonie de signature de la Charte Nationale du Dialogue Social.

 

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISTION

 

Pour faire suite à la décision n° 039 de la Cour Constitutionnelle en date du 31 Octobre 2011, portant annulation de certains actes de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets relatifs à l’organisation des élections législatives de Décembre 2011.

 

Le premier, pris en application des dispositions de l’article 59 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidatures à l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale de 2011 au Mercredi 09 Novembre 2011 à 18 heures.

 

Le deuxième texte, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n° 7/96, porte ouverture et convocation du Collège électoral pour l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale de 2011. Au terme de ce décret, la campagne électorale sera ouverte le Mercredi 07 Décembre 2011 à 00 heure et close le Vendredi 16 Décembre 2011 à 24 heures.

 

Le Collège électoral sera convoqué le Samedi 17 Décembre 2011. Le scrutin sera ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.

 

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

 

Madame le Ministre a obtenu l’autorisation du Conseil des Ministres afin d’organiser un atelier de restitution des études relatives à la création du Bureau d’Embauche dans les Ports du Gabon.

 

 

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

 

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation à Libreville, du 07 au 10 Novembre 2011, du 1er Congrès de la Société Gabonaise d’Ophtalmologie.

 

Cette rencontre de Libreville aura pour thème : « Ophtalmologie de l’enfant et vision 20/20 : bilan à mi-parcours ».

 

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME ET DU NEPAD

 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre pour l’organisation, en partenariat avec la Bourse des Valeurs Immobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), d’un Forum Régional dénommé « CAP 6 », relatif à l’intégration régionale et au développement économique, du 07 au 09 Novembre 2011, à Libreville.

 

 

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

 

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a approuvé, le Plan Triennal de Développement, élaboré en application des recommandations des états généraux des PME et de l’Artisanat, tenus du 31 Janvier au 02 Février 2011.

 

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

 

Cabinet du Ministre

-  Directeur de Cabinet : M. Didier NDONG MBA, Inspecteur des Finances, confirmé.

-  Chef de Cabinet : M. Marcel BOURABOURI, Journaliste confirmé

-  Secrétaire Particulière du Ministre : Mlle Myriam ANGUE ESSONO, Secrétaire de Direction, confirmée.

-  Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Augustine MBOUGOU ELLA, Assistante de Direction, confirmée.

-  Secrétaires de Cabinet :

• Mlle Oliane Raïssa AWA, Secrétaire de Direction, confirmée.

• Mlle Malaïka NGOUA AVARO, BTS en Communication d’Entreprise, confirmée.

Chargés d’Etudes :

• M. Alexis BIYOGHO BI MBA, Professeur de l’enseignement du second degré général, confirmé ;

• M. Guy Lambert ABESSOLO OBIANG confirmé ;

• M. Didier NKOMBENYONDO, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant, confirmé ;

• M. Jean François BOUSOUHOU-BOUSSET, Manager Général des Organisations Sportives et de l’Evénement ;

• M. Simon Stéphane ELLA NGUEMA, DESS Administration des Affaires, en remplacement de Monsieur Janvier ZUE ESSONO.

-  Chargés de Missions :

MM. :

• Etienne BEYEME ONDO, confirmé ; • Gervais MBA ANGO, confirmé ; • Dieudonné ZUE OBIANG, confirmé ; • Jean Firmin NGASSIATH.

-  Chef du Protocole : M. Armand ACKAM, confirmé.

-  Attaché de Presse : Mlle Sybille Nadège MENGUE me NGUEMA, Journaliste, confirmée.

-  Aide de Camp : Adjudant chef Major de Gendarmerie Augustin THOMO ALLOGO, confirmé ;

-  Agents de Sécurité : • Maréchal des Logis Chef : Guémal Evrard NZOHOU PANGO confirmé ; • M. Martial EDZO EDO, confirmé ;

-  Chauffeur Particulier : M. Walter OBIANG OBIANG, confirmé.

-  CONSEILLERS :

-  Conseiller chargé des Questions Juridiques : M. Henri NJOH, Docteur en Droit, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’Université Omar BONGO ONDIMBA, confirmé.

-  Conseillers chargé des Relations avec les Fédérations Sportives, les Associations de Jeunesse et le Comité National Olympique :

MM. :

• Anaclet Mathieu TATY, Professeur certifié d’EPS, confirmé ;

• Ousmane AYOUBA, Professeur d’Enseignement du Second Degré Général, confirmé.

- Conseiller chargé des Questions Economiques : Monsieur Roland ONA NDONG, Administrateur Economique et Financier.

- Conseiller Diplomatique : Mlle Karine BOUNDA, Conseiller des Affaires Etrangères.

- Conseiller Chargé des relations Internationales : M. Jean Pierre OBIANG ZUE BEYEME.

-  Conseiller chargé des Arts martiaux et Affinitaires : M. Jean Pierre MAMVOUMBI MOMBO, professeur d’enseignement du second degré général, confirmé.

-  Conseiller en Communication : M. Albert EDOU NKOULOU, Journaliste, confirmé.

-  Conseiller chargé des Relations avec les Partenaires Sociaux : Mme Marie Noëlle ENGONE, Conseiller d’Administration Sociale, confirmée.

Service Central du Courrier

-  Chef de Service : M. Serge NDEMEZO’O ;

Fonds National pour le Développement du Sport

-  Administrateur Général : Mme Odette KINGBO, Professeur certifié d’EPS, confirmée.

Office National de Gestion des Stades

-  Directeur : M. Pierre Alain MOUNGUENGUI, confirmé ;

-  Directeur Adjoint : M. Gustave OBAME EVOUNA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, confirmé.

 

SECRETARIAT GENERAL

 

-  Secrétaire Général : M. Alexandre Désiré TAPOYO, confirmé.

-  Secrétaire Général Adjoint 1 : Docteur Nicole Christiane ASSELE, confirmée.

-  Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Hubert Daladier MINANG Fils, Administrateur Civil en Chef.

-  Chargé d’Etudes : M. André NZUE MBA, Conseiller d’Administration Sociale, confirmé.

Direction Centrale du Personnel

-  Directeur Central du Personnel : M. Stéphane EDOU MVIE, Professeur de Communication Sociale, confirmé.
-  Direction Générale de la Jeunesse et des Activités Socio Educatives

-  Directeur Général : M. Dieudonné MAYOMBO, confirmé

-  Directeur Général Adjoint : M. Maixent NGUEMA MILAME, Professeur de l’Enseignement du Second Degré Général, en remplacement de M. Paulin METANDOU EBOMBO ;

-  Chargés d’Etudes : MM. : • Clem BOUKINDA BOUASSA, Conseiller de Jeunesse, confirmé ; • Jean OBAME SIMA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, de retour de stage.

-  Directeur des Associations et Mouvements de Jeunesse : M. Mathieu KOUMOUSSA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, confirmé.

-  Directeur de l’Animation Socio Educative : M. Jean Louis MEZUI M’ASSA, Professeur certifié d’EPS, confirmé.

-  Directeur de la Promotion des Projets des Jeunes : M. Jean Daniel FOTSO EYI, Journaliste, confirmé.

Direction Générale des Sports

-  Directeur Général : Mme Séraphine Elisabeth APPINDANGOYE KOUEBADI, confirmée.

-  Directeur Général Adjoint : M. Edouard MISSONI, confirmé.

-  Chargé d’Etudes : M. Jules Simon NDONG BEKALE, Professeur Certifié d’EPS, DEA en Sciences de l’Education.

-  Directeur de la Promotion des Sports : M. Jean Pierre MABICKA NZAMBA, confirmé.

-  Chef de Service du Sport Scolaire et Universitaire : M. Kevin MENIE M’ASSOKO, confirmé.

-  Directeur des Sports de Haut Niveau : M. Mathurin BIDOUNG BI ALLOGHO, confirmé.

-  Directeur des Activités Physiques et Sportives : M. Etienne MANGOUALA BOUBEME, confirmé.

-  Directeur de la Médecine Sportive : Docteur Jean Jacques NZOGHE MEBALE, confirmé.

Direction Générale des Loisirs

-  Directeur Général : M. Sylvain Dynah LINDZONDZO, confirmé ;

-  Directeur Général Adjoint : Mme Rose NDOUME MVE, confirmée.

-  Chargés d’Etudes : • Mme Caroline France d’OLIVEIRA, Educatrice Spécialisée, confirmée ;

• M. Dan NZIGOU, Conseiller Sportif, confirmé.

-  Directeur du Temps Libre : M. BOUROBOU MBADINGA, confirmé.

Service des Loisirs

-  Chef de Service : Mme Anastasie ADA NDONG, confirmé.

Service des Centres de Loisirs

-  Chef de Service : Mme Colette ANDEME ZUE, précédemment en service au Ministère de l’Education Nationale ;

-  Directeur de la Prospection et de la Promotion : M. David EDOU ENGOUANG, confirmé.

Service de la Prospection

Chef de Service : M. Gabriel DISSOUNDOU, confirmé. Service de la Promotion

-  Chef de Service : Mme Marie Rose NZANG OBIANG, confirmé.
-  Directeur de la Planification et de l’Animation : Mme. Geneviève EYONO EDZANG ép. ONDO ELLA, confirmé.

Service de la Planification

-  Chef de Service : Mme Amélie MOUSSAVOU BAKITA, confirmé.

Service de l’Animation

-  Chef de Service : Mme Léontine NZOBO, confirmée.

Direction Générale des Equipements

-  Directeur Général : M. Evariste LEYINDA confirmé

-  Directeur Général Adjoint : M. Fortuné NGUEMA MVONO, confirmé.

-  Chargé d’Etudes

MM. : • Bill LIYINDA LENDOYE, confirmé ;

• Jean François ASSOUZOCK OKOUE, confirmé ;

-  Directeur des Travaux et de la Normalisation : M. Gédéon EKIKI, Ingénieur en Génie Civil, précédemment en service à la Direction Générale des Marchés Publics.

-  Directeur du Matériel : M. Jean MVE MBA, Administrateur Civil, précédemment Directeur de la Formation et des Stages

-  Directeur Adjoint du Matériel : Mme Félicité OZOUAKI, précédemment Chef de Service Financier et Comptable,

-  Chef de Service : M. Valentin MBA NDONG, confirmé ;

Direction Générale de la Promotion de la Vie Associative

-  Directeur Général : M. Gilbert EBOZO’O NKA confirmé.

-  Directeur Général Adjoint : M. BOULINGUI NGOUANGUI MASSAYE, confirmé ;

-  Chargé d’Etudes

MM. : • Urbain OBAME ZE, Conseiller Principal de Jeunesse de retour de stage, confirmé ; • Martin NDONG AKOUROU, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.

-  Directeur de l’Encadrement : M. Ferdinand EHOUE, précédemment chargé d’Etudes ;

-  Directeur de la Coopération : M. Joseph NSI MBA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, confirmé.

-  Directeur de la Prospective, des Etudes et de la Statistique : M. Constant MOTO OSSENE, Professeur de l’Enseignement du Second Degré Général, confirmé.

Institut National de la Jeunesse et des Sports

-  Directeur : M. Bernard OBIANG METOULOU, confirmé.

-  Directeur Adjoint chargé des Etudes : M. Armand AKOUANGO, confirmé.

-  Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue et des Stages : M. MBADINGA Agnan, Master en Sciences des Activités Physiques et Sportives de retour de stage en remplacement de M. Jean Baptiste MAGAMBOU, admis en stage.

-  Intendant : M. Guy Eloge MOANDJODI, confirmé.

-  Surveillant Général : M. Dagobert ESSONO NGUEMA, Instituteur Principal, confirmé.

Ecole de Football de Port Gentil

-  Directeur : M. Guy Blaise NGAMAMBA, confirmé.

-  Intendant : M. DANNO ESSONO, Gestionnaire Comptable.

Directeurs Techniques Nationaux

Fédération Gabonaise de Football

-  Directeur Technique National : M. Claude MBOUROUNOT, confirmé.

-  Directeur Technique National Adjoint : M. Valéry ONDO EBE, confirmé.

édération Gabonaise de Basket-ball :

-  Directeur Technique National : M. Bernard MBA, confirmé.

Fédération Gabonaise de Boxe :

-  Directeur Technique National : M. Gabriel BIBANG MESSIE, confirmé.

Fédération Gabonaise de Taekwondo

-  Directeur Technique National : M. Fulcran MENIE EFFA, confirmé.

Fédération Gabonaise de Karaté et Arts Martiaux

-  Directeur Technique National : M. Jean René AKOGHE, confirmé.

Fédération Gabonaise de Tennis de Table

-  Directeur Technique National : M. Patrick NZOGHE, confirmé.

Fédération Gabonaise de Hand Ball

-  Directeur Technique National : M. Serge BALEKIDRA, confirmé.

Fédération Gabonaise de WUSHU

-  Directeur Technique National : M. IPOMO ;

Fédération Gabonaise de Sport pour Personnes Handicapées

-  Directeur Technique National : M. Landry BOUSSOU, confirmé.

Fédération Gabonaise de Tennis
-  Directeur Technique National : M. Paul de la Croix SAMO, confirmé.

Fédération Gabonaise de Kick Boxing

-  Directeur Technique National : M. Thomas ERIC, confirmé.

Fédération Gabonaise de Cyclisme

-  Directeur Technique National : M. Mathias MBAKPE, confirmé.

Fédération Gabonaise de Judo

-  Directeur Technique National : M. Jean Claude NDJIMBI, confirmé.

Fédération Gabonaise du Sport Scolaire :

-  Directeur Technique National : M. Guy Landry NGUEMA, confirmé.

Fédération Gabonaise du Sport Universitaire :

-  Directeur Technique National : M. Sylvain PENDY, confirmé.

Fédération Gabonaise d’Athlétisme :

-  Directeur Technique National : Mme KASSA née Elisabeth MATAMBA, confirmée.

INSPECTIONS GENERALE DES SERVICES

-  Inspecteur Général : Mme Jeanine NYABEME NGOUA, épouse BE MEDAME, confirmée.

-  Inspecteur Général Adjoint 1 chargé des Sports : M. Charles HOULANGOYE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports ;

-  Inspecteur Général Adjoint 2 chargé des Directions Provinciales : Mme Aurélie NZUE, confirmée ;

-  Inspecteur chargé de la Jeunesse : M. Constant MOMBE MVE, confirmé ;

-  Inspecteur chargé des Sports : M. Prudence OBIANG ONDO, confirmé ;

-  Inspecteur chargé des Loisirs et de la Vie Associative : M. Clément NDONG ABAGHA, précédemment en service à l’Agence des Bourses et Etages.

DIRECTIONS PROVINCIALES

Province de l’Estuaire

-  Directeur Provincial : M. Stanislas EYA OWONO, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports ;

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Jean Raymond ISSEMBE, Conseiller Sportif, précédemment Chef de Service Provincial ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : Mme Catherine IPEMBOUSSOU, Conseiller de Jeunesse.

Province du Haut-Ogooué

-  Directeur Provincial : M. Jean François ASSOUMOU ASSEKO, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, confirmé.
-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Adolphe BOUYON, Professeur Adjoint d’EPS ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. TADE NZAMBA MABICKA, Conseiller de Jeunesse

Province du Moyen Ogooué

-  Directeur Provincial : M. Alain BENGANG, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports confirmé ;

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Jean Clément DJEMBI, Professeur Adjoint d’EPS, précédemment Chef de Service de la Nyanga ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Jérôme BEKALE, Conseiller de Jeunesse ;

Province de la Ngounié

-  Directeur Provincial : M. Alfred MOUNIA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, de retour ;

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Jean Raymond MBEMBO, Professeur Adjoint d’EPS, précédemment Surveillant Général à l’INJS ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Antoine IBOUANGA NZINGA, Conseiller de Jeunesse ;

Province de la Nyanga

-  Directeur Provincial : M. Jean Paul MABICKA NZAMBA, Professeur certifié d’EPS, de retour de stage ;

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Aimé Mathias NZAOU NDING, Professeur Adjoint d’EPS ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Pierre MOUTSINGA, Conseiller de Jeunesse ;

Province de l’Ogooué Ivindo

-  Directeur Provincial : Mme Claudine AKWA NDONG, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, de retour de stage,

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Chrysanthe KOMBILA NZAMBA, Conseiller Sportif, en remplacement de M. Raymond NKA MVE ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Henri Serge OKONGO, Conseiller de Jeunesse ;

Province de l’Ogooué Lolo

-  Directeur Provincial : M. Alphonse MOUDOUNGA MABIKA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports,

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Jérôme YOBI, Professeur Adjoint d’EPS ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Vincent de Paul BOUCKA, Conseiller de Jeunesse ;

Province de l’Ogooué Maritime

-  Directeur Provincial : M. Athanase KEKA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, de retour de stage ;

-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Franck DACOSTA, Professeur Adjoint d’EPS, précédemment Chef de Service Provincial ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. Roger ISSOWA, Conseiller de Jeunesse ;

Province du Woleu-Ntem

-  Directeur Provincial : M. Victor ENGORI, Professeur Certifié d’EPS de retour de stage ;
-  Chef de Service des Sports et des Loisirs : M. Christophe MVONO EBANG, Conseiller Sportif ;

-  Chef de Service de la Jeunesse et des Activités Socio-éducatives et de la Vie Associative : M. ANGO TOUNG, Conseiller de Jeunesse.

 

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

 

ADMINISTRATION TERRITORIALE

 

PROVINCE DE LA NYANGA

DEPARTEMENT DE MONGO (MOULENGUI-BINZA) :

-  Préfet : M. Eugène NZENGUE, précédemment Préfet du département du Haut-Ntem, en remplacement de M. Michel BARI MALEKOU, muté.

PROVINCE DU WOLEU-NTEM

 

DEPARTEMENT DU HAUT-NTEM (MINVOUL)

-  Préfet : M. Michel BARI MALEKOU, précédemment Préfet du département de Mongo, en remplacement de M. Eugène, muté.

DISTRICT DE BOLOSSOVILLE

-  Chef de Bureau : M. Jean Pierre DEPI.

DEPARTEMENT DU HAUT-COMO (MEDOUNEU)

-  Secrétaire Général de Préfecture : M. Edmond NKOGHE, confirmé.

 

ADMINISTRATION DECENTRALISEE

 

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

 

COMMNUNE D’AKIENI

-  Secrétaire Général de Mairie : M. Judicaël NGUIA LEMVOU, Inspecteur pédagogique, en remplacement de M. Mathias ADIATOU.

 

PROVINCE DU WOLEU-NTEM

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT-COMO (Medouneu)

-  Secrétaire Général : M. Ignace Lewis OBAME OBIANG

COMMUNE DE MEDOUNEU

-  Secrétaire Général de Mairie : M. Jean Severin BIYOGUE ONDO.

 

 

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

 

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’ANGONDJE

 

DIRECTION GENERALE

Directeur Général Adjoint : Dr Eric BAYE, Médecin spécialiste.

 

 

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

 

CABINET DU MINISTRE

Chargés d’Etudes : MM.

-  M. OSSIBADJOUO David, Ingénieur Géologue, confirmé.

-  Mme NGOTANG Annick Edwige, Maitrise en droit privé, en remplacement de M. OBAME Louis Gaston.

-  M. EYI NDONG Hyacinthe, Administrateur Civil en Chef, confirmé.

-  M. MANDZA Jean Sylvain, Ingénieur des Mines.

COMITE NATIONAL DES HYDROCARBURES (CNH)

-  Secrétaire Permanent : M. LASSY TATY Raoul, Expert en Organisation et Management, en remplacement de M. NZAMBA BISSIELOU Emile, appelé à d’autres fonctions.

INSPECTION GENERALE DE SERVICES

Inspecteurs des Services :

-  M. NZAMBA BISSIELOU Emile, Ingénieur des Gisements, en remplacement de M. NZENGUE Isaac, appelé à d’autres fonctions.

-  M. NZAMBA NZAMBA Hervé, Ingénieur Géologue, en remplacement de M. OGANDAGA AGONDJO Michel Léonce, appelé à d’autres fonctions.

SECRETARIAT GENERAL

-  Secrétaire Général : M. KOUMBI GUIYEDI Jean, Ingénieur Géologue, en remplacement de M. LASSY TATY Raoul, appelé à d’autres fonctions.

SUBDIVISIONS TERRITORIALES

SUBDIVISION TERRITORIALE DE L’OGOOUE-MARITIME

-  Directeur : M. MENIE AKOUE Magloire, Ingénieur Géologue, en remplacement de M. MASSASSA Vincent de Paul, appelé à d’autres fonctions.

SUBDIVISION TERRITORIALE DU HAUT-OGOOUE ET L’OGOOUE-LOLO

-  Directeur : M. NZENGUE Issac, Ingénieur des Techniques des Mines, en remplacement de M. ANIMBO RANIMBO Georges, appelé à d’autres fonctions.

SUBDIVISION TERRITORIALE DU MOYEN-OGOOUE-NGOUNIE- NYANGA

-  Directeur : M. MASSASSA Vincent de Paul, Ingénieur Géologue, en remplacement de M. OTANDO ANIMBOGO André Charles.

SUBDIVISION TERRITORIALE DE L’OGOOUE-IVINDO ET WOLEU-NTEM

-  Directeur : M. BIVEGUE BI DZENG Alain Simon, Ingénieur Géologue, en remplacement de M. WAGA BIBANG Ferdinand.

DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

-  Chargés d’Etudes du Directeur Général : M. ANIMBO RANIMBO Georges, Ingénieur des Mines.

DIRECTION GENERALE DES HYDROCARBURES

Chargés d’Etudes du Directeur Général :

-  Mme MISTOUL Charlotte, confirmée.

-  M. SAMBAYI TOMBA Raphaël, Maitrise en Gestion de l’INSG.

-  M. BOUMA LEWOUMA Jacques, Ingénieur des Mines, confirmé.

-  M. AMIAR Yannick, confirmé.

-  M. NZENGUE MONDJOT Sosthène, Ingénieur des Systèmes Mécaniques.

DIRECTION DE L’EXPLORATION

-  Directeur Adjoint : Mme BISSIELO Fanny-Flore, épouse MOUKOUMBI, Ingénieur des Mines, en remplacement de M. OBAME EMVOGHA Jean Barthélémy, appelé à d’autres fonctions.

-  Chef de Service Géologie : M. ABESSOLO-OLLOMO Pierre, Ingénieur Géologue, en remplacement de Mme BISSIELO Fanny-flore, épouse MOUKOUMBI, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DE L’EXPLOITATION

-  Directeur : M. Paul MALEKOU ;

-  Directeur Adjoint : M. OBAME EMVOGHA Jean Barthélémy, en remplacement de M. MANDZA Jean Sylvain, appelé à d’autres fonctions.

-  Chargée d’Etudes : M. MBOUROU Guy-Roger, Ingénieur en Automatismes Industriels. DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET FISCALES

-  Chargé d’Etudes : M. YOCKO Duplex, Mastère en Politique et Gestion de l’Energie.

DIRECTION DES PARTICIPATIONS ET DE LA COMMERCIALISATION

-  Chargé d’Etudes : Mlle MVOU Yorelle Aurelie, Master 1 en Techniques Logistiques.

DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET LABORATOIRES

DIRECTION GENERALE

-  Directeur Général : M. OGANDAGA AGONDJO Michel Léonce, Assistant Sciences et Ecoles des Ingénieurs, en remplacement de M.NZAMBA NZAMBA Hervé, appelé à d’autres fonctions.

-  Directeur Général Adjoint 1 : M. BIBALOU Pascal Blaise, Ingénieur Hydraulicien, en remplacement de Mme ASSENGONE Geneviève, ép. ELESSA.

-  Directeur Général Adjoint 2 : M. NGOUMANDJOKA Maurice, Ingénieur Raffinage et Pétrochimie, en remplacement de Mme BINGOUMA Caroline.

-  Directeur du Laboratoire des Hydrocarbures : M. NDJOUNOUGA ODZAGA Julien, Ingénieur Chimiste, en remplacement de M. NGOUMANDJOKA Maurice, appelé à d’autres fonctions.

 

Source: AGP

 


 
 
posté le 04/11/11

Cameroun: Paul Biya prend ses attributs de chef de l’Etat dans le calme !

C’était à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Yaoundé ce jeudi 3 novembre, Paul Biya a donc de nouveau pris service pour sept années supplémentaires.

La cérémonie présidée par Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale s’est déroulée devant les députés, les membres du gouvernement, les membres de la Cour suprême, les membres du corps diplomatique, les représentants des organismes internationaux et de nombreux autres invités.

Dans son propos liminaire, Cavaye Yeguié a félicité Paul Biya pour la confiance que le peuple du Cameroun lui a fait à l’issue de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011 suite à « une candidature issue de l’appel pressant du peuple » selon les termes du président de l’Assemblée nationale. Au cours de ce discours introductif, Cavaye Yéguié Djibril a dit de Paul Biya qu’il était « un président qui rassure, qui promet et qui réalise, un président de la paix… »

Une cérémonie froide et pas très courue

Contrairement au déploiement habituel que l’on connaît au RDPC, on a plutôt été face à une cérémonie sans chaleur, froide où les invités étaient quelque peu avares en ovation. On était loin des salves d’ovations et autres cris de joie qui marquent souvent ce type de cérémonie.

Dans son discours d’après investiture, Paul Biya a réitéré les mêmes engagements et les mêmes promesses qu’il avait déjà annoncé lors de la campagne électorale : « Je m’engage personnellement et solennellement à exercer mes fonctions pour le bien des Camerounais comme je l’ai fait par le passé. » Comme par le passé justement, Paul Biya a encore exprimé sa ferme volonté de lutter contre la corruption, de compter sur les femmes et les jeunes : « Je compte sur la participation de tous, notamment des jeunes et des femmes pour la nouvelle dynamique » dit-il.

Sur le plan politique, le nouveau président réélu a annoncé la mise en place prochaine du Sénat qui viendra épauler l’Assemblée nationale ainsi que l’installation du Conseil constitutionnel. Quant au système électoral qui a été très controversé au cours de cette élection présidentielle, Paul Biya a dit qu’il tient à le perfectionner. Tout comme il a exprimé sa volonté de révolutionner l’agriculture et le secteur industriel, et pour ce faire, le président de la République a lancé « un appel aux Camerounais de la diaspora qui ont été dans les plus hautes écoles internationales. Le moment est venu de mettre votre expertise au service de votre pays. L’heure est à l’action ! », a-t-il déclaré.

Une opposition à double face

Dans la salle, on pouvait voir quelques candidats malheureux à cette élection présidentielle, notamment, Olivier Bilé et Esther Dang. Quant à Kah Walla, elle a voulu marquer cette journée d’une façon particulière, en effet, elle a écrit une lettre au peuple camerounais. Une lettre dans laquelle la présidente du Cameroon People’s Party affirme que ce jour de prestation de serment du président Biya est « une journée d’échec pour le Cameroun ». Elle confirme que la réforme du système électoral reste la priorité incontestable pour son parti. « En tant qu’individus et groupes, nous devons faire peser une pression extrême sur le régime actuel afin de rendre cette réforme inévitable. Nous devons commencer aujourd’hui et nous ne devons pas fléchir. En tant que leader, je vous réaffirme ma détermination à me focaliser sur cette réforme jusqu’à ce que nous l’obtenions », a-t-elle déclaré.

Après cette investiture, la fête pour le RDPC et les proches du président va se poursuivre jusqu’au 6 novembre prochain, date anniversaire de la première investiture de Paul Biya à la magistrature suprême.

 

Source: Afrik.com

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article